Auteur Sujet: Paris 2024 (JO et Paralympiques)  (Lu 9696 fois)

Hors ligne Nicodémüs

Re : Paris 2024 (JO et Paralympiques)
« Réponse #75 le: 02 septembre 2024 à 16:01:22 »
Y'a plein de niveaux différents de handicap. Certains ont parfois "juste" une malformation qui fait que leur pied, leur main, leur coude, leur genou, etc. n'a pas la mobilité d'une personne valide et d'autres sont en fauteuil roulant avec moult atteintes physiques, sensoriels et/ou moteurs. Et entre, il y a toutes celles et ceux à qui il manque un membre, qui ont des atrophies, une déficience sensorielle (essentiellement visuelle, de ce que j'ai pu voir pour l'instant), encore une fois à des degrés différents. Et il y a même des personnes qui ont des handicaps mentaux.

Mais oui, de fait, des fois, le handicap des athlètes ne saute pas aux yeux.

Idem, j'ai vu une course de 100 m en athlétisme avec une chinoise ayant une longueur d'avance sur ses adversaires et, en apparence, elle n'avait rien (contrairement aux autres qui avaient des attèles légères sur leurs jambes ou leurs bras). Mais, en fait, c'était parce que c'était une course pour athlètes ayant des troubles musculaires uniquement. Donc pas de membres amputés, pas de guides, "seulement" des difficultés à se mouvoir.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Pulsion73

« Réponse #76 le: 02 septembre 2024 à 17:40:42 »
Effectivement,  plein de paramètres à gérer, faut pas se louper. 
Pour certaines épreuves para, l'intérêt n'est pas forcément au rendez vous. Enfin c'est mon point de vue. Par exemple, la boccia je trouve ça ennuyeux.  Le volley assis bof.  La natation pas mal par contre.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Alain

« Réponse #77 le: 02 septembre 2024 à 22:04:48 »
Est-ce que tous les handicaps se valent ? Peut-on mesurer puis comparer les handicaps pour que ceux qui participent à des épreuves paralympiques soient à armes égales ?
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1055
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
Re : Re : Paris 2024 (JO et Paralympiques)
« Réponse #78 le: 03 septembre 2024 à 01:47:51 »
Est-ce que tous les handicaps se valent ? Peut-on mesurer puis comparer les handicaps pour que ceux qui participent à des épreuves paralympiques soient à armes égales ?

Il doit y avoir des coefficients pour rester homogène

Peu de sports para donnent cette sensation d'équité,  à "armes" égales . À part aviron, cecifoot,  et quelques autres ...

Quand je vois les prothèses de jambes qui ne sont pas identiques je me dis que celui qui a les moyens d'avoir des ingénieurs à l'affût, peuvent lui donner rebond et foulées d'enfer....

Même les fauteuils j'ai pas eu l'impression d'un seul et unique exemplaire... [:fufufu]
« Modifié: 03 septembre 2024 à 01:49:25 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Oiseau Vermillon

« Réponse #79 le: 03 septembre 2024 à 09:41:28 »
C'est d'ailleurs un questionnement qui avait émergé à l'époque de l'explosion d'Oscar Pistorius il y a une vingtaine d'années, avec certains qui avaient même peur qu'une éventuelle évolution technique des prothèses puisse permettre à certains athlètes para de finir par courir plus vite que les athlètes valides.

Il doit donc en effet y avoir des différences au sein de mêmes catégories de handicaps qui, pour certaines, sont forcément plus dépendantes du matériel.

Sinon, j'ai fait les épreuves de para tennis de table (en double mixte) et de basket fauteuil. Le para tennis de de table, mine de rien, ça reste assez balaise. Les athlètes jouant debout, notamment, ont des vitesses de balles qui sont tout bonnement impressionnantes et qui les placerait largement au-dessus de n'importe quel joueur de ping-pong amateur. En tout cas, voir des types jouer sur une béquille en raison d'une jambe absente et qui parviennent à jouer aussi vite, ça force le respect. Le tennis fauteuil, c'est certes moins spectaculaire, mais ça reste quand même impressionnant, sans doute un peu plus tactique. Après, c'est vrai que c'est moins aisé à suivre avec plusieurs tables occupées qui font qu'il est difficile de se concentrer sur un seul match.

Le basket fauteuil, c'était vraiment incroyable. Je m'attendais en revanche à plus de chocs et de chutes, mais j'ai quand même été servi niveau spectacle. Niveau adresse, les joueurs et les joueuses n'avaient pas grand-chose à envier aux joueurs valides, même si j'ai vu moins de paniers à trois points et que, forcément, les séquences de contre où le joueur à boulevard pour marquer à deux points sont moins évidentes, vu qu'en fauteuil, bah on ne peut pas décoller à plus d'un mètre du sol (je sais d'ailleurs pas du tout, à ce sujet, si les paniers sont placés aussi haut que dans le contrepoint valide ou non). A ce titre, j'ai d'ailleurs trouvé vraiment intéressantes les différences de technique entre chaque athlète pour marquer et les entraînements avant le début du match avaient quelque chose d'hypnotique, une sorte de ballet de ruche soigneusement organisé et effectué de manière presque inconsciente. L'ambiance pour le premier match était dingue, parce que c'était France - Grande-Bretagne, mais la France s'est fait exploser de trente ou quarante points et clairement, il y avait une réelle différence de niveau avec des Français incapables de marquer, de faire la différence et de voir le score s'envoler. Le deuxième, féminin, Pays--Bas - Allemagne était bien mieux, de mon point de vue. Les Pays-Bas étaient meilleurs, mais l'Allemagne a livré un beau combat, j'ai trouvé et j'y ai finalement pris plus de plaisir.

Par contre, ce qui m'a un peu fait tiquer, ce sont les tribunes qui se vident dès qu'il n'y a plus de matchs impliquant la France. En para tennis de table, les Français jouaient en milieu de session et les tribunes étaient pleines à craquer à cet instant précis, mais beaucoup moins avant et après. Et pour le basket fauteuil, la moitié des gens sont partis également et j'avoue que ça fait quelque chose de voir les gens dévaler les tribunes d'un seul coup alors même qu'ils passent à côté de l'occasion d'avoir des séquences de jeu potentiellement plus intéressantes et bien meilleures (c'était d'ailleurs le cas en basket).

En bref, je valide, c'était trop bien :o .

Hors ligne Pulsion73

« Réponse #80 le: 03 septembre 2024 à 10:31:16 »
Une petite note d'humour sur la fin ça ne fait pas de mal.   :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Nicodémüs

« Réponse #81 le: 03 septembre 2024 à 20:48:21 »
Je reviens du para-tennis avec quatre rencontres : 1 simple femmes Chine vs Japon, 1 simple hommes quad (avec des athlètes ayant des atteintes aux membres inférieurs ET supérieurs) Pays-Bas vs Turquie, 1 double femmes Chine vs Japon (oui, encore) et 1 double hommes France vs Brésil.

Alors, oui, comme OV, j'ai remarqué que les tribunes étaient davantage remplies à la fin de la journée, au moment où les Français étaient là qu'avant. Ceci étant, il y avait des gens qui étaient là au début de l'après-midi (la session commençait à midi) et qui sont partis avant le dernier match, quand bien même ils étaient français. Donc, on peut supposer que certains avaient adapté leur présence à leurs obligations respectives.

Bref, des joueuses et des joueurs impressionnants, qui jouent tellement bien qu'on en oublie qu'ils sont en fauteuil, au final. Ils mettent des patates et feintent autant que les joueurs et joueuses valides. Ils jouent essentiellement en fond de cour, mais pas uniquement puisque Stéphane Houdet avait une nette tendance à monter au filet au moment des services adverses et n'hésitait pas à y remonter de temps à autre (avec tous les risques que cela comporte, bien sûr).

On notera au passage qu'ils doivent avoir une ceinture abdominale et dorsale en béton armé puisqu'ils sont capables de retourner leur fauteuil sans utiliser leurs mains. La nuque aussi doit en prendre en coup au passage puisqu'ils ont constamment la tête tournée vers le filet, y compris quand le reste du corps est orienté dans une autre direction. Et mention spéciale à la Japonaise qui a participé aux deux matchs sans rien perdre de son efficacité.

Bon, par contre, il n'y a pas eu non plus de grand suspens dans les résultats. Tous les matchs se sont terminés en deux sets seulement, avec assez peu d'opposition. Seuls les Brésiliens se sont montrés un peu accrocheurs, et encore. 

Niveau ambiance, la musique diffusée entre les sets et les matchs était très forte, donc j'étais contente qu'elle s'arrête pendant les jeux. Les supporters se sont montrés respectueux de tous les joueurs, applaudissant les joueurs et joueuses peu importait leur pays. Pas de sifflets, pas de huées, même envers les Brésiliens. Les volontaires dans le stade et dans le village étaient très accueillants, accommodants et prêts à aider (et clairement pas de Paris puisque l'un d'eux nous a demandé si on lui avait amené des chocolatines. [:lol]).

Clairement une bonne expérience. [:dawa]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1055
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
« Réponse #82 le: 06 septembre 2024 à 18:16:09 »
Je suis en train de mater un match de judo pour malvoyants... c'est juste terrible  [:aie]

Vu que leurs yeux sont leurs mains  [:chiyo1]

Sinon un petit dossier INA sur Léon Marchand une tête bien pleine visiblement  [:aloy]

https://youtube.com/shorts/f49wObaTEFI?si=t8Fe77qEPokDWbtf
« Modifié: 06 septembre 2024 à 18:21:17 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Hypnos

• Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Total likes: 752
  • 12 years in the making
« Réponse #83 le: 08 septembre 2024 à 22:39:44 »
Pour y avoir assister en direct à des matchs de judo avec handicap (de ce que j'ai compris J1 aveugles ou presque, J2 déjà bien malvoyants), j'ai trouvé que c'était justement très impressionnant la façon dont le handicap ne se ressentait quasi pas dans leurs prises une fois qu'ils ont commencé.

J'y connais rien en judo mais j'y ai vu (...) peu de différence avec les épreuves classiques.
Knock, knock, Neo.

Tags: