La rentrée de Lucas a été énorme !
J'ai commencé à regarder le foot à la fin des années 90 et à cette époque paris était un gros d'europe, [...]Année après année paris dépense à tout va pour conserver son statut de grand d'europe
Demi-finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1993/94Demi-finaliste de la Ligue des Champions 1994/95Vainqueur de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1995/96Finaliste de la Supercoupe d'Europe 1996Finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1996/97
Bah st-etienne nice et co jouent crânement leur chance mais le système égalitaire du foot français nuit à l'europe, c'est un choix à faire voila tout.
Car oui en france on déteste ça, on se paluche sur le barca ou chelsea qui en ont à gogo mais quand c'est paris ou monaco c'est un scandale.
2/3 bonnes années = gros d'Europe?
Je me suis juste contenté de citer les lignes de palmarès qui ont fait la fierté de cette équipe au niveau européen. Je ne porte pas de jugement particulier.Sinon en 1996, Paris était la meilleure équipe d'europe selon l'UEFA.http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uefa/data/method1/tcoef1996.htmlAprès chacun voit midi à sa porte et interprète les stats selon ses affinités, mais avoir été "le meilleur club européen au milieu des années 90" équivaut à dire que l'on était "un grand d'europe au milieu des années 90", je ne vois pas trop l'incohérence, même si c'était du niveau C2, en tout cas moi ça ne me choque pas particulièrement.
Encore une fois, Lyon gagne au chaudron la chance côté lyonnais , la poisse côté stéphanois . Aulas et ses sbires (Garde, Bats qui accroche une écharpe des Bad Gones devant les supporters de Sainté) ont joué la provocation, Lacazette qui fait un "chut" au chaudron après son but, ils ont voulu mettre un esprit malsain. Sainté a bien joué en deuxième mi temps, mais ça n'a pas suffi. Aulas a dit a la fin du match que Ruffier l'a frappé, c'est vrai ça ?
Alors sans manquer de respect aux parisiens, leurs faits d'armes c'était en C2...
En 1993, l'OM gagna la C1, une C1 où il n'y avait que le Milan AC comme grand club.L'om élimina seulement des nains européens avant de jouer la finale.Cette même année, le PSG se hissa en demie finale de la coupe UEFA, en éliminant Naples, Anderlecht, le Real, et sortant face à la Juventus.Figuraient également cette année là en UEFA Cup des clubs comme Benfica, l'AS Roma, le Borussia Dortmund, l'Ajax Amsterdam.En 1994, le PSG va une nouvelle fois en demie finale de coupe d'Europe, cette fois-ci en demie de C2.En éliminant le Real en quart et en sortant en demie face à Arsenal.En 1995, le PSG se hisse en demie de C1, en battant le Bayern et le Barca, et sortant seulement en demie finale face au géant Milan AC.En 1996, le PSG gagne la C2, avec des adversaires tels que le Parme du ballon d'or Bulgare Stoitchkov, La Corogne de Bebeto...En 1997, le PSG est finaliste de la C2, en sortant Liverpool à Anfield en demie et en étant battu 1-0 en finale par le Barca de Guardiola, Popescu, Figo, Ronaldo, Stoitchkov.Bref, dans ladite C2 que tu sembles dénigrer, le PSG y a affronté Parme, La Corogne, le Barca, le Real, Arsenal, le Celtic, Galatasaray, Liverpool...C'est quand même relativement lolesque de dénigrer des parcours européens sous prétexte qu'il ne s'agit pas de la C1.Pour le reste, quand tu gagnes une coupe d'Europe, que tu enchaines 5 demies finales européennes à la suite, que tu fais une finale face au Barca, une demie face au Milan, que tu sors le Real, le Barca, Liverpool...oui on peut dire que Paris était un gros européen dans les années 90.Gros dans le sens où Paris était l'une des 5 meilleurs équipes Européennes durant ces années.Personne n'a dit que le PSG était un gros club historique ni même un géant européen (comme le sont les Real, Barca, Bayern, Liverpool, Milan et autres...)
OK, on est d'accord.apres denigré la victoire de l'OM je comprends pas... si c'etait aussi simple pourquoi les clubs francais n'en ont pas plus gagné?
A l'époque la coupe d'europe était beaucoup plus homogène parce que tout le monde pouvait battre tout le monde, il était beaucoup plus dur de battre des cska moscou ou des dynamo zagreb qu'aujourd'hui, et il n'était pas rare qu'un real madrid ou un barca se fasse battre par une petite équipe.
En espérant que Monaco prenne exemple sur le PSG et s'améliore au fil des saisons collectivement parlant, qu'un riche Russe / Qatari / Indonésien / Aliens rachète Lyon et Marseille et on l'aura notre big four !!
Alors je suis un passéiste de français, qui donc est complètement out du XXI° siècle comme son pays raillé par les anglo-saxons et les allemands, MAIS j'aime la France et son système égalitaire dans le football, avec des gros "pas très gros", et des petits qui survivent. Je veux que ça continue ! Et si pour ça faut mettre en place une politique fiscale qui malheureusement ferait fuir les investisseurs qatari ou russes, ainsi que les stars, le gouvernement aurait tout mon soutien ! Vive tous les clubs français, pas seulement trois ou quatre stars et les autres qui vivotent. La Ligue 1 c'est une Histoire multiple, à dix, quinze voire vingt clubs. Ce sont des couleurs de maillot sang et or, bleu et rouge, rouge et noir, grenat, vert, bleu ciel et blanc, etc. C'est un arc-en-ciel la Ligue 1. Et les autres championnats peuvent bien garder leurs stars et leurs équipes impersonnelles, qui à deux ou trois noms résument toute une première division.