Auteur Sujet: [Opinion] Shun d'Andromède  (Lu 110542 fois)

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #450 le: 24 octobre 2014 à 18:51:54 »
Ok je vois mais à quand des gens autour de toi qui ne pensent plus de manière binaire: Ikki c'est le mâle, il est fort et cool, Shun c'est le mal, il est faible et PD, comme dans tes années 88-89 ^^
Je te dis, t'es perdu dans ta dimension mon pauvre Albé.
Bon c'est pas le tout mais je dois me sauver. A+ tout le monde.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne megrez alberich

« Réponse #451 le: 24 octobre 2014 à 18:53:16 »
S'il claque, il va finir comme les autres : dans la gamelle du chat  [:pfft]
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Hors ligne Noya-Maï

• Néophyte
  • *
  • Total likes: 0
  • Shun n'est ni homme ni femme. Shun est un enfant.
Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #452 le: 24 octobre 2014 à 18:57:29 »
Je remercie d'ailleurs tout particulièrement le film "Abel" pour avoir définitivement entériné la réputation de Shun. Dieu, que j'ai maudit ce film et son "si je baisse les bras maintenant, tout le monde va se moquer de moi"  >:(
Qu'est-ce que je me suis arraché les cheveux quand j'ai entendu cette phrase dans le film !  [:homer1]
Car, contrairement à la majeure partie des persos de shônen, l'orgueil est le cadet des soucis de Shun !
"On est tous pareil ! Alors acceptons nos différences !"
(Bruno Salomone)

« Réponse #453 le: 24 octobre 2014 à 19:58:40 »
Ok je vois mais à quand des gens autour de toi qui ne pensent plus de manière binaire: Ikki c'est le mâle, il est fort et cool, Shun c'est le mal, il est faible et PD, comme dans tes années 88-89 ^^
Je te dis, t'es perdu dans ta dimension mon pauvre Albé.
Bon c'est pas le tout mais je dois me sauver. A+ tout le monde.

Je ne suis pas perdu dans ma dimension, je te dis quelle était l'opinion globale que mes potes de collège/lycée se faisaient de Shun lorsque ça passait dans le Club Do il y plus 25 ans de cela. Mais ça ne concernait pas que Shun, à l'époque tu étais considéré comme "marginal" si tu  ne parlais pas de meufs et si tu n'aimais pas le foot.

Ensuite, je n'ai plus eu l'occasion de parler de StS avant les années fac et le 3615 TOON, et là aussi j'avais remarqué sur le topic cdz que les chouchous étaient majoritairement Ikki et de façon générale les Gold Saints, dont Saga et Shaka, tandis que les moins populaires étaient Shun et Aphrodite, plus trop à cause de leur androgynie mais plutôt en raison de leur prétendue faiblesse. C'était au début/milieu des années 90, et après, bah plus rien jusqu'au revival fin 2002.

C'était l'époque des sites comme acdz, SSF, whitezena, etc. Les fans avaient grandi et approchaient pour certains de la trentaine, les propos étaient plus matures, réfléchis et mesurés. Ce qui n'empêche pas que j'ai pu voir çà et là des Shun et Aphro = "tafioles" ou "faiblards", mais ça restait globalement minoritaire, et ceux qui tenaient ce genre de propos se faisaient généralement charrier, justement pour leur mentalité "cour de récré-qui c'est qu'a le plus gros kiki".

Du vrai bashing, ça fait longtemps que je n'en ai plus vu, du moins du bashing lié à leur apparence physique ou à leur "faiblesse" (quoique, pour Aphro, sa contre-performance dans Hadès n'a pas aidé à redorer un portrait déjà peu glorieux). Pour Shun, j'ai surtout vu des gens se plaindre qu'il était frustrant, et un véritable gâchis étant donné son grand potentiel. Au lieu de ça, c'est le gars qui est toujours en proie à ses doutes et scrupules, et qui au bout du compte se fait sauver les miches par le grand frère.

Et le peu de Shunisme que j'ai vu, à titre personnel, consistait justement à dire que le fait que Shun se répugne à faire usage de la force, et qu'il soit rongé par le doute, sont au contraire tout à son honneur.

Ensuite, et je parle mon nom propre, j'interviens peu pour défendre Shun, car j'estime que le personnage n'en a pas besoin. Il a très facile à cerner, et les fans de la série s'accordent globalement sur ses qualités et ses défauts. Je préfère nettement débattre sur Aphrodite que je trouve toujours mésestimé et incompris à ce jour. Ne serait-ce déjà parce qu'il y a deux approches assez différentes de l'individu, en fonction de du support manga ou animé.
« Modifié: 24 octobre 2014 à 21:01:47 par megrez alberich »
Don't take his bait

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #454 le: 24 octobre 2014 à 20:53:28 »
Non, c'est vrai, il n'y a jamais eu un certain nombre de messages pro-Shun à une époque =) . C'est un peu facile de venir se plaindre maintenant que ça s'est en effet calmé, je trouve.

Et puis bon, ça parle aussi régulièrement des fans de Saga et Shaka — en souvenir d'une époque un peu plus lointaine — mais ces derniers ne viennent pas se plaindre du fait qu'ils sont stigmatisé. De là, je ne sais pas trop ce que je dois en déduire [:fufufu] .

Je pense que nous sommes tous des êtres dotés de mémoire, libre à chacun de parler de certains souvenirs de temps à autre.

Au moins on est tranquille de mon côté  :o

Spoiler (click to show/hide)

Sinon vis à vis de Shun il n'y a pas que la virilité car quand t'es à l'école primaire tu n'as pas forcément ces concepts là en tête, c'était surtout que tu te trouvais dans une série basée sur des combats et que t'avais un gros relou qui passait son temps à dire qu'il n'avait pas envie de se battre, "Et ben casse toi!!!!!!  [:hurle]" Un peu le même syndrome que Gohan qui avait aussi ses détracteurs avant de passer SSJ 2.
« Modifié: 24 octobre 2014 à 20:56:43 par Wild Pegasus »

Hors ligne Ilulia

• Membre Héroïque
  • Total likes: 798
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
« Réponse #455 le: 24 octobre 2014 à 21:04:29 »
 [:lol]

Sinon j'avoue que je n'ai jamais eu de problème vis à vis de Shun. Après ce n'est pas mon bronze préféré mais si je devais absolument le classer parmi les 5 bronzes je pense que je le mettrai en 3ème position derrière Seiya et Ikki et devant Hyoga et Shiryu.

A la base c'est une personne qui véhicule un message de paix que je respecte même si il devrait se faire violence un peu plus souvent. J'attends néanmoins le déclic de sa part ! Peut-être un jour lorsqu'Ikki sera en danger de mort !?
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #456 le: 24 octobre 2014 à 21:06:32 »
J'attends néanmoins le déclic de sa part ! Peut-être un jour lorsqu'Ikki sera en danger de mort !?

Un ptit Genro Mao Ken des familles, il n'y a que ça de vrai  [:pfft]

Hors ligne Noya-Maï

• Néophyte
  • *
  • Total likes: 0
  • Shun n'est ni homme ni femme. Shun est un enfant.
« Réponse #457 le: 24 octobre 2014 à 21:15:09 »
A la base c'est une personne qui véhicule un message de paix que je respecte même si il devrait se faire violence un peu plus souvent. J'attends néanmoins le déclic de sa part ! Peut-être un jour lorsqu'Ikki sera en danger de mort !?
C'est déjà arrivé qu'Ikki soit en danger de mort en présence de Shun (par exemple au Sanctuaire contre Shaka ou dans le chapitre Asgard contre Mime) mais chaque fois que Shun essayait de le sauver, il répondait un truc du genre "Laisse, Shun ! C'est MON combat ! Pas touche !" alors qu'il avait perdu tous ses sens et tout le touti.
"On est tous pareil ! Alors acceptons nos différences !"
(Bruno Salomone)

Hors ligne AndromedaShun

• Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #458 le: 24 octobre 2014 à 22:34:06 »
D'ailleurs, Oméga l'a bien fait dans l'épisode 79 où Shun est montré bien plus déterminé au combat et n'hésite que peu à combattre Surt  [:aloy]

(et sans l'aide d'Ikki qui plus est  :o )

Pas mal...  [:fufufu]

Merci merci  :D
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Ilulia

• Membre Héroïque
  • Total likes: 798
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #459 le: 25 octobre 2014 à 13:07:48 »
C'est déjà arrivé qu'Ikki soit en danger de mort en présence de Shun (par exemple au Sanctuaire contre Shaka ou dans le chapitre Asgard contre Mime) mais chaque fois que Shun essayait de le sauver, il répondait un truc du genre "Laisse, Shun ! C'est MON combat ! Pas touche !" alors qu'il avait perdu tous ses sens et tout le touti.

Oui bah justement quand Shun se fera violence aussi bien envers lui-même qu'envers ceux qu'il aime on pourra dire qu'il a bel et bien franchi un cap ^^
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Parfois j'écris...
« Réponse #460 le: 25 octobre 2014 à 13:35:53 »
D'ailleurs sur ce plan-là, j'aime beaucoup le combat du Tenkai des deux frères, avec un Ikki qui arrive au secours de Shun et se fait ramasser, et voit, stupéfait, son petit frère se relever pour le protéger avant qu'ils ne livrent un combat commun.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Mai~sunadokei

« Réponse #461 le: 25 octobre 2014 à 17:02:10 »
En même temps, il est assez difficile de se faire une idée d'une situation particulière "danger de mort" dans Saint Seiya (particulièrement dans le cas d'Ikki et ses résurrections ; à un moment, on n'a plus trop peur pour lui xD)

Le truc dans Shun, c'est pas tant le fait qu'il est pacifiste dans un anime de combats (il faut de tout pour faire un monde), mais plus que son pacifisme ne sert à rien la plupart du temps, et malgré le fait que le combat le répugne, il se trouve toujours contraint d'user de violence (après avoir laissé plusieurs ouvertures à un adversaire qui n'en ratera aucune, histoire de passer pour le plus faible des bronzes alors qu'il est le plus fort des cinq), ce qui donne peu de sens à son discours d'un peu plus tôt. Du coup, j'aimerais bien qu'on ait une situation où Shun parviendrait à faire quelque chose d'utile sans combat, à juger quand la violence est nécessaire et l'éviter dès que possible plutôt que mettre tout en danger alors qu'il n'y a rien à faire.

Un perso fort qui n'a pas directement recours à la violence est super classe je trouve  :o . (pour ça que j'aimais bien Aiolia dans l'arc Sanctuaire de l'anime xD)
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #462 le: 26 octobre 2014 à 12:09:15 »
En même temps, il est assez difficile de se faire une idée d'une situation particulière "danger de mort" dans Saint Seiya (particulièrement dans le cas d'Ikki et ses résurrections ; à un moment, on n'a plus trop peur pour lui xD)

Le truc dans Shun, c'est pas tant le fait qu'il est pacifiste dans un anime de combats (il faut de tout pour faire un monde), mais plus que son pacifisme ne sert à rien la plupart du temps, et malgré le fait que le combat le répugne, il se trouve toujours contraint d'user de violence (après avoir laissé plusieurs ouvertures à un adversaire qui n'en ratera aucune, histoire de passer pour le plus faible des bronzes alors qu'il est le plus fort des cinq), ce qui donne peu de sens à son discours d'un peu plus tôt. Du coup, j'aimerais bien qu'on ait une situation où Shun parviendrait à faire quelque chose d'utile sans combat, à juger quand la violence est nécessaire et l'éviter dès que possible plutôt que mettre tout en danger alors qu'il n'y a rien à faire.

Un perso fort qui n'a pas directement recours à la violence est super classe je trouve  :o . (pour ça que j'aimais bien Aiolia dans l'arc Sanctuaire de l'anime xD)

Suis super d'accord sur le fait que ça serait bien qu'enfin le pacifisme de Shun ait un impact direct sur l'histoire et une utilité. Par contre, juste pour apporter un exemple, même si c'est pas lié directement puisque dans ce cas, il ne s'agissait pas de devoir choisir entre la violence et une autre alternative : on a quand même le super beau sauvetage de Hyoga par Shun dans le temple de la balance, séquence où justement Shun se demande pourquoi on ne pourrait pas utiliser son cosmos autrement que pour faire couler le sang, et où il répond d'une certaine façon à la question en ramenant son ami d'entre les morts grâce à ses pouvoirs. Ce qui, pour le coup, a une réelle utilité vu que ça en modifiera toute la suite de la bataille.

Remarquez, il est question de choix là aussi d'une certaine façon : prendre son courage à deux mains et aller faire mordre la poussière au scorpion, ou rester, ne pas se battre, et sauver son ami. Y a quand même une vraie décision là dedans, même si le choix est biaisé car à ce moment là, Shun semble être le seul à avoir capté que seule une chaleur hors du commun pourra ranimer son pote et que celui qui va s'y risquer y laissera des plumes. Je le vois effectivement mal dire "Hé les gars, pour sauver Hyoga, va falloir brûler du cosmos pour dix, et celui qui va le faire risque de claquer. On tire à la courte paille ?"  :D

Mais bon, ça reste quand même le moment de la série où le pacifisme et l'idéalisme de Shun sont 1/ bien mis en valeur 2/ non sources d'hésitation dangereuse 3/ fondamentaux pour la suite du scénario
« Modifié: 26 octobre 2014 à 12:12:54 par Seiya Wright »

« Réponse #463 le: 26 octobre 2014 à 18:42:16 »
Il y a une grande différence, TOUT le monde grille que Shun est trop gentil, même ses adversaires.

C'est très vrai, je pense notamment à Kassa. En revanche cela peut aussi jouer en faveur de Shun, car ses adversaires ont, du coup, tendance à le sous-estimer. Je repense aux propos d'Aphrodite : "je n'aurais jamais cru que quelqu'un avec un visage aussi doux que le tien puisse se battre avec autant de détermination".
Don't take his bait

Hors ligne Asclépios

« Réponse #464 le: 26 octobre 2014 à 18:50:47 »
Et pour revenir au combat contre Kassa. Ont a tous trouvé débile que Shun se face avoir par l'image de son frère car on a vus cette scène après Asgard et l'on sait que Ikki est vivant. Mais dans le Manga Ikki était présumé mort à ce moment là et ça rend d'autant plus difficile pour lui le fait de terrasser la contrefaçon de sa Nisan ( [:trollface]) même après avoir découvert le pot aux roses.  C'est à peine moins affligeant que Hyoaga se faisant avoir par l'image de Camus.

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #465 le: 26 octobre 2014 à 19:15:36 »
C'est très vrai, je pense notamment à Kassa. En revanche cela peut aussi jouer en faveur de Shun, car ses adversaires ont, du coup, tendance à le sous-estimer. Je repense aux propos d'Aphrodite : "je n'aurais jamais cru que quelqu'un avec un visage aussi doux que le tien puisse se battre avec autant de détermination".

C'est vrai même si je n'ai pas souvenir d'un adversaire dans Saint Seiya qui ne sous estime pas les Bronze 5 d'emblée ou fanfaronne sur leur supériorité (même Hyoga et Shiryu le font quand ils sont en position d'antagonistes lors des Galaxian Wars) donc je ne sais pas si ça joue vraiment au final. En revanche comme tu le soulignes, une fois vaincus, ils peuvent être surpris par la détermination dont peut faire preuve Shun. D'autres fois ils ont aussi raison, comme avec Rune où Shun fait un écran bleu. 
Toujours vis à vis d'Aphrodite, on peut aussi se demander comment aurait fini l'affrontement si Shun n'avait pas appris qu'Aphrodite avait tué son maître, ça a aussi joué dans sa décision et peut-être n'aurait-il pas été aussi déterminé (par exemple en se disant qu'il aurait retenu Aphrodite suffisamment longtemps pour que Seiya soit déjà bien loin, et se "laisser" tuer).

Au final comme le souligne Mai~sunadokei il est obligé de renoncer à ses principes pour triompher et ne réussi pas à tourner cette faiblesse en force comme pourrait le faire Seiya vis à vis de sa sœur.

« Réponse #466 le: 26 octobre 2014 à 19:20:14 »
On est bien d'accord, d'ailleurs Io aussi a très vite cerné Shun, le mettant en garde contre sa trop grande gentillesse qui risque de se retourner contre lui, un jour.

Bah, Shun est encore jeune, je garde espoir de le voir évoluer un jour. Ça serait marrant de le voir adulte, complètement désabusé et cynique  [:aie]
Don't take his bait

Hors ligne Asclépios

« Réponse #467 le: 26 octobre 2014 à 19:22:00 »
. Ça serait marrant de le voir adulte, complètement désabusé et cynique  [:aie]

Et qui organiserait des combats clandestins ?  [:trollface]

« Réponse #468 le: 26 octobre 2014 à 19:25:09 »
voui !

Si ça se trouve, Deathmask pensait comme Shun, ado  [:petrus]
Don't take his bait

Hors ligne AndromedaShun

• Membre Héroïque
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #469 le: 26 octobre 2014 à 19:42:36 »
Shun devenir comme OV ?  [:homer1]

Oméga à fait ca (presque) bien, laissez donc Shun en MSF bénévole doux, aimable et compatissant  [:kred]  (mais qui peut se noircir le coeur comme un démon quand il le faut, dixit lui-même  :D )
Monomaniaque de Gohan.

« Réponse #470 le: 26 octobre 2014 à 19:50:57 »
Hadès aurait-il teinté son âme ? Après tout, Julian a encore un peu de Popo en lui  [:fufufu]
Don't take his bait

Hors ligne AndromedaShun

• Membre Héroïque
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #471 le: 26 octobre 2014 à 19:58:07 »
Oui il doit bien rester un trace d'Hadès quelque part qui, avec les années, a grandi en Shun pour qu'il puisse se rapprocher de son Phoenix de frère en matière de noirceur  [:aloy]

:maisoui:
Monomaniaque de Gohan.

Hors ligne l_ecureuil

« Réponse #472 le: 26 octobre 2014 à 20:08:24 »
Hadès aurait-il teinté son âme ? Après tout, Julian a encore un peu de Popo en lui  [:fufufu]
Popo a pu se manifester à travers Julian parc qu'il (Popo) n'était pas mort.

« Réponse #473 le: 26 octobre 2014 à 21:18:48 »
Ben, Hadès non plus, si ? Seul son corps est détruit, mais les âmes divines sont immortelles, me trompé-je ?  [:what]
Don't take his bait

Hors ligne l_ecureuil

« Réponse #474 le: 26 octobre 2014 à 21:23:58 »
Popo, c'est sûr qu'il est vivant mais Hadès, c'est plus à débattre.
On a pas vu d'âme se barrer discréto du corps d'Hadès pendant qu'il se faisait sceptriser.

Tags: