Maintenant il faut bien voir que cette série est d'abord conçue pour un public japonais et plutôt jeune et est dans une case bien définie de Shonen.
Parce qu'on est obligé de se restreindre à ça, m^me si sa doit prendre des années rien ne dit qu'il y aura un recit sur l'univers de STS écrit par un français sur un ton de polard.
Euh... Ironie ?
Pour parler de l'œuvre elle-même, pas besoin d'être un génie pour voir qu'elle est totalement calibrée pour un public féminin japonais.
Saint Seiya a toujours été très populaire chez les filles au Japon, notamment l'adaptation animée. Nombreuses sont les anecdotes des petites sœurs qui regardaient la série à la TV avec leur frère il y a plus de 20 ans. A l'époque, la frange féminine du public était bien sûr marginale. Il est cependant à noter que, en tant que "shônen", Saint Seiya était une œuvre très tournée vers l'émotionnel, le tout accompagné d'éphèbes aux cheveux volant au vent. L'exemple parfait de cela est une bande-annonce pour le film Abel que j'ai revu hier : toute la promo se concentrait sur l'aspect histoire d'amour.Ce que je veux dire, pour conclure sur le Saint Seiya du XXème siècle, c'est que bien qu'étant destiné à un public de jeunes garçons, l'esthétique de l'anime et l'exaltation de certains sentiments (y a pas du nekketsu viril dans SS) ont forgé un terreau favorable à l'émergence d'un futur public féminin., c'est le phénomène fujoshi (pour faire simple, pendant féminin de l'otaku, avec tout ce que cela implique de négatif).
je vois combien le côté saint seiya se limite tout juste au concept de types portant des armures rappelant des monstres ou autres joyeusetés mythologiques ... le point commun entre tout ça ? J'aime ce qui n'est plus du Saint Seiya pur jus. Alors un Saint Seiya glissant sur le genre Seinen, pour rester dans une approche nippone, oui. Un truc subversif, où l'ouverture aux autres cultures et mythologies est tout simplement assumée au lieu de ce paradigme kurumadien idiot "c'est que des dieux grecs" ... Une Athéna enfin crédible qui n'oublie pas d'où elle vient , à savoir de Métis, de la ruse pouvant être perfide ... Un Hadès sortant de ses délires prépubères et gothiques ... Un Poséidon avec, enfin, un ordre tenant la route en lieu et place de ces 7 généraux aux origines aussi bien pensées qu'un épisode clé d'Hélène et les Garçons
il n'en reste pas moins que ce manga reste un shonen. Donc bon.
- sur le personnage d'Alone, c'est lui joue le rôle habituellement confié à une fille dans les shônen, celui de la potiche enjeu de la quête principale ;
-Sasha n'est qu'un adjuvant du héros, et les quelques pistes suggérant une idylle entre les deux ont vite été balayées - certes, dans le contexte de l'amour courtois et de sacerdoce à la Saint Seiya, c'est plutôt logique;
J’ai aussi un peu le même genre d’attente, mais je trouve que G s’en rapproche. Je te trouve injuste de le mettre dans le même sac.
-Comment se fait-il que renvoyer Hades à Elysion suffit pour se débarrasser de lui ?C'est un dieu il peu revenir quand il veut non ?
Hugo : Officiellement : Alone arrête le combat parce qu’il veut torturer Sasha et Athéna avant de les achever, leurs montrer que son Salut est bien la solution et qu’ils l’acceptent avant d’en finir. Officieusement (on l’apprend lors de leurs dernière confrontation : Alone attend le Pégase mythologique, celui qui le sauvera ou le tuera.
Effet bonus de la confrontation : Le sang d’Athéna touche l’armure de Pégase, ce qui permettra l’apparition de l’armure divine.
Hugo le face à face au Mekai dans l'arc Asmita était très bon. J'ai trouvé ça intéressant qu'Alone essaie d'embaucher Tenma dans son armée. Ca reste son meilleur ami j'ai trouvé ça très cohérent.
Le souci de LC n´est pas qu´il s´adresse davantage aux filles que le Kurumanga.Au contraire cette approche plus large ne peut qu´enrichir StS.
-Comment se fait-il que renvoyer Hades à Elysion suffit pour se débarrasser de lui ?C'est un dieu il peu revenir quand il veut non ?-Comment fait Alone pour survivre alors qu'il s'est fait transpercer par Tenma ?
Ben il pouvait l'attendre bien au chaud après lui avoir présenté les temples maléfiques, non ?
A la base, il venait pour butter Eaque. Tomber sur Tenma, c’était du bonus.
Connaissant un peu Ludo, je suis relativement sûr que ce n'était pas le cas.
Radha sans cœur, Poseidon dans un corps féminin + n´appartenant pas aux Solo,
Le Kurumanga a toujours été à la limite de l´excès « fanboy ». Mais Kuru sait généralement s´arrêter avant que cela ne devienne trop lourd.