Alia ou Aria ^^, aura été vraiment un superbe personnage loin de la quiche qu'on pouvait s'imaginer au début.
Je pense qu'ils connaissent les mythologies en question et ne parlaient pas de la "vraie" mythologie mais de celle interne à Saint Seiya Les scénaristes se sont visiblement amusés à compresser dans le personnage d'Abzu : Abzu + Chaos + Erebe + Lucifer + Satan
On pourra reprocher à Abzu d'être apparu trop tard dans l'intrigue et d'être un peu générique, mais son design est un triomphe et lui confère le charisme que le scénario n'a pas eu le temps de lui donner.L'apparition d'Alia m'aura presque tiré une petite larme et comme la faute de goût d'une résurrection est évitée, c'est carton plein, le sourire final de Koga à Yuna concluant ce qui restera à mon sens comme le meilleur final d'une saga de Saint Seiya avec celui du Junikyu.
Seiya étant visiblement de l'élément Lumière, sa participation aurait de fait été plutôt inutile.
Pour ma part, je trouve normal que Seiya n'intervienne pas dans ce combat final. C'est une situation miroir avec l'épisode 1 : Seiya était le héros en armure du Sagitaire qui protège Koga et le monde, maintenant c'est au tour du jeune de briller. Un passage de flambeau légitime.
Putain de connerie de forum qui bugge, ça a paumé mon post x_______xVous devriez connaître le Tweetryu, il serait capable de s'exciter sur la retransmission de l'épisode 16 Déçu par ce final. Pas par la mise en scène (même si c'est du réchauffé, entre les déformations yamauchiennes et le noir et blanc façon flashback TLC 25).Mais par tout le reste : Saori nous fout rien, Seiya ne fout rien, et le combat Koga/Abzu est répétitif en diable.Un final à l'image de la saison 1 en quelque sorte : beaucoup de promesses... pas forcément tenues.(Et à nouveau faut attendre les 10 dernières minutes pour que ça se bouge, reprise des vieux travers.......)Bref, la suite maintenant.
Je note aussi que ce n est pas Saori et Seiya qui ont activement sauvé le monde mais Koga et surtout la ptite Alia ....Je garde un très bon souvenir de ce perso tres pur finalement... J' ai l impression qu elle était la sœur de Koga ... La question est : vas t on profiter de la seconde saison pour éclairer ce genre de supputations ou nous laisser dans le flou ??J aurais quand même apprécié que alia renaisse en tant que Nike officielle (fille de saori mais ça je laisse tomber ..)
+1 c'est Alia qui les sauve tous en faisant exploser ce qui reste de son sceptre ; elle crée un monde de lumière dans les ténèbres, ce qui éblouit Abzu...Et quand elle part sa lumière retombe sur terre, nettoyant les blessures des ténèbres : la scène où sa lumière se disperse sur Terre, est l'inverse de celle de l'épisode 28, où Mars utilise son sceptre pour voler la lumière de la Terre, afin de créer le nouveau sanctuaire...Pour moi, Alia est le personnage, avec Kôga bien sûr, de cette saison...
Il y avait un peu d'émotion par moment grâce à Saori, Seiya, Alia mais le combat méritait plus de temps d'antenne. On souhaiterait qu'il revienne plus tard (Abzu) parce que là c'est trop court. Le crayonné - là où TLC le faisait de façon judicieuse - je l'ai trouvé certes bien fait techniquement mais facile et presque aveu des limites : à force d'avoir sorti des méga supers pouvoirs avec arc-en-ciel, 7ème sens assez rapidement dans la série et surtout assez facilement avec des combats vites torchés, il était difficile de trouver quelque chose d'un cran encore au dessus pour le final. Tout comme le bras atteint, ça ne m'a pas transcendé.
Shiryu y a eu droit aussi (qu'on aime ou pas le contexte dans lequel c'est dit).
Je me permets d'être assez circonspect vu la qualité globale de l'épisode en question.
A vu de nez, je dirai qu’ils ne prennent pas en compte Gaia quand ils ont décidés de choisir ce personnage. L’option qu’Abzu est le nom Babylonien de Gaïa est possible mais ne m’emballe pas vraiment. On a donc soit la possibilité de nier l’existence de Gaïa dans Omega, ou réduire un peu son rôle dans la création de l’univers, ou coller les morceaux par bouts de ficelles et extrapolations (genre Abzu a créé les ténèbres originelles de l’univers et Gaïa et Ouranos ont créer le reste).
Je vois pas le rapport entre la réalisation yashimesque et compagnie et le scénario/dialogues/backgrounds des persos qui sont établis de façon plus globale. Archange a bien dit que les termes étaient clairs, faudrait arrêter le déni "parce que ça me plaît pas".