Sondage

Selon vous, le concept le plus foiré de tout Saint Seiya est...

Le Septième Sens, l'ultime Cosmo.
1 (1.4%)
Le Huitième Sens : "Vous êtes au Air-Meikai 72 en direction des Enfers, veuillez attacher vos ceintures".
5 (6.8%)
Le Big Will, propre aux Dieux.
2 (2.7%)
Eskatos Dunamis, le carburant des Titans.
3 (4.1%)
L'Oméga, l'ultime au dessus de l'ultime, mais pas trop tout de même.
61 (82.4%)
Les God Kamuis Cloth V4.
2 (2.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: Le concept le plus foiré de Saint Seiya.  (Lu 9890 fois)

Hors ligne Anubis

Re : Le concept le plus foiré de Saint Seiya.
« Réponse #25 le: 31 mai 2014 à 10:32:37 »
Le Dunamis n'est pas un sens
Comparaison foireuse : L'homme descend du singe, le cosmos descend du Dunamis

ça ne s'acquiert pas en claquant des doigts ou en augmentant son cosmos en somme
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne 8eme Sens

« Réponse #26 le: 02 juin 2014 à 07:29:46 »
L'art et la manière de le dire... Mais cela aurait pu !
mais bon effectivement, c'est une puissance que seuls les dieux possèdent. C'est une vision personnelle de la chose mais au fil des lectures j'ai appris à faire la différence.
Pour Saturne quand on voit à la fin qu'il ne connaît même pas l'Omega ça rend le concept encore plus foireux et là évidemment le Dunamis est un concept qu'on ne reprend pas (c'est dans G, c'est pas pour nous) ça permet ainsi à Koga de le vaincre
Si on devait faire un dunamis vs omega, j'ai déjà ma petite idée sur quelle puissance je parierais et que je voudrais posséder en tant que guerrier.
« Modifié: 23 juin 2014 à 07:33:37 par 8ème Sens »

Hors ligne Anubis

Re : Re : Le concept le plus foiré de Saint Seiya.
« Réponse #27 le: 02 juin 2014 à 15:58:23 »
Si on devait faire un dunamis vs omega, j'ai déjà ma petite idée sur quelle puissance je paeierais et que je voudrais posséder en tant que guerrier.
Cela va de soi, ça serait l'Omega  [:trollface]... sérieusement je prend plutôt le Dunamis
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #28 le: 02 juin 2014 à 16:37:30 »
J'ai voté 8e sens, pour les raisons que Wild Pegasus a décrites. Le truc est présenté comme quelque chose d'extrêmement difficile à atteindre, seuls Shaka et Saori semblent capable de percevoir la chose, et finalement, tout le monde se découvre cette capacité avec une facilité déconcertante. Bof. Rien contre le concept en soi, mais le traitement est pas génial. Ah oui, et je préfère le nom "Arayashiki" que le terme "8e sens" qui fait redite bien ronflante. 7e sens, c'était parfait, inattendu, et fascinant. le huitième, c'est celui de trop.

Hors ligne hanzo

« Réponse #29 le: 25 juin 2014 à 13:16:10 »
Il est vrai que le concept de l'Arayashiki, s'il est intéressant, a été fait un peu l'arrache et s'avère bien aisé à atteindre contrairement à ce qu'on nous présente théoriquement au départ.
Seul Shaka, le maître de la spiritualité, est supposé le connaître et s'y être éveillé sauf que dans les faits, c'est le Vieux Maître qui l'explique de A à Z et l'atteint les doigts dans le nez après avoir mis les Bronzeboys au parfum, qui s'y éveillent également en dépit des craintes de leur ainé. Super, très cohérent!
Ca fait un peu: "c'est lui le premier mais en fait, je le savais déjà, en cachette " :o

Seiya, Ikki, Kanon? Finger in the nose également et sans jamais avoir été au cours express de la Balance ni même avoir tapé la discuté avec le Bouddha, trop facile  :o
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Gold-Saint-Girl

« Réponse #30 le: 02 juillet 2014 à 14:19:44 »
Non mais l'Omega c'est ce qu'il y a de plus chiadé en terme de cosmos, l'ultime cosmos ne devrait pas être à la portée de n'importe quel plouc en armure   :D
Pour moi l'ultime cosmos c'est le 8ème sens épicétou.
Fan-Girl de Shun niveau 4856
Shun est plus fort que Raptor-Jésus !!

Hors ligne hanzo

« Réponse #31 le: 02 juillet 2014 à 17:33:45 »
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Qu'est-ce qui est le plus ultime selon toi en définitive?

Selon le manga, l'ultime cosmos est le 7e sens, c'est ce qui se fait de plus "ultime" dans la connaissance des sens et leur utilisation quand il s'agit de combattre, pour un humain. Le 8e sens est au delà encore et est ce qui est de plus "ultime" dans la connaissance du cosmos pour conserver le contrôle de son âme au delà de la mort. De ce fait, c'est comme si les 7 sens étaient conservés mais dans le monde des morts. Pratique pour celui qui a le besoin de s'y rendre.
L'Omega lui est plus imprécis et serait une puissance qui conjuguerait les cosmos de plusieurs Saints pour aller soit disant au delà du 7e sens. Il n'est pas question d'éveiller ses sens pour l'atteindre, on ne sait d'ailleurs pas véritablement comment (mais c'est à confirmer par un membre ayant suivi Omega)

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #32 le: 03 juillet 2014 à 05:11:12 »
D'ailleurs dans ce même passage où Mu les briefent sur le 7e sens comme étant le cosmos ultime, il leur sort pas aussi que le cosmos est techniquement infini ?  [:petrus]

Hors ligne Jaxom

« Réponse #33 le: 03 juillet 2014 à 06:21:48 »
Je vote pour... les cartes de visite a la Cat's Eye (cf manga) ! Ah, zut, c'est pas dans la liste  [:poutpout]
Quoi que l'armure du sagittaire qui est en la vraie mais est en fait la fausse mais non c'est la vraie maquillée c'est pas mal aussi  [:miam]
Sans parler de Papi Kido qui sacrifie ses 100 enfants.

Sinon pour rester sur du concept "conceptuel":
- le "une même attaque ne fonctionne jamais deux fois" est pas mal ce qui transforme, sur le coup, en looser qui n'ont pas fait leur devoir après l’école tous les adversaires chevaliers de Seiya (Recalé au bac !)
- le "il me suffit d'aller encore plus vite" de Ikki face a Eaque (parce que je le vaut bien)
- la vitesse supra-luminique du duel Aiolia v. Cronos (because sometimes light speed is not fast enougth)
« Modifié: 03 juillet 2014 à 06:29:46 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Hedrick

« Réponse #34 le: 03 juillet 2014 à 08:43:15 »
Marrant, j'ai toujours vu l'oméga comme un 7eme sens de groupe, donc je vois pas vraiment ca comme quelque chose de "foiré"

Personnnelement, dans les concepts bien foirés de saint seiya j'aurais bien mis :

- Papy Kido et ses 100 enfants (en plus il avait une liste de suivi quoi)

- Le rosaire de Lost Canvas AKA "mais comment ils faisaient avant pour vaincre adresse si es spectres faisaient de l'auro-rez"

Hors ligne Iridium

« Réponse #35 le: 03 juillet 2014 à 09:34:55 »

- Le rosaire de Lost Canvas AKA "mais comment ils faisaient avant pour vaincre adresse si es spectres faisaient de l'auro-rez"

Avec beaucoup d'adresse !  [:aloy]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne hanzo

« Réponse #36 le: 03 juillet 2014 à 10:35:24 »
D'ailleurs dans ce même passage où Mu les briefent sur le 7e sens comme étant le cosmos ultime, il leur sort pas aussi que le cosmos est techniquement infini ?  [:petrus]
Oui et il n'est pas dit ni montré que le 7e sens avait une limite spécifique en dehors du boost du sang divin sur les Cloths. Il est même plutôt montré qu'il convient de s'éveiller au 7e sens afin de s'ouvrir à un niveau de puissance immense, ce qui est le cas pour les 12 Goldsaints mais rien ne dit que le niveau de maîtrise du 7e sens est de facto le même pour tout le monde.
Bref, 2 personnes toutes 2 éveillées au 7e sens peuvent avoir une puissance différente, ND le prouve en montrant Shion et Dohko maîtrisant ce sens mais pour autant pas encore au niveau que nous leur connaissons 2 siècles plus tard si l'on tient compte de leurs paroles.

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #37 le: 03 juillet 2014 à 14:27:43 »
Ils ont maîtrisé le 7e sens ? il me semblait que c'était justement ça qui les différenciait des autres "vrais" Gold, Dohko et Shion sont davantage comme Seiya lorsqu'il avait revêtu l'armure du Sagittaire la 1ere fois face à Aiolia (ou si on lui avait filé l'armure s'il avait gagné le Galaxian Wars). J'ai pas souvenir non plus qu'il soit mention qu'ils aillent à la vitesse de la lumière pour montrer leur badassitude alors qu'on nous le rabâche pour tous les autres "vrais" gold style Kaiser et Cain  [:fufufu]. Shiryu n'a pas eu de mal à voir le Rozan Sho Ryu Ha de Dohko (certes il connaissait l'attaque mais Ikki aussi avec Cain et pourtant il a morflé) et Shun n'était pas particulièrement sur le cul devant la vitesse de Shion contrairement face à Kaiser.
« Modifié: 03 juillet 2014 à 14:42:51 par Wild Pegasus »

Hors ligne hanzo

« Réponse #38 le: 03 juillet 2014 à 15:20:04 »
Ca devient du HS mais si, je crois bien que ces 2-là maîtrisent tout de même le 7e sens, ou du moins Dohko si je prends ses combats comme exemples (mais je doute que ce soit différent pour Shion)
Son Shoryu ha rivalise sans problème avec celui de Shiryû qui pousse pourtant son cosmos au max (tatouage qui apparaît) et son Hyakû Ryû Ha surpasse le coup ultime que lui lance son pote Garuda et n'est pas porté moins vite à la vue des images (Suikyô qui a passé son temps à combattre des Golds et Ikki juste avant, il serait donc étonnant qu'il n'est pas un niveau semblable)
Bref, tout ça pour dire que bien qu'encore inexpérimenté et en deça de son niveau futur, il semble déjà maîtriser le 7e sens et n'a pas montrer moins que Ox par exemple.
Et donc, j'en reviens au fait que rien n'indique - et ce serait même le contraire - qu'il n'existe qu'un seul niveau de maîtrise du 7e sens pour un Guerrier.

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #39 le: 03 juillet 2014 à 15:39:49 »
Perso j'ai l'impression que Doko et Shion version ND sont sensiblement de même niveau que le Seiya qu'on a pu voir face à Milo dans le DA. Donc éveillés au 7e sens, mais de manière encore très imparfaite, et donc ils sont sans doute obligés de se sortir les doigts et de faire un réel effort de concentration pour utiliser cette connaissance, et la vitesse et la puissance qui vont avec, exactement comme quand Seiya cherche consciemment au fond de lui avant de balancer son sui sei ken sur le scorpion. Juste impression perso, donc hautement discutable ;)

Hors ligne hanzo

« Réponse #40 le: 03 juillet 2014 à 15:57:04 »
Ton impression en vaut une autre. Tu es donc d'accord qu'il n'existe pas un seul niveau de maîtrise du 7e sens?

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #41 le: 03 juillet 2014 à 16:02:18 »
Ton impression en vaut une autre. Tu es donc d'accord qu'il n'existe pas un seul niveau de maîtrise du 7e sens?

Pour moi oui, je vais complètement dans ton sens là dessus.

Hors ligne Anubis

« Réponse #42 le: 03 juillet 2014 à 20:05:29 »
Marrant, j'ai toujours vu l'oméga comme un 7eme sens de groupe, donc je vois pas vraiment ca comme quelque chose de "foiré"
Donc des Steel Saints sans cosmos peuvent atteindre le 7ème sens  [:trollface]
Personnnelement, dans les concepts bien foirés de saint seiya j'aurais bien mis :

- Papy Kido et ses 100 enfants (en plus il avait une liste de suivi quoi)
Si on part de la théorie (fumeuse) que c'est Zeus, ceci-ci explique cela  [:aie]
Je suppose que Teshi n'avait pas prévu qu'avec son idée de création de rosaire, elle engendrerait une énorme incohérence WTF par la même occasion.

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #43 le: 03 juillet 2014 à 20:40:58 »
Ca devient du HS mais si, je crois bien que ces 2-là maîtrisent tout de même le 7e sens, ou du moins Dohko si je prends ses combats comme exemples (mais je doute que ce soit différent pour Shion)
Son Shoryu ha rivalise sans problème avec celui de Shiryû qui pousse pourtant son cosmos au max (tatouage qui apparaît) et son Hyakû Ryû Ha surpasse le coup ultime que lui lance son pote Garuda et n'est pas porté moins vite à la vue des images (Suikyô qui a passé son temps à combattre des Golds et Ikki juste avant, il serait donc étonnant qu'il n'est pas un niveau semblable)
Bref, tout ça pour dire que bien qu'encore inexpérimenté et en deça de son niveau futur, il semble déjà maîtriser le 7e sens et n'a pas montrer moins que Ox par exemple.
Et donc, j'en reviens au fait que rien n'indique - et ce serait même le contraire - qu'il n'existe qu'un seul niveau de maîtrise du 7e sens pour un Guerrier.

Je ne suis pas d'accord, si son cosmos était au max, sa God Cloth serait apparu sur lui tout comme elle était apparut à partir des restes à Elysion. Contre Seiya aux Galaxian Wars sont cosmos n'était pas "au max" à ce moment là quand il apparait, d'après le vieux maître c'est lorsque son cosmos s'accroit que le dragon apparait et pas seulement lorsqu'il est au max (même si de facto lorsqu'il est au max le dragon est forcément là).
Même face à Shura, celui-ci note que le dragon est apparu et que le cosmos Shiryu commence à se rapprocher de lui, ce n'est pas le max pour autant vu que Shiryu va aller plus loin dans ce combat.

Après on n'est surement pas d'accord, mais pour moi le Shiryu face à Dohko n'était pas plus puissant que Ikki face à Cain, Ikki qui était aussi en mode sérieux et pourtant qui n'arrivait pas à voir les coups à la "vitesse de la lumière" donc pas si "sérieux" que ça ni en mode 7th sense. Pour moi il était aussi sérieux et "fort" qu'Ikki, le dragon était là pour le montrer ("je vais me battre sérieusement!" et non "je vais surpasser mes limites"), mais tout comme Ikki ça n'aurait surement pas suffit face à un "vrai" Gold ND et Kuru nous aurait ressorti un sempiternel "j'arrive à distinguer ses coups!!!".

Pour moi on a actuellement en terme de puissance dans ND: les Bronze 4.5 (jusqu'à ce qu'ils se sortent les doigts du c... comme d'hab) < Dohko et Shion (Shiryu reconnait sa défaite face à Dohko même si Dohko lui dit que non cherchant à voir la véracité des propos de Shiryu plus qu'autre chose) < les autres Gold.

Mais au final tout n'est qu'une suite de ressentis personnel (le niveau des Bronze dans ND, le niveau des Gold dans ND, etc) qui ne seront jamais établis concrètement qui fait que nous arrivons à des conclusions différentes toutes aussi valables les unes que les autres. 

Ce qui est peut-être ça au final le concept le plus foiré de Saint Seiya (ou au contraire une idée de génie alimentant les passions des fans) laisser un grand flou magistral sur pleins de points de son univers.
« Modifié: 03 juillet 2014 à 20:51:43 par Wild Pegasus »

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Re : Le concept le plus foiré de Saint Seiya.
« Réponse #44 le: 03 juillet 2014 à 21:03:37 »
Donc des Steel Saints sans cosmos peuvent atteindre le 7ème sens [:trollface]

Après c'est personnel, mais pour moi, le cosmos, c'est un peu comme la force, c'est présent partout et en tout. Apres que les gens ne sachent pas l'utiliser ne veut pas dire qu'ils en sont dépourvu et du coup il peut s'eveiller brutalement en groupe par la résonnance de l'oméga (tout comme les bronzes aquièrent le 7e en se mangeant des colonnes et des sols..

Si on part du principe que c'est quelque chose que certain ont, et d'autre pas, ca crée un gros problème :
Kido n'en a pas, la mère de Hyoga non plus, DU coup, il le tire d'ou hyoga sont cosmos?

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Re : Le concept le plus foiré de Saint Seiya.
« Réponse #45 le: 03 juillet 2014 à 21:29:32 »
Après c'est personnel, mais pour moi, le cosmos, c'est un peu comme la force, c'est présent partout et en tout.
Certes :o

Dès le début du manga, Marin explique qu'au moment du big bang tous les atomes de tous l'univers se trouvaient réunis en un seul point, qui a explosé.
Donc tous les atomes de tous l'univers contiennent en eux une part de l'énergie du big bang. Donc oui, le caussemausse est partout (d'autant plus que "cosmos" veut dire univers), et il est présent en chacun de nous [:onion tears]

Après, est-ce que ça rend crédible le fait que les steel parviennent à l'omega ... [:aie]

(Pis la Force, c'est pas pareil, c'est présent seulement dans ce qui est vivant [:dawa doc])

Hors ligne hanzo

« Réponse #46 le: 04 juillet 2014 à 11:03:17 »
Si le Cosmos est en chacun de nous, quel est l'intérêt des constellations (autres que les 12 astrologiques), et quel est son lien entre le Saint et ledit Cosmos?

Soit le Cosmos est déjà dans le Saint et il n'y a pas besoin des constellations (et ça semble impossible pour celui connaissant ce manga), soit le Saint est en lien avec une constellation qui lui prodigue le cosmos en fonction de sa maîtrise des sens et ses connaissances martiales particulières, de son osmose avec ladite constellation et de sa volonté (choses valable pour le cas No 1 d'ailleurs) au point de le puiser de façon infinie dans le meilleur des cas (théorique donc)
Soit également c'est un mélange des 2 et le Cosmos présent en chacun de nous n'est exploitable qu'avec une osmose avec une constellation qui sert de catalyseur (en gros, la constellation est la mèche indispensable pour faire exploser le big bang en chacun de nous... ou le petit pétard pour le Saint2baz  :o ^^)

Hors ligne Ras-Al-Ghul

« Réponse #47 le: 04 juillet 2014 à 13:07:21 »
en fait je crois me souvenir que dès l'épisode 1 Marin dit à Seiya que le cosmos est en chacun de nous (car nous sommes TOUS faits d'atomes issus du big bang) et que chacun de nous nait sous une constellation protectrice.

Pour de venir un saint, il nous faut faire exploser notre cosmos en osmose avec notre constellation protectrice.

Après, il y a ceux qui s'entrainent et ceux qui ne s'entrainent pas.

Parmi ceux qui s'entrainent, certains y arrivent (Seiya) d'autres non (Cassios).

Parmi ceux qui ne s'entrainent pas, certains y arriveraient s'ils s'étaient entrainés mais ne le sauront jamais et certains n'y arriveraient pas mais ne le sauront jamais non plus.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Ouv

« Réponse #48 le: 04 juillet 2014 à 14:03:20 »
Nous avons tous un cosmos, car nos atomes sont issus du Big Bang.
Pour ce qui est des constellations liées à certains humains, il vaut mieux faire comme Kuru: ne pas se poser trop de questions et faire ce qui arrange ^^

En ce qui me concerne, je ne considère les constellations et armures liées que comme des titres et accessoires.
C´est pourquoi les chevaliers sont nommés p, ou peuvent changer de camp comme Suikyo.

Se poser davantage de questions ne fait que rendre le problème encore plus inextricable.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #49 le: 04 juillet 2014 à 15:57:49 »
en fait je crois me souvenir que dès l'épisode 1 Marin dit à Seiya que le cosmos est en chacun de nous (car nous sommes TOUS faits d'atomes issus du big bang) et que chacun de nous nait sous une constellation protectrice.

Compris pareil. La constellation indique aussi la position des points vitaux de la personne.
« Modifié: 04 juillet 2014 à 16:00:30 par Wild Pegasus »

Tags: