elle est tellement en manque qu'elle a cloner les golds...
Je suis qWasiment sûr que l'idée n'est pas venue d'elle, et qu'on lui a "amicalement" "suggérée". Ne lui mettons pas tout sur le dos non plus.
Concernant les kikadikoi dans le manga original, je crois qu'il faut vous faire une raison : n'espérez plus que les 3 bébés du 21ème (G, ND, LC) respectent à 100% les axiomes du support d'origine.
Dans ces histoires, les événements se sont déroulés
grosso modo comme dans la série originelle.
Je veux dire, prenez juste le
premier chapitre de ND, la
suite-officielle-TM, y a pas plus flagrant : on commence par une
réécriture des événements du tome 28, avec un Hadès-qui-se-souvient-dans-les-temps-mythologiques-ah-oui-mais-non-y-a-200-ans.
Et d'ailleurs, l'immense majorité des lecteurs de Saint Seiya sont des nostalgiques de la série de leur enfance qui ne souviennent pas ou n'accordent pas d'intérêt à ce genre de détails (car dussent-ils créer des contradictions significatives, ils restent des détails sur la globalité de l'histoire).
Le coup du "on m'extraie mon âme, mais je peux quand même la retenir", au fond, c'est pas plus con qu'un Ikki qui se fait lobotimiser par Shaka et le owne néanmoins 2 secondes plus tard. C'est du Saint Seiya spririt typique, voire du shonen typique :
"Transperce-moi le coeur histoire de je devienne plus puissant"(D'ailleurs, Partita s'en est déjà chargée plus tôt, de ça
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
)
En fait, ce qui me dérange réellement dans tout ça, c'est :
1) Le double-boost au cours du même combat : "j'ai enfin ma super-armure en mode roxorr". Poum, éclatée 2 secondes plus tard. Why not. "Pas grave, j'ai ma super-méga-ultra-armure-roxorr-v2" . Et même pas besoin de sang divin.
Sans commentaire.
Et puis, niveau conséquence, si Partita se fait one-shooter, on va se retrouver dans le précédent "gros Genkidama pour petit Lune". Un chouïa ridicule.
2) Là, on va aborder le coeur du problème TLC. L'argument "C'est une histoire alternative" ne constitue en rien une excuse. Après tout, on nous a bien présentée la chose comme telle
dès le lancement de ce manga, même si à l'époque, c'était mâtiné d'ambiguité et de marketing nippon débile. On nous a dit "Vous allez avoir 2 visions de la même guerre".
Le truc, quand on invite un lecteur à suivre une histoire, c'est comme un voyage : tu ne vas pas forcément savoir dès le début toutes les péripéties survenues en cours de route, mais on t'annonce une destination finale, et on te le garantit. Un pacte de confiance entre l'auteur et le lecteur.
(mon dieu, c'est beau ce que je dis : quel poète !
![[:onion laule]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/onion_lol.gif)
)
En plus clair, il faut un
fil directeur.
On ne va pas reprocher à Shiori de ne pas avoir planifié son récit dans les moindres recoins.
Les auteurs qui ont leur récit calibré dans les moindres recoins dès le départ et s'y tiennent à 100% doivent se compter sur les doigts d'une main.
Encore heureux qu'il y a des imprévus, de nouveaux chemins insoupçonnés qui se dévoilent au fur et à mesure. Sinon, le boulot de scénariste deviendrait vite assez chiant, je pense.
Néanmoins, il ne faut jamais perdre le fil directeur.
Oh, pour Shiori, il est facile à identifier ce fil, et depuis le début : il s'appelle Tenma & Alone. Et elle s'y est plutôt tenu, même si parfois via du flashback copié-collé lourdingue, même malgré le gold-phagocytage.
Maintenant, quand on reprend un univers pré-existant, il y a un second élément qu'il ne faut pas perdre de vue : le
contexte. Ici, il est assez succint, le contexte :
terrible guerre sainte contre
Hadès y a 200 ans,
deux survivants roxorr.
Et là, Shiori s'en sort carrément moins bien. Or ce contexte, ça fait également parti du "pacte de confiance" avec le lecteur que j'évoquais plus haut.
Si ce pacte n'est pas tenu, le lecteur aura eu un peu l'impression d'avoir lu plus de 20 tomes pour au final se faire rouler dans la farine.
-------------------------
Tant qu'on parle de fil directeur... essayez de trouver celui de ND :
- On était parti sur du Tenma/Alone aussi.
- Puis Shun revient (demande de l'éditeur ? Changement d'avis de Kuru ?) et le 20ème siècle avec. Là, le fil devient Seiya, et on semble reparti sur du Tenkai.
- Mais non, on reste quand même dans le passé, y compris dans les thématiques (Pope louche, mystère Suikyo), et en plus, on emmêle les 2 époques.
Et voilà comment on se retrouve avec une pelotte de laine directrice
![[:dawa]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/dawa.gif)
Si Kuru ne donne (ou trouve ? ) pas une logique sous peu à cet imbroglio, il sera difficile de ne voir en ND qu'un patchwork improvisé tentant de donner à manger à tout les fans (guerre 18ème + tenkai 20ème + Golds + Bronzes Five)
...au risque de produire du fast-food.
------------------------
Allez, il est temps de finir mon pâté.
Je retourne à TLC pour lancer une idée : si Partita n'est ni Chevalier, ni Spectre, elle pourrait très bien être ou une Combattante d'une autre divinité
...ou même une autre divinité.
Bon, bannie ou mineure la divinité, histoire d'avoir une raison de pertuber le Grand Jeu des Gros Dieux.
Donc, la Chouette, son couple avec Yoma...
J'ai donc pensé à Nyx (elle) et Erèbe (lui), pour rester dans la thématique.
Aaah, Yato et Yuzu me manquent...