Auteur Sujet: Football  (Lu 941517 fois)

Hors ligne Joeydivision

Re : Re : Football
« Réponse #6825 le: 09 mars 2014 à 12:56:31 »
Yes ! Nice a battu Marseille 0-1 !

Enfin une victoire après cette longue litanie de déroutes et de déceptions ! Ca fait du bien  :D

Du coup on remonte à la onzième position, potentiellement douzième voire treizième selon ce que feront Montpellier et Lorient (allez Sainté et Lille !! ^^).

Non surtout on reste à neuf points du premier relégable, et c'était important à dix journées de la fin, étant donné que Valenciennes et Evian s'arrachent et gagnent leurs matches.

Sochaux et Rennes ont perdu, et Ajaccio et Nantes match nul. Sur le plan comptable c'est bien pour les niçois.

Bon finalement je retrouve du suspense dans cette Ligue 1... celui pour le maintien  [:lol]
Et sans surprise celui pour les 3° et 4° places, qui elles n'étaient pas évidentes contrairement aux deux premières. Bien que ça va se jouer entre Lille et Sainté cette année, c'est quasi certain. Je vois pas Marseille et Lyon revenir. Quoique ce serait une belle bataille pour l'Europe  et là aussi, un beau regain d'intérêt de les voir revenir. 

Ça reste dommage pour Nice d'être réduit à jouer le maintien quand on se souvient de leur bonne saison passée. Cvitanich est a la peine et le coaching de Puel montre ses limites. Après avoir descendu Lyon au statut de club moyen, il risque de faire descendre des niçois avec un effectif pourtant pas mauvais. Je n'aime décidément pas cet entraîneur que je trouve surcoté.

Joey, tout de même satisfait des défaites de l'OM depuis 1981

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
Re : Football
« Réponse #6826 le: 09 mars 2014 à 13:06:37 »
Chaque année une équipe créé la surprise et s'effondre ensuite. Auxerre, montpellier, nice,....cette année c'est reims qui était 5ème pendant quelques minutes.
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Joeydivision

« Réponse #6827 le: 09 mars 2014 à 13:10:59 »
Oui mais en général, ces équipes se font piller a l'intersaison et ce ne fut pas trop le cas pour Nice.

Joey, pilleur de Pez depuis 1981

Hors ligne SVGS

« Réponse #6828 le: 09 mars 2014 à 18:48:11 »
Je suis d'accord avec toi Joey !

Quand Rémy est parti, on l'a senti passer ce départ. Et perdre de très bons joueurs au mercato, au profit de clubs riches, on a l'habitude malheureusement ^^ (LLoris, Evra, Balmont et d'autres ont été formés à Nice).

Ceci dit, comme tu le soulignes, ce n'est pas le cas cette saison. Sauf Civelli, qui n'a pas été remplacé. Et pour avoir regardé des matches du Gym, ça se ressent ce manque en défense centrale. Bodmer ne pallie pas à lui seul l'absence de Civelli, et Pejcinovic a été souvent blessé.

Pour ce qui est de Puel, j'avoues que j'ai été ravi de son arrivée parce que l'an dernier (et le classement en a attesté), on a enfin retrouvé du jeu !
Du jeu rapide, des passes, quelque chose de construit. Quelque chose qu'on ne voyait plus depuis des années.

Cette année, avec le même entraîneur, on retombe dans le jeu molasson. Je ne comprends pas...

Et d'autant plus que, tu as raison, c'est avec le même effectif ^^ Hormis Civelli (et encore, on a acheté deux bons joueurs avec Mendy et Bodmer), on a gardé Cvitanich, Eysseric, Bauthéac, Digard, Abriel, Pejcinovic, Ospina.
Pourtant ils ne jouent plus comme l'an dernier. A mon niveau de spectateur du foot sans en être afficionado, je ne sais pas vraiment l'expliquer, mais en effet c'est décevant. Peut-être une série de blessures. C'est vrai qu'on a dégusté sur ce plan-là cette année...

Sanchez c'est un peu excessif, je pense, de comparer les cas de Montpellier et Nice à celui d'Auxerre... Pour moi "s'effondrer", cest en effet tomber en Ligue 2. Et pas juste faire une mauvaise saison en Ligue 1 en étant dans le ventre mou.
Alors j'espère qu'on ne va pas descendre ^^ Mais tant qu'on est en Ligue 1, je ne parlerais pas d'effondrement. Simplement d'avoir retrouvé une place habituelle d'équipe moyenne de première division.
Ca fait dix ans (et surtout depuis le nouveau stade) que tout le monde nous prédit le destin du Mans ou de Lens, mais ça fait dix ans qu'on se maintient. Je crois que ça peut continuer. Chaque année il y a toujours deux ou trois équipes prenables qui montent en Ligue 1, et qui redescendent la saison suivante. Ca suffit pour se maintenir (et encore cette année, avec Monaco et les autres, le cru a été meilleur et pour le moment on s'en sort...).
Après s'ils s'effondrent vraiment les niçois, tant pis pour eux...

Ce qui est dommage c'est le gouffre en terme de jeu entre deux saisons. Mais effectivement Montpellier en constitue un exemple. Tutoyer les sommets puis rejouer le ventre mou. Bon en même temps quand Montpellier a remporté le titre, c'était pas le même Paris ^^

PS : je n'ai rien contre Auxerre, ni Metz, Lens, Le Mans ou Strasbourg. Au contraire je leur souhaite de remonter et ça me ferait bien plaisir de revoir de telles équipes en Ligue 1 !
Ce n'était pas péjoratif.
Simplement une comparaison. Le ventre mou de Ligue 1 étant toujours préférable à la Ligue 2 (dont il est difficile de sortir une fois qu'on y tombe, et Nice en a su quelque chose !).
« Modifié: 09 mars 2014 à 18:52:32 par SVGS »

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6829 le: 09 mars 2014 à 19:01:15 »
Bah ce genre de choses s'explique pas vraiment, à mon humble niveau il y a une saison où on a fini 3ème de notre division en battant au moins une fois toutes les équipes, bah l'année suivante avec les meme joueurs à un ou deux près on a terminé dernier avec 1 victoires et 17 défaites.

Hors ligne SVGS

« Réponse #6830 le: 09 mars 2014 à 22:00:03 »
Bah ce genre de choses s'explique pas vraiment, à mon humble niveau il y a une saison où on a fini 3ème de notre division en battant au moins une fois toutes les équipes, bah l'année suivante avec les meme joueurs à un ou deux près on a terminé dernier avec 1 victoires et 17 défaites.

Oui c'est vai que c'est difficile à expliquer. Ptet un manque d'envie ou un essouflement. Ou alors des relations tendues entre certains, qui (heureusement) ne sont pas divulguées dans la presse. On sait pas trop. Pas mal de choses j'imagine peuvent casser la dynamique d'un groupe.
Pis la lassitude aussi... Ou la déception de pas avoir vraiment joué l'Europe.

Après je remarque tout de même que le jeu niçois l'an dernier reposait essentiellement sur son milieu de terrain, des ailiers rapides, et Cvitanich en attaque  (parfois Maupay et Bosetti mais ils sont jeunes). Et justement cette saison, il n'y a pas que la défense qui prend l'eau : Cvitanich lui-même n'est plus aussi performant. Et un manque d'attaquant de pointe dans le foot moderne, ça se paie niveau résultats.

Je me demande si ça n'est pas lié au fait que, ayant été très bon l'an dernier, il se soit dit : y a ptet moyen d'être acheté par un grand club ou du moins un club plus ambitieux. Et que, pour une raison X ou Y, ceci ne s'étant pas fait, il soit un peu moins motivé cette année ?
J'en sais rien du tout, peut-être pas !

Mais j'imagine que quand un joueur brille et a envie de partir, s'il reste, c'est toujours dur de le garder motivé dans un groupe...
Après ptet qu'il est très content de rester, j'ai pas suivi le mercato donc je ne parlerai pas de ce que j'ignore.

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6831 le: 10 mars 2014 à 13:50:15 »
Cvitanich voulait partir en italie (as rome je crois) mais nice a refusé, un peu comme pour djordjevic à nantes. Hier lyon qui gagne 2 1 à bordeaux en faisant un mauvais match, 90ème c'était limite si ils pouvaient égaliser et 95ème ils gagnent le match....incroyable. Ils ne sont plus qu'à 3 pts de st etienne et vu la finale de coupe de la ligue la 5ème place enverra en europa league

Hors ligne Joeydivision

« Réponse #6832 le: 10 mars 2014 à 19:44:33 »
Qu'elle purge le match d'hier soir. Ils ont pas de chance à Canal avec leur dimanche soir foot.

Pour Nice, qu'ils rentrent dans le rang après tout pourquoi pas mais de la à jouer le maintien c'est ça qui m'interpelle. Et Puel n'est pas très bon en général quand son équipe a une mauvaise passe. Il n'arrive pas a la remobiliser. Si ça ne marche pas des le début il se retrouve vite a court de solution.

J'espère aussi qu'on reverra le RC Strasbourg en L1 très bientôt. Habitant cette ville et même si je suis supporter du PSG depuis que je suis gosse, je reste attaché à ce club que j'ai vu jouer maintes fois a la Meinau et ou j'ai vu des situations rocambolesques dans les coulisses.

Demain les 8eme retour de la C1 avec finalement peu de suspense...a part pour Manchester United et a la limite Chelsea.

Joey, overdose de foot depuis 1981

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #6833 le: 11 mars 2014 à 12:00:02 »
vivement les 1/4, pour qu'on ait vraiment le top du top.

allez, je mets une piece sur le Real et une autre sur Chelsea pour gagner cette CL
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6834 le: 11 mars 2014 à 13:02:18 »
L'an dernier aussi les 8èmes avaient été presque tous torchés en 10 minutes de jeu dans le premier match, les années précédentes je ne sais plus mais que le 3ème et le 4ème d'allemagne se fassent éclater à ce point....pendant ce temps la juv qui éclate tout le monde en championnat arrive même pas jusqu'en 8ème de finale, l'an dernier ils avaient réussi mais l'arbitrage les avait très bien aidé

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #6835 le: 11 mars 2014 à 13:27:08 »
Ben les quarts pour la CL c'est surtout le début sportif de la compétition donc ça fera du bien de voir de vrais matchs jusqu'ici assez rares. Concernant mes favoris je complète mon classement au regard des derniers matchs et avant les retours, histoire de pouvoir me faire chambrer après  [:lol]

1 - Bayern
2 - Real

Les 2 me semblent au-dessus de tous les autres. Le pire pour eux serait de se retrouver avant la finale.

3 - Barça qui ne va bientôt plus avoir que ça et qui va avoir une pression maximale.
4 - PSG qui a ses chances mais doit redouter d'affronter enfin un gros
5 - Chelsea, mais je vois ces derniers assez proches d'être devant les 2 précédents grâce à la science de Mourinho.

Un trio assez proche qui va prier pour que les deux premiers se tapent avant la finale.

6 - Dortmund : ceux que je soutiens, mon choix de foot, mais avec une telle défense ... ça va malheureusement être dur.
7 - Athletico ; je les vois bien exploser au final

Des outsiders pas top à tirer, mais avec de vrais faiblesses structurelles, une chance très faible de gagner la CL.

8 - Olympiakos ; non seulement j'espère qu'ils vont confirmer le match retour mais en plus, affaire de coeur, je suis Grec dans l'âme donc s'ils pouvaient offrir un quart à ce pays déboussolé ce serait top (à part pour les supporters du pana bien entendu  [:aie]). Par contre de là à gagner la CL, sans l'aide de Zeus ... [:sweat]

Après tout dépendra encore du tirage et on pourra tirer des plans plus précis sur la comète dans quelques jours !

Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne SVGS

« Réponse #6836 le: 11 mars 2014 à 13:42:05 »
Je suis bien d'accord avec le classement d'Aqualudo ! Et avec l'envie de voir l'Olympiakos passer en quarts :)  Ca ferait du bien à la Grèce !
Après, personnellement, je sais pas si je mettrais pas le Real devant le Bayern...

Le PSG a ses chances pour moi. En tout cas je le vois maintenant dans le top 4 européen et donc mondial, avec le Real, le Barça et le Bayern.
Chelsea ça fait longtemps que je n'ai plus vu un match d'eux, alors oui peut-être à inclure. Un top 5 que je rejoins totalement.

Paris et Monaco ne sont plus sur le même plan dimensionnel que les autres clubs de Ligue 1  [:lol]    Deux premiers assurés, pour longtemps je pense, et les deux seuls à pouvoir faire quelque chose en Europe. Pour Monaco pas encore viser la C1. Mais Paris, très clairement, oui.
Savoir si ce sera cette année est une autre affaire, mais je suis pas convaincu que ce soit impossible...

J'en suis même à me demander si, vu la tournure que prend le foot actuel, il vaudrait pas mieux faire une ligue européenne d'élite, type ligue Pro12 au rugby, ou Six Nations au niveai international... Avec Paris, Monaco, le Bayern, le Real, le Barça, etc.
Je ne sais pas ce que ces clubs jouent encore au niveau national, étant donné qu'ils n'y ont pas d'équivalent. Quel plaisir pour eux de mettre des mines à dix-huit équipes de niveau inférieur ?

Il me semble que ça avait déjà été débattu ici ? Ce type de ligue d'élite ?

Moi ça me gènerait pas une Ligue 1 sans les "extraterrestres", et une Ligue européenne d'élite avec deux clubs français que je supporterai à ce niveau, et avec coeur.
On pourrait même envisager un "pont" entre les deux dimensions : les deux derniers de la Ligue d'élite seraient "relégués" dans leurs championnats d'origines, et les deux meilleurs de ces championnats (en organisant une coupe de fin de saison entre les champions des grandes nations européennes aux meilleurs indices UEFA), seraient promus dans la ligue d'élite la saison suivante.

Par exemple : prenons les 8 cités par Aqualudo, qui composeraient pour la saison N cette ligue d'élite.
Imaginons qu'en fin de saison l'Olympiakos et Dortmund soient les deux derniers. Ils seraient respectivement renvoyés en championnats grec et allemand.
Pendant ce temps, les champions de l'année N des meilleurs indices UEFA européens (des huit meilleurs par exemple) d'affronteraient en une coupe d'été, et les deux finalistes seraient promus en ligue d'élite pour la saison N+1. 

Qu'en pensez-vous ?

PS : si jamais les temps de jeu trop courts étaient un pb, on pourrait envisager que ces clubs de ligue d'élite jouent tout de même aussi leurs coupes nationales. Même si pas leurs championnats.
Et des matches amicaux de prestige.

Et puis autre avantage de créer une ligue européenne : le renforcement dans le foot du sentiment européen, à mettre en parallèle avec la construction politique et économique européenne.
« Modifié: 11 mars 2014 à 13:47:02 par SVGS »

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #6837 le: 11 mars 2014 à 13:50:11 »

Qu'en pensez-vous ?

Sans méchanceté aucune, que du mal!

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #6838 le: 11 mars 2014 à 14:07:23 »
Et puis autre avantage de créer une ligue européenne : le renforcement dans le foot du sentiment européen, à mettre en parallèle avec la construction politique et économique européenne.

oui, et la creation d'une ligue de riche avec 90% des revenus et des championnats nationaux que tres peu suivront.  [:miam]

deja que je n'aime pas le systeme de la CL qui favorise les grandes nations/championnats et qui, aussi bien au niveau des revenus que du systeme de points.

voila quoi, ne crois pas qu'un championnat europeen va aider en quoi que ce soit le sentiment europeen, bien au contraire.

en suivant ton systeme (avec coefficients), meme avec 16 equipes, ca te fera 4/5 espagnols, 4/5 anglais, 2/3 allemands, 2/3 italiens et 2 2/3 equipes venues d'ailleurs, des PSG, Porto, voire Ajax.

donc apres un moment ce sera joué que par quelques equipes de peu de nations qui auront 90% des revenus.

quid des petites equipes (surtout de petits pays) qui n'auront pas les moyens d'acceder à cette ligue?
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Sojiro

« Réponse #6839 le: 11 mars 2014 à 14:13:20 »
SVGS, c'est totalement irréalisable ton voeux, tu sais que comme je t'avais dis, ta vision du foot doit être partagé par moins de 10% de la populace qui regarde le foot ^^ ? Avec ta vision, certes ce sera "beau" au niveau de la morale et des valeurs, mais tu perds 70% du publique dans les stades et 50% de l'audience aussi, totalement infaisable. Donc les petits clubs perdraient une grosse partie de leur budget déjà faible. En plus avec ta vision ça voudrait dire que les gros joueraient moins que les "petits" et donc les joueurs des grosses équipes seraient plus en forme quand ils joueraient en équipe nationale et donc ça créerait encore un plus gros fossé pour les équipes nationales, uniquement les joueurs de ces grosses équipes seraient pris dans leur équipe nationale.
Avec ton système à terme tu auras les gros encore plus gros et tu ne verras plus qu'eux, et les petits qui joueront dans leur petit terrains avec 500 personnes qui vont les voir, j'ai envie de dire si tu veux ça, autant aller voir et soutenir un club amateur que tu aimes.

Et puis en plus même les gros européens ne se font pas chier dans leur championnat, le championnat Anglais est souvent bien serré, le championnat espagnol ils se battent souvent qu'entre les deux gros mais t'as de bonnes surprises comme l'Athletico ou Séville, le championnat Italien pareil. A la limite les seuls qui font vraiment le gros trous en tête c'est le Bayern depuis 2 ans, Paris c'est juste cette année. Donc non c'est pas non plus du gros 0 challenge et du 100% assuré d'être premier. Après oui c'est sur que ces grosses équipes ne jouent pas le maintien comme certains petits et ne sont pas forcément sur la même planète, mais tu résumes un peu rapidement voir grossièrement "la vie" des grosses équipes tout de même je trouve.  Puis moi si j'étais dans ces petites équipes, j'aimerai bien pouvoir me frotter à des grands joueurs mondiale au moins une fois dans ma vie, séparé deux niveaux aussi distinctement c'est anti sport je trouve.
« Modifié: 11 mars 2014 à 14:18:15 par Sojiro »

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #6840 le: 11 mars 2014 à 15:38:41 »
Pas pour une super ligue européenne non plus. Je préférerais un système communiste du style :

1 - pas le droit au niveau européen à un budget club de + de 200M.
2 - pas de salaire annuel supérieur à 10M euros.
3 - imposer au minimum, par club, la présence de 10 "nationaux" dans l'équipe pro.
4 - imposer au joueur ET au club de respecter les contrats signés donc fin des transferts ...

Conséquences mécaniques : plus de ventilation des meilleurs joueurs, élargissement d'une élite à une bonne vingtaine de grosses équipes, revalorisation de la formation, possibilité de voir de nouveaux clubs glaner la C1 (moi, un Celtic, Galatasaray, Ajax, Anderlecht ou Steaua comme champion d'Europe, je signe), fin de la nécessité de foutre ses roubignoles dans les mains d'investisseurs rentiers, retour du sport dans les championnats nationaux avec plus de clubs capables de gagner le titre (exemple en Espagne ...)

Hors ligne Sojiro

« Réponse #6841 le: 11 mars 2014 à 16:19:58 »
Conséquence un peu meilleur que le projet de SVGS mais toujours aussi irréalisable, mais on a le droit d'avoir des voeux pieux

Hors ligne Aqualudo

« Réponse #6842 le: 11 mars 2014 à 16:28:14 »
Je te rassure je n'y crois pas une seconde non plus  :D

Hors ligne SVGS

« Réponse #6843 le: 11 mars 2014 à 17:52:47 »
Conséquence un peu meilleur que le projet de SVGS

Ouhla "projet" Soj'  :D  C'était juste une idée comme ça hein  [:lol] 

En tout cas le débat qu'elle suscite est intéressant. Bien que je comprenne la position très tranchée de TTG, mais je remercie les autres d'avoir développé.

oui, et la creation d'une ligue de riche avec 90% des revenus et des championnats nationaux que tres peu suivront.  [:miam]
quid des petites equipes (surtout de petits pays) qui n'auront pas les moyens d'acceder à cette ligue?

D'accord avec toi DM (j'avais repéré les inconvénients d'une telle ligue européenne et bien sûr ça en créérait plein). Mais juste je suis pas d'accord avec ces deux points que j'ai cités.
. Les championnats que "peu suivront". En fait je remarque à l'échelle de mon club de coeur qui est un club moyen que les gens viennent au stade quand il y a quelque chose à jouer, et n'y viennent plus quand on n'a rien d'autre à jouer que le maintien ou le rôle de punching-ball d'un gros balèze.
Du coup je pense qu'au contraire beaucoup, beaucoup de gens (sauf les fans du foot-spectacle, mais sont-ils les plus nombreux ? pas convaincu...) pourraient au contraire retrouver l'envie de regarder leur championnat, s'ils savaient à coup sûr que tout peut se passer et que cette année, Bordeaux, Guingamp ou Nantes peuvent avoir le titre. Réintroduire du suspense, je pense que c'est réintroduire du public.

. Ensuite effectivement beaucoup de petits clubs n'auraient pas les moyens d'accéder à cette ligue. Mais n'est-ce pas déjà le cas maintenant de facto, avec la C1 ? En revanche ils auraient à nouveau les moyens de leurs ambitions sur le plan national. Et pour le titre.

Ce que je veux dire c'est qu'étant donné que ce sport n'a plus rien de romantique, pourquoi ne pas rationnaliser encore plus le système ? Une ligue assurant le spectacle (et du très beau spectacle de haut niveau), et une autre assurant le suspense et les chauvinismes locaux, voir sa ville l'emporter, voir sa ville avoir une chance. Ca reste important pour les gens. Une visibilité régionale.

En plus avec ta vision ça voudrait dire que les gros joueraient moins que les "petits" et donc les joueurs des grosses équipes seraient plus en forme quand ils joueraient en équipe nationale et donc ça créerait encore un plus gros fossé pour les équipes nationales, uniquement les joueurs de ces grosses équipes seraient pris dans leur équipe nationale.

C'est déjà le cas je pense. A part quelques joueurs qui seront vite achetés par des gros clubs, est-ce que les 90 % des effectifs nationaux ne proviennent pas déjà de ces gros clubs ?

Pour le reste de ton argumentaire, je le reçois et le comprends tout à fait Soj'.
La seule différence c'est que je ne pense pas être "unique" en prétendant que j'aime voir mon club jouer quelque chose, plus encore que le spectacle qui m'indiffère s'il s'agit simplement d'en avoir plein les yeux en sachant qu'in fine je vais perdre.
Et qu'au contraire c'est la raréfaction annoncée et constante du suspense, y-compris dans l'accès même aux C1 et C3 (toujours les mêmes, et ce de plus en plus) qui vide les stades.
Redonnez à Rennes la possibilité de gagner un titre, une chance au moins d'y arriver, et vous verrez le Stade de la Route de Lorient se remplir.
Actuellement qu'ils aient une possibilité d'accéder à la C1 est chose indifférente, puisque de facto ils ne l'ont pas, cette possibilité...
Donc autant leur redonner le suspense au niveau national, et au niveau d'une coupe d'europe secondaire (C3 maintenue).

Et puis encore une fois, dans ce foot si romantique, il suffirait qu'un gros investisseur arrive pour que le club change de statut et se mette dans la catégorie "spectacle", à viser la ligue d'élite (système de promotion/ rélégation que j'exposais), et à ne plus viser la dimension nationale.

Sinon je suis globalement ok avec les propositions d'Aqualudo... Je ne cite pas ton message mais le coeur y est ^^

Merci encore pour vos réponses :)

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #6844 le: 11 mars 2014 à 18:03:05 »
D'accord avec toi DM (j'avais repéré les inconvénients d'une telle ligue européenne et bien sûr ça en créérait plein). Mais juste je suis pas d'accord avec ces deux points que j'ai cités.
. Les championnats que "peu suivront". En fait je remarque à l'échelle de mon club de coeur qui est un club moyen que les gens viennent au stade quand il y a quelque chose à jouer, et n'y viennent plus quand on n'a rien d'autre à jouer que le maintien ou le rôle de punching-ball d'un gros balèze.
Du coup je pense qu'au contraire beaucoup, beaucoup de gens (sauf les fans du foot-spectacle, mais sont-ils les plus nombreux ? pas convaincu...) pourraient au contraire retrouver l'envie de regarder leur championnat, s'ils savaient à coup sûr que tout peut se passer et que cette année, Bordeaux, Guingamp ou Nantes peuvent avoir le titre. Réintroduire du suspense, je pense que c'est réintroduire du public.

. Ensuite effectivement beaucoup de petits clubs n'auraient pas les moyens d'accéder à cette ligue. Mais n'est-ce pas déjà le cas maintenant de facto, avec la C1 ? En revanche ils auraient à nouveau les moyens de leurs ambitions sur le plan national. Et pour le titre.

Ce que je veux dire c'est qu'étant donné que ce sport n'a plus rien de romantique, pourquoi ne pas rationnaliser encore plus le système ? Une ligue assurant le spectacle (et du très beau spectacle de haut niveau), et une autre assurant le suspense et les chauvinismes locaux, voir sa ville l'emporter, voir sa ville avoir une chance. Ca reste important pour les gens. Une visibilité régionale.

tu remarqueras que j'ai aussi dit que je n'aimais pas la maniere comme la CL (ou C1, c'est au choix) est structurée car elle ne fait que beneficier les gros/grands clubs.

pourquoi le champion de Moldavie doit se taper 3 tours preliminaires ( exemple pas du tout verifié) alors que le 3eme du championna espagnol n'a qu'un match de barrage? l'un est champion, l'autre 3eme d'une ligue importante/riche.

avec ton systeme cela sera encore plus criant car completement assumé.

concernant l'engouement local, je te dirais que beaucoup se trouveront un nouveau club de coeur, tout comme il y a beaucoup de fan du Barca depouis 4/5 ans, et beaucoup plus de fan du PSG depuis que les petrodollars coulent à flot. entre voir un Real vs PSG et un Nice vs Evian, je suis curieux de voir combien de niçois ou d'evianais suivraient le PSG (voire un Barça vs Bayern) au detriment de leur equipe local

Hors ligne Aqualudo

Re : Re : Re : Football
« Réponse #6845 le: 11 mars 2014 à 18:42:54 »
concernant l'engouement local, je te dirais que beaucoup se trouveront un nouveau club de coeur, tout comme il y a beaucoup de fan du Barca depouis 4/5 ans, et beaucoup plus de fan du PSG depuis que les petrodollars coulent à flot. entre voir un Real vs PSG et un Nice vs Evian, je suis curieux de voir combien de niçois ou d'evianais suivraient le PSG (voire un Barça vs Bayern) au detriment de leur equipe local

Voilà une vrai question. A titre personnel, si je suis niçois, je reste niçois. Au regard de la nécessité de payer pour voir la C1, je ne dépenserai pas de fric pour suivre un autre club comme Paris ou Monaco sous prétexte qu'ils soient français.

La dernière fois que j'ai vraiment vibré en C1 pour un club français, c'était pour le Monaco de Deschamps. Depuis c'était soit se taper les pleurs de Aulas, soit impossible de viser autre chose que d'atteindre les quarts. Quant à Paris, au même titre que le Real, je m'en fou. Tout français que je suis je préfère que Dortmund gagne, parce que le Borussia représente plus le foot que j'apprécie. Si le PSG gagne, tant mieux pour l'indice UEFA, mais je m'en cognerai. S'ils sont virés, idem. Même la finale ne m'intéresse plus. J'ai regardé l'année dernière car il y avait le Borussia. Ca faisait un bail que je n'avait pas regardé la finale de C1.

Après, pour les plus jeunes, élevés aux clubs pétrodollardisés, ça peut prendre, sans aucun doute.

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6846 le: 11 mars 2014 à 20:02:24 »
Un truc tout aussi absurde c'est le système de point par pays, en fait quand un club d'un pays va loin en coupe d'europe il donne des points aux autres clubs de ce pays. Je me rappelle de l'époque où le real passait jamais les 8ème, ils avaient été moins bon que lyon sur 5 ans mais ils on reçu plus du double de points parce qu'ils venaient d'espagne et que le barca allait loin chaque année  [:haha pfff]

Une superligue européenne serait ingérable, je vois très mal comment des clubs fiers d'être dans le top 3 de leur pays chaque année pourrait accepter de finir dernier sur une saison. Le système NBA est très différent à la base, on ne peut pas le recopier. Quant à limiter les budget et autres je crois pas que c'est faisable à cause des règles de l'union européenne.

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #6847 le: 13 mars 2014 à 16:25:53 »
Bayern, Atletico, PSG et Barca en quart de finale.

Le Real Madrid et le Borussia devraient suivre.

L'Olympiakos peut créer la grosse sensation.

Je vois mal Chelsea sortir face à Galatasaray, mais attention tout de même.
Cela serait terrible pour le foot Anglais de n'avoir aucun club en quart de finale.

Si Olympiakos passe, on aura Atletico + PSG + Olympiakos en quarts de finale.  [:jump]
Pour ceux qui se plaignent d'avoir toujours les mêmes!

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #6848 le: 13 mars 2014 à 19:13:28 »
Faut voir comment ça va se passer au niveau des droits de retransmission, pas sur que le tirage soit du 1/7 chances de tirer une autre équipe. Il y a pas encore le système de clubs du même pays qui ne peuvent pas s'affronter ?

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #6849 le: 13 mars 2014 à 19:24:30 »
Il me semble qu'à partir des quarts il s'agit d'un tirage sans condition, mais je n'en suis pas certain.

Tags: