Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française  (Lu 403004 fois)

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2075 le: 11 octobre 2012 à 16:59:40 »
Etant donné que ça reste le même éditeur, j'ose espérer que le volume du Dohko Gaiden sera bien numéroté tome 6... Autant la numérotation des chapitres qui repart à 1 ça me dérange pas trop, autant pour les volumes ça ferait con  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #2076 le: 11 octobre 2012 à 18:14:09 »
Pas de problème de ce côté-là.

D.Gray-Man est passé du Shônen Jump au Square Jump et il n'y a eu aucun souci de continuité.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Archange

« Réponse #2077 le: 11 octobre 2012 à 18:29:35 »
on parle d'akita shoten, faut toujours espérer le pire  [:trollface]

Hors ligne Rhadeanos

« Réponse #2078 le: 11 octobre 2012 à 18:37:36 »
Plutôt s'attendre au pire, ou craindre le pire. Le pire, on ne l''espère jamais, et surtout pas quand on risque d'en faire les frais. [:aie]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne titi

« Réponse #2079 le: 11 octobre 2012 à 20:00:55 »
Conecranant le dernier tome en VF :

Questions :
Mu parle de Shion comme si celui ci n'était plus le même dans l'épilogue de Lost Canvas...Il est vraiment à l'ouest depuis 13 ans et n'a pas remarqué que Shion est décédé ?

Autre chose : je n'avais jamais remarqué que Dohko se cassait avec le rosaire ...Du coup on ne sait pas trop comment Shaka l'a récupéré...C'est le même problème que l'urne d'Athéna qui reste à Atlantide dans Lost Canvas sans finir en méditéranée

Enfin, dans le tome VF , Alone dit que le dernier temple est : Pluton et que c'est où ils finissent la bataille contre l'âme d'Hadès...
Du coup , il n'y a pas eu de temples zappés ??
Quelque chose a changé dans l'édition reliée ?

Tokusa ne serait alors tout simplement pas un gardien et est un des spectres qui s'est fait tué en "no name" où qui a échappé au carnage et sera tué dans le gaiden de Shion ...

Toujours pas clair tout ça ....

En tout ,j'espère que TMS va répondre aux projets de St Seiya et finir LC en animé en 2013 !! Reveillez vous !!!!

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #2080 le: 11 octobre 2012 à 23:16:53 »
Tome lu. Après, une fin de chapitre (KZB 10), un début de fin (G 19), voilà une fin de série.

Bon, très bon boulot de Kurokawa pour le final. Rien à redire. Le trait de Teshi est toujours aussi beau, c'est un pur régal visuel. Mention plus que spéciale pour l'âme d'Hadès.

Côté scénar', la fin du combat Alone/Tenma est réussie. Ça fait plaisir de revoir Yuzu et Yato (surtout lui) une dernière fois en action. Le réveil d'Hadès est sympatoche. Bon, ch'uis pas trop fan de sa transformation en vampire pour justifier une énième repompe sur le Kurumanga mais heureusement, ça dure pas longtemps. La conclusion est un peu rushée mais ça passe, là encore. On jettera en revanche un voile pudique sur le raccord foireux pour coller à la fameuse image de Shion soutenu par Dohko. Pour terminer, l'épilogue en 1986/1990 est un bonus très appréciable. Mû est très classe sous le trait de la demoiselle.

Bref, au final, c'est une bonne conclusion. Il y aura eu des hauts et des bas (et quels bas, hein l'AE contre une porte ? :D) mais dans l'ensemble, c'était bien sympathique quand même. Teshi s'est pas trop mal dépatouillée avec sa première grosse série. Maintenant, restent les gaidens, même si je ne suis pas particulièrement pressé de les avoir entre les mains...

Sinon, côté traduction, lors de l'attaque des Gold, Aspros dit "pour soi-même". Dans mes souvenirs, c'était "pour moi", nan ? Quoi qu'il en soit, la trad' de Kurokawa me semble plus logique pour le coup.
« Modifié: 11 octobre 2012 à 23:26:26 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Lobo

Re : Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2081 le: 11 octobre 2012 à 23:43:21 »
Mu parle de Shion comme si celui ci n'était plus le même dans l'épilogue de Lost Canvas...Il est vraiment à l'ouest depuis 13 ans et n'a pas remarqué que Shion est décédé ?
Comme dans le Kurumanga, Mu n’est pas au courant de la mort de Shion, il a juste des soupçons.

Autre chose : je n'avais jamais remarqué que Dohko se cassait avec le rosaire ...Du coup on ne sait pas trop comment Shaka l'a récupéré...C'est le même problème que l'urne d'Athéna qui reste à Atlantide dans Lost Canvas sans finir en méditéranée
Soit Dohko le remet directement à Shaka, soit un autre chapelet à été créé. Ça fait partie des trucs qui se passent off screen pas trop compliqué à imaginer.
Enfin, dans le tome VF , Alone dit que le dernier temple est : Pluton et que c'est où ils finissent la bataille contre l'âme d'Hadès...
Quelque chose a changé dans l'édition reliée ?

Tokusa ne serait alors tout simplement pas un gardien et est un des spectres qui s'est fait tué en "no name" où qui a échappé au carnage et sera tué dans le gaiden de Shion ...
Il reste deux perles intactes sur le rosaire. Il ne fait aucun doute que Tokusa devait être l’un des Gardiens mais à été zappé faute de temps. Il reste encore la possibilité de l’exploiter dans le Gaiden de Shion.
Out of order.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #2082 le: 12 octobre 2012 à 00:32:35 »
Nan, moi j'veux que ça soit encore Kurokawa pour les Gaiden, faut que les volumes soient de la même taille  [:kred]
Moi tant que ces gaidens soient bien traduits et respectent la taille des volumes japs peu importe qui les sort

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #2083 le: 12 octobre 2012 à 09:07:34 »
Sinon, côté traduction, lors de l'attaque des Gold, Aspros dit "pour soi-même". Dans mes souvenirs, c'était "pour moi", nan ?

Oui. "Pour soi-même" ça fait carrément moins mégalo, je trouve...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hugo

« Réponse #2084 le: 12 octobre 2012 à 09:14:04 »

Ben si, Neptune.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne black dragon

« Réponse #2085 le: 12 octobre 2012 à 09:38:08 »
Sinon, côté traduction, lors de l'attaque des Gold, Aspros dit "pour soi-même". Dans mes souvenirs, c'était "pour moi", nan ?
Ah déjà que je trouve que le "pour soi-même" était la meilleure réplique du tome, mais alors "pour moi" c'était carrément la meilleure réplique de tout Saint Seiya  [:lol]
Quel gros con cet Aspros, j'adore, en une réplique il vole la vedette  :D

Sinon j'ai donc lu aussi cette fin et globalement je l'ai trouvé réussie, alors que ce n'est jamais évident de terminer une histoire, même si clairement c'est très loin d'être le meilleur tome.
Ce qui marche le moins est à mon sens ce qui concerne certains raccords avec le Kurumanga.
Sion et Dohko qui ramassent les armes pour prendre la pose comme chez Kuru, Shiori qui joue sur les mots pour n'avoir que 2 chevaliers survivants (non mais oui, les autres ont plus de cosmos et nos golds savent même pas qu'ils ont survécu... Heu... Bof ??), Sion qui se tape une petite sieste bien opportune pour ignorer que Sasha a offert le Misopethamenos (par contre, j'ai bien aimé la raison pour laquelle Sasha fait son don, bien amenée dans l'histoire), ce sont des rouages qui grincent un peu.
En revanche, le chapitre complet d'épilogue est une bonne chose, très satisfait que Shiori se soit démarqué des fins abruptes à la Kuru. Et la scène finale entre Mû et Dohko est très réussie.
Mais avant ça, nous avons eu le véritable climax de la série avec l'ultime face à face Alone-Tenma qui tient à mon sens toutes ses promesses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que cela reste vraiment le combat de Tenma et qu'il se batte presque seul.
L'intervention de Yato et des autres était sympa, la Licorne étant particulièrement bien mis en valeur (globalement j'ai vraiment beaucoup aimé ce perso et son traitement sur la série).
Après la défaite d'Alone, je craignais que le combat contre Hadès ne soit bien moins intéressant car n'ayant pas vraiment sa place dans le contexte de Lost Canvas et tombant donc comme un cheveu sur la soupe, mais Shiori en profite pour donner son moment de gloire à Sion. Le fait qu'Hadès craigne la lumière m'a d'abord fait tiquer car jamais mentionné avant et sans base mythologique (à ma connaissance), mais après tout c'est une façon comme une autre d'expliquer qu'il reste terré en Elysion depuis les Temps Mythologique, alors pourquoi pas.
L'ultime face-à-face entre les 3 amis enfin retrouvés et l'âme d'Hadès n'est à mon sens là que pour permettre de donner une conclusion à l'histoire du trio avec une chute similaire aux fins de bataille de chez Kuru qui laissaient l'avenir des héros incertain avec tout qui s'écroule autour d'eux. Le pauvre Hadès se retrouve du coup vraiment sans rien à dire ou à faire d'intéressant dans cette confrontation, peut-être qu'il manque quelques pages...
Finalement on a pas eu d'explication in-universe sur les clones (enfin pas au-delà de la mention du fait que certaines âmes prisonnières du Lost Canvas s'incarneraient de nouveau) mais peut-être est-ce gardé pour de côté pour un gaiden (celui de Sion ou d'Asmita ?).
Ah et c'est juste dommage de finir sur une couverture aussi moche après en avoir fait de si jolies pendant 24 tomes.

Pour le bilan complet de la série (même si après tout ce n'est pas encore tout à fait fini vu qu'il reste les gaidens), globalement il y a eu beaucoup plus de hauts que de bas (il n'y a que la période de préparation à l'envol du bateau que j'ai trouvé réellement moyenne) et donc ça restera pour moi du très bon Saint Seiya.
La série aura surtout brillé par son trio central, certains de ses persos originaux (Kagaho, le Pope et son frère me viennent directement à l'esprit comme les plus grandes réussites, mais Violate et Yoma m'auront aussi beaucoup plu par exemple), les réinterprétations de certains golds (Manigoldo, Aldé, Régulus, le duo Aspros/Deutéros), la meilleure exploitation (certes avec plus de place car plus de volumes) de l'armée d'Hadès par rapport au Kurumanga (à commencer par les juges et les dieux jumeaux) et enfin son intrigue bien construite qui aura réservée quelques belles surprises ("Alone est le vrai méchant", la vraie nature de Yoma).
Même si le côté fan de l'auteur aura parfois donné un côté "fanfic officielle" à la série, la touche féminine aura aussi apporté un petit vent de fraîcheur et elle aura su régulièrement trouvé des idées originales.
Et surtout, la qualité graphique aura toujours été à un niveau extrêmement élevé (au point que c'est sans doute la plus jolie incarnation de Saint Seiya), ce qui a parfois aidé à faire passer quelques faiblesses de narration.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Rhadeanos

« Réponse #2086 le: 12 octobre 2012 à 09:46:31 »
Aspros est un gros con, personne n'en a jamais douté. [:haha pfff]
Il rend la vie si belle.

Hors ligne Alain

« Réponse #2087 le: 12 octobre 2012 à 10:40:35 »
Aspros est un gros con, personne n'en a jamais douté. [:haha pfff]
[:facepalm]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #2088 le: 12 octobre 2012 à 10:46:14 »
Ben oui Alain, faut te rendre à l'évidence, tu idolâtres un gros connard imbu de sa petite personne  :haha:

« Réponse #2089 le: 12 octobre 2012 à 10:53:22 »
Ben oui Alain, faut te rendre à l'évidence, tu idolâtres un gros connard imbu de sa petite personne  :haha:
[:lol] [:lol]
Alain va tomber de haut là :D

Hors ligne Alain

« Réponse #2090 le: 12 octobre 2012 à 11:01:24 »
Aspro reste le plus puissant.  :o

Pas grave si c'est un connard, je m'en remettrai.  :D
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

« Réponse #2091 le: 12 octobre 2012 à 11:03:34 »
Aspro reste le plus puissant.  :o
J'ose imaginer ta déception s'ils faisaient d'un gémo un jour un Goldebaz

Hors ligne Rhadeanos

« Réponse #2092 le: 12 octobre 2012 à 11:04:03 »
Tout espoir est permis avec Omega. [:trollface]
Il rend la vie si belle.

« Réponse #2093 le: 12 octobre 2012 à 11:08:52 »
Tout espoir est permis avec Omega. [:trollface]
J'espère juste pour voir la réaction d'Alain :D

Hors ligne black dragon

« Réponse #2094 le: 12 octobre 2012 à 11:11:18 »
Ben oui Alain, faut te rendre à l'évidence, tu idolâtres un gros connard imbu de sa petite personne
Ben... C'est ce qui fait l'intérêt du perso, non ?  [:???]
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Lobo

Re : Re : Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2095 le: 12 octobre 2012 à 11:23:40 »
Ben... C'est ce qui fait l'intérêt du perso, non ?  [:???]
Yep, tout comme pour Dm a sa grande époque (j’aime po le passage du mur) et Alberic, des connards qui se la joue, ça démarque du reste^^
Out of order.

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2096 le: 12 octobre 2012 à 11:26:25 »
L'intervention de Yato et des autres était sympa, la Licorne étant particulièrement bien mis en valeur (globalement j'ai vraiment beaucoup aimé ce perso et son traitement sur la série).

Hohaha.

Ça dépend de quelle partie de la série dont tu parles... [:fufufu]
Dans le genre "bon, t'es gentil, mais je t'oublie parce que les Golds sont plus bandants"...

mais Shiori en profite pour donner son moment de gloire à Sion.

J'ai envie de dire : il était temps [:lol]

L'ultime face-à-face entre les 3 amis enfin retrouvés et l'âme d'Hadès n'est à mon sens là que pour permettre de donner une conclusion à l'histoire du trio avec une chute similaire aux fins de bataille de chez Kuru qui laissaient l'avenir des héros incertain avec tout qui s'écroule autour d'eux. Le pauvre Hadès se retrouve du coup vraiment sans rien à dire ou à faire d'intéressant dans cette confrontation, peut-être qu'il manque quelques pages...

Ben tu critiques les fins abruptes de Kuru, mais là, ça se pose, niveau abrupt, hein...

Finalement on a pas eu d'explication in-universe sur les clones (enfin pas au-delà de la mention du fait que certaines âmes prisonnières du Lost Canvas s'incarneraient de nouveau) mais peut-être est-ce gardé pour de côté pour un gaiden (celui de Sion ou d'Asmita ?).

Je crois qu'il vaut mieux oublier...
(Surtout que ce n'est en rien le but des gaiden)

La série aura surtout brillé par son trio central

Tu parles d'un trio de Golds ? [:trollface]
Blague à part, Yato et Yuzu auront fini par vite cirer le banc, et Tenma se limiter quasi-exclusivement à des confrontations à répétitions avec Alone...
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Lobo

Re : Re : Re : Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2097 le: 12 octobre 2012 à 11:30:55 »
Tu parles d'un trio de Golds ? [:trollface]
Tenma, Sasha et Alone. J’aime beaucoup ce trio aussi. Même si Tenma ne fait pas beaucoup de combats, il est le Pégase que je préfère. Et Alone écrase complètement Hadès en tant que boss.
Out of order.

Hors ligne hugo

« Réponse #2098 le: 12 octobre 2012 à 11:33:11 »
Ah j'avais pas pris le bon trio.

Par contre, euh... Sasha est vite reléguée à l'arrière-plan au profit du duo yaoi Tenma/Alone.

Le truc "petite soeur d'Alone" a toujours sonné faux, parce que ça n'a jamais intéressé Shiori.

Hors ligne Lobo

« Réponse #2099 le: 12 octobre 2012 à 11:39:56 »
N’empêche, elle reste plus sympa que Saori, j’apprécie tout particulièrement les scènes où elle n’a plus ses pouvoirs. Elle reste limité niveau action (sinon c’est de la triche), mais elle a quelques interventions plutôt pas mal. J’aurai aimé la voir ce battre plus dans le final, mais je lui en veux pas.
Out of order.

Tags: