Auteur Sujet: [Opinion] Algol de Persée  (Lu 12719 fois)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #50 le: 20 octobre 2024 à 08:54:18 »
Le plan dure trois ou quatre secondes et n'est pas au ralenti. Un jumpscare, c'est à peine une. Il s'agit d'installer quelque chose. Un jumpscare, ça installe rien.

Cette scène est très similaire à celle dans Lady Oscar où le duc de Chartres veut punir violemment un enfant, puis fait semblant de se raviser avant de lui tirer dans le dos. Un code très classique pour montrer qu'un méchant jouit de son pouvoir.
Abuser de la "naïveté" de quelqu'un au lieu d'y aller directement, c'est bien ce qui se passe. La Toei comme TMS ont identifié le gentil (Oscar/Aiolia) et les méchants (Le Duc/Algol & Shaina).
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Byaku

• Membre Héroïque
  • Total likes: 1055
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
« Réponse #51 le: 20 octobre 2024 à 13:30:32 »
J'ose à peine imaginer la scène des 3 gus une fois ke bouclier détruit plus tard par Shiryu... les deux statues restantes qui re reprennent vie et découvre le 3e gisant comme un coq sans tête  [:wtf0]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #52 le: 20 octobre 2024 à 15:22:54 »
Vis-à-vis de cette définition, Algol :

La cruauté ne se limite pas à infliger une souffrance physique. Ici la cruauté s'applique à priver des personnes de leurs possibilités d'existence et de liberté, quand bien même le processus est indolore.

A partir de là, tu n'aurais que la cruauté d'un point de vue extérieur, donc qui serait celui d'Aiolia et visiblement le tiens

Si tu invites quelqu'un chez toi à boire un verre, que tu glisses un puissant somnifère dans sa boisson et que tu profites de son sommeil pour tuer cette personne, le processus ira à son terme sans peine ni souffrance pour la victime. Doit-on considérer pour autant que la cruauté présumée n'existe pas dès lors qu'elle n'a pas été perçue par celui qui l'a subie ? Quelque chose me dit que tu ne ferais pas fureur dans une cour d'assises avec une telle théorie...

Et dans l'anime les gardes l'évoquent pour Seiya quand ils se lancent à sa poursuite après avoir remporté l'armure et si on en croit SA0, ce serait Shion qui serait là à ce moment là

Shion ? Comment pourrait-il être là alors qu'il a été tué treize ans avant que Seiya remporte l'armure ? Mais peu importe : je concède bien volontiers que c'est la règle en vigueur au sanctuaire. Mais j'en reviens toujours au même point : pourquoi Algol ne décide-t-il pas alors de simplement statufier les enfants car ils ont enfreint la loi et que nul n'est au-dessus des lois, tout en annonçant la couleur ? Pourquoi leur jouer ce tour pendable qui consiste à leur faire croire qu'il accepte de leur laisser la vie sauve et de les laisser partir ? Si on s'en tient à l'application de la règle, rien que la règle, il sort bien des clous, juste pour s'offrir un kif sadique. Tu imagines au tribunal un juge qui rend son verdict et qui balance : "Le tribunal vous reconnaît innocent... Nan je déconne, vous êtes coupables, bon mitard  ! [:jump]"

Et la réaction d'Aiolia est très éclairante : lui-même un saint est choqué, ce qui indique bien que l'attitude d'Algol n'est pas réglo et pas digne d'un chevalier.

Ce à quoi la règle servirait ? Ca éviterait que ces avortons aillent salir le nom d'Athéna à l'extérieur ou donnent des secrets confidentiels du Sanctuaire à une autre armée potentielle comme celle d'Hadès

A priori l'armée d'Hadès ne peut attaquer tant que le sceau d'Athéna n'est pas rompu, mais ok sur le principe.

Ben non justement, s'ils ont conscience que c'est un piège le test devient caduc et biaisé et tu ne peux pas tester la valeur du sujet.

Ça ne fonctionne pas de toute façon car le résultat est connu d'avance : ces gosses préféreraient visiblement n'importe quoi qu'être au sanctuaire (ils vont être servis ^^). Il n'y a rien à tester en l’occurrence. Les paroles d'Aiolia ont fait mouche juste avant, mais ça n'a pas renforcé leur détermination : ils se sont simplement résignés. Et ça illustre encore plus le sadisme et la fourberie d'Algol car les gamins étaient ok pour rentrer au sanctuaire, donc l'idée du test n'aurait aucun sens. C'est bien, comme la scène l'illustre, une plaisanterie de mauvais goût : vous êtes libres les Loulous... Ah ben non en fait  [:lol]

Idem lorsqu'elle trouve d'elle-même la meilleure défense face à une attaque

Mauvais exemple car c'est bien Shun qui insuffle l'inspiration à la chaîne et déclenche la position adéquate : face à Io, il voit les attaques, les analyse. Deuxième round : la chaîne ne bouge pas toute seule, Shun imprime le mouvement (basiquement, il fait un geste pour propulser sa chaîne comme quand il la fait attaquer de façon basique), et mieux encore, il a même un nom pour ces variations. La chaîne a cette capacité d'adaptation, mais c'est bien lui qui est à l'initiative.

Rien n'indique que ce soit Algol qui lui fasse ouvrir les yeux, juste qu'il dirige le bouclier dans la direction de la cible qu'il cherche à pétrifier.

CQFD : le bouclier capte l'intention du maître, réagit sans doute à son cosmos, et s'exécute. Probablement que la cloth est capable aussi d'activer ce pouvoir toute seule si la situation l'exige (mettons qu'Algol est inconscient et qu'un ennemi approche pour l'achever), mais ce n'est pas ce qu'on voit ici.

Si on faisait de la fanfiction on pourrait même imaginer que c'est l'épreuve pour obtenir la Cloth de Persée. Elle serait à l'extérieur de sa boite dans une grotte avec des centaines de galleries et toutes sauf une mènerait dans le dos de la Cloth qui pétrifierait ceux qui ont échoué tandis qu'avec son Cosmos en harmonie avec la Cloth, le Saint de Persée trouverait le bon chemin menant devant la Cloth (ou arriver à maintenir les yeux fermés de Méduse).

J'aime beaucoup cette idée d'épreuve.

« Modifié: 20 octobre 2024 à 15:30:28 par Seiya Wright »

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #53 le: 23 octobre 2024 à 04:20:28 »
La cruauté ne se limite pas à infliger une souffrance physique. Ici la cruauté s'applique à priver des personnes de leurs possibilités d'existence et de liberté, quand bien même le processus est indolore.

Si tu invites quelqu'un chez toi à boire un verre, que tu glisses un puissant somnifère dans sa boisson et que tu profites de son sommeil pour tuer cette personne, le processus ira à son terme sans peine ni souffrance pour la victime. Doit-on considérer pour autant que la cruauté présumée n'existe pas dès lors qu'elle n'a pas été perçue par celui qui l'a subie ? Quelque chose me dit que tu ne ferais pas fureur dans une cour d'assises avec une telle théorie...
Ce que tu décris n'a rien de cruel. C'est machiavélique, c'est sournois si tu veux, mais ce n'est pas cruel.

Shion ? Comment pourrait-il être là alors qu'il a été tué treize ans avant que Seiya remporte l'armure ? Mais peu importe : je concède bien volontiers que c'est la règle en vigueur au sanctuaire. Mais j'en reviens toujours au même point : pourquoi Algol ne décide-t-il pas alors de simplement statufier les enfants car ils ont enfreint la loi et que nul n'est au-dessus des lois, tout en annonçant la couleur ? Pourquoi leur jouer ce tour pendable qui consiste à leur faire croire qu'il accepte de leur laisser la vie sauve et de les laisser partir ? Si on s'en tient à l'application de la règle, rien que la règle, il sort bien des clous, juste pour s'offrir un kif sadique. Tu imagines au tribunal un juge qui rend son verdict et qui balance : "Le tribunal vous reconnaît innocent... Nan je déconne, vous êtes coupables, bon mitard  ! [:jump]"
(...)
Ça ne fonctionne pas de toute façon car le résultat est connu d'avance : ces gosses préféreraient visiblement n'importe quoi qu'être au sanctuaire (ils vont être servis ^^). Il n'y a rien à tester en l’occurrence. Les paroles d'Aiolia ont fait mouche juste avant, mais ça n'a pas renforcé leur détermination : ils se sont simplement résignés. Et ça illustre encore plus le sadisme et la fourberie d'Algol car les gamins étaient ok pour rentrer au sanctuaire, donc l'idée du test n'aurait aucun sens. C'est bien, comme la scène l'illustre, une plaisanterie de mauvais goût : vous êtes libres les Loulous... Ah ben non en fait
Demande à SA0 pour Shion  :o  [:aie] Moi je dis que c'est Good Saga comme dans le manga

Il ne sort pas des clous et peut avoir la défense suivante dans ton tribunal : il ne sort pas des clous s'il se tient sur ce qui est la frontière / limite du Sanctuaire où la dépasser signifierait enfreindre la loi. Aiolia dit qu'il n'est pas encore trop tard, donc ils n'ont potentiellement pas encore franchi la ligne rouge ou la frontière du Sanctuaire si tu veux, et Algol s'y place. Dès l'instant où ils l'ont dépassé, ils ont été pétrifiés. La loi est appliquée à la lettre. Même si Algol pense qu'il est déjà trop tard et qu'il faudrait tuer les fuyards qui vont de toute évidence enfreindre la loi, il rappelle que la mort frappe ceux qui ne pose ne serait-ce qu'un seul pied en dehors du Sanctuaire et c'est très certainement là où il se trouve. Symbolisme tout ça.

Si tu veux, Algol a envie de les tuer parce que ce sont des fuyards qui sont sur le point de violer la loi, mais d'après Aiolia ce n'est pas encore trop tard car la ligne rouge n'est pas franchie, Algol s'y place et leur dit qu'ils va leur tourner le dos et qu'ils peuvent en profiter tant qu'ils le peuvent, s'ensuit le test pour voir s'ils vont la violer ou non, les apprentis choisissent donc de poursuivre leur plan et violent ainsi la loi et subissent le châtiment immédiatement.
Mon client est donc innocent

On peut inverser le cas de figure, et Algol est en mode :

"Vous me suppliez de vouloir une arme pour vous défendre ? Très bien, voilà un flingue, je vais monter la garde par là."

"Oh c'est dommage, il n'y avait pas de balle, maintenant vous êtes morts." Quelle cruauté de la part de John Mcclane, une véritable ordure   [:miam]

Suspicion confirmée, test concluant.

Mauvais exemple car c'est bien Shun qui insuffle l'inspiration à la chaîne et déclenche la position adéquate : face à Io, il voit les attaques, les analyse. Deuxième round : la chaîne ne bouge pas toute seule, Shun imprime le mouvement (basiquement, il fait un geste pour propulser sa chaîne comme quand il la fait attaquer de façon basique), et mieux encore, il a même un nom pour ces variations. La chaîne a cette capacité d'adaptation, mais c'est bien lui qui est à l'initiative.
Admettons pour Shun, un mauvais exemple parmi ceux que j'ai cité n'invalide pas le reste ni l'argument. Tu vas me dire que l'Omerta dépends du Cosmos ou de la volonté de Deathtoll et c'est pour ça qu'il se fait piéger lui même dedans ? Si Shiryu réussissait à prendre le bouclier d'Algol à tous les coups il pourrait l'utiliser contre lui.

CQFD : le bouclier capte l'intention du maître, réagit sans doute à son cosmos, et s'exécute. Probablement que la cloth est capable aussi d'activer ce pouvoir toute seule si la situation l'exige (mettons qu'Algol est inconscient et qu'un ennemi approche pour l'achever), mais ce n'est pas ce qu'on voit ici.
Je ne vois rien qui indiquerait que ce soit le cas, que ce soit dans les faits ou dans les paroles d'Algol. Algol mentionne que personne n'a survécu au fait de regarder Méduse droit dans les yeux / de face, si c'était lui qui la contrôlait ça voudrait dire que lui aurait par exemple réussit ou d'autres comme ses potes sans subir de pétrification.

J'aime beaucoup cette idée d'épreuve.
Merci  [:jap]

Hors ligne megrez alberich

Shion ? Comment pourrait-il être là alors qu'il a été tué treize ans avant que Seiya remporte l'armure ?

Dans le manga, oui. Dans le canon de l'animé, Sion est le Pope au casque doré et aux cheveux bruns qui remet l'armure de Pégase à Seiya dans le premier épisode. Sion mourra peu après le retour de Seiya au Japon, en plein pendant les Galaxian Wars (épisode 16).
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

« Réponse #55 le: 23 octobre 2024 à 09:01:59 »
Ce que tu décris n'a rien de cruel. C'est machiavélique, c'est sournois si tu veux, mais ce n'est pas cruel.

Pour un scénariste de dessin animé pour enfants, si. Ou plus précisément, c'est pareil. C'est des trucs de vilain pas beau.

Mais bon, j'imagine qu'on devrait aller voir la maison (de retraite) de Takao Koyama (le scénariste de l'épisode 26) s'il est toujours vivant. À première vue, oui, mais bon...

"S'il-vous-plaît, monsieur. Est-ce que Algol applique une loi et ne fait pas un truc de vilain pas beau ?

_ Grlrllll... ouiiiiigghhh.

_ Ouaiiiiiiiis, j'avais raison !"

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #56 le: 23 octobre 2024 à 16:26:10 »

Ben en l'occurrence, le machiavélisme est une expression de cette cruauté. Mais c'est pas tellement utile d'en discuter davantage dans la mesure où tu as une conception ultra resserrée de la cruauté : 1/ souffrance physique uniquement 2/ la cruauté ne s'applique pas si la victime n'a pas conscience de l'acte cruel dont elle est l'objet.

Demande à SA0 pour Shion  :o  [:aie] Moi je dis que c'est Good Saga comme dans le manga

C'est ok, Alberich a répondu. Juste : c'est qui SA0 ?

Il ne sort pas des clous et peut avoir la défense suivante dans ton tribunal

Nul besoin de convoquer le tribunal ici : Algol ne sort pas des clous de ce qu'autorise le sanctuaire, mais d'un certain sens de la morale qui, il me semble, devrait guider les actions d'un Saint (tu vas sans doute répondre que c'est ma perception en tant que spectateur, il n'empêche qu'un certain Aiolia, saint lui aussi, et dont la probité n'est pas la dernière qualité, s'avère choqué par la scène et le petit jeu auquel se livre Algol, ce qui, rien que ça, devrait t'indiquer très fortement que non, Algol ne met pas les gosses à l'épreuve du tout, il s'amuse avec eux).

Si tu veux, Algol a envie de les tuer parce que ce sont des fuyards qui sont sur le point de violer la loi, mais d'après Aiolia ce n'est pas encore trop tard car la ligne rouge n'est pas franchie, Algol s'y place et leur dit qu'ils va leur tourner le dos et qu'ils peuvent en profiter tant qu'ils le peuvent, s'ensuit le test pour voir s'ils vont la violer ou non, les apprentis choisissent donc de poursuivre leur plan et violent ainsi la loi et subissent le châtiment immédiatement.

Ton hypothèse du test ne tient pas dès lors que les apprentis s'étaient déjà résignés à rentrer suite aux paroles d'Aiolia. Si Algol se pointait pendant que les gosses sont toujours déterminés à passer et à s'enfuir, on pourrait à la limite lui laisser le bénéfice du doute et considérer qu'en effet, peut-être qu'il les met à l'épreuve. En l'occurrence c'est pas ce qui se passe du tout : les fuyards ont renoncé la mort dans l'âme. Algol avait sa réponse : ok, ils ont essayé de se barrer, mais ils ont été réceptifs aux conseils d'Aiolia et renoncent à leur projet. Là il ne leur laisse même pas un choix : il les enjoint à partir, ce qui était leur désir le plus cher deux minutes avant. Evidemment qu'ils saisissent la perche et évidemment qu'il sait qu'ils vont la saisir, ça l'amuse. J'ajoute qu'ils ne soupçonnent pas une seconde que ce soit une ruse puisqu'il est un Saint, donc qu'il a en principe un certain sens de l'honneur.

Mon client est donc innocent

Toi en revanche tu es coupable de trollage et voici donc ton châtiment  [:jap] 8) :

Admettons pour Shun, un mauvais exemple parmi ceux que j'ai cité n'invalide pas le reste ni l'argument. Tu vas me dire que l'Omerta dépends du Cosmos ou de la volonté de Deathtoll et c'est pour ça qu'il se fait piéger lui même dedans ? Si Shiryu réussissait à prendre le bouclier d'Algol à tous les coups il pourrait l'utiliser contre lui.

L'Omerta ne fait pas partie de l'armure du Cancer. Et par ailleurs, à moins que ma mémoire me fasse défaut, il me semble bien que Deathtoll est tout de même obligé de l'ouvrir manuellement et de poser une question à son adversaire pour que le piège se referme, ça n'a donc rien d'automatique. Shiryu utiliser le bouclier de la Méduse ?  [:fufufu] Si on accepte l'idée que c'est bien Algol qui contrôle son bouclier, aucune chance. Et si on considère que ce pouvoir est automatique, encore moins de chance : l'armure, douée de conscience, ne va certainement pas projeter le regard maléfique sur son porteur (à moins bien sûr qu'elle ne finisse par désavouer le porteur comme avec Deathmask).

Je ne vois rien qui indiquerait que ce soit le cas, que ce soit dans les faits ou dans les paroles d'Algol.

Parce que 1/ C'est comme ça que fonctionnent 99% des armes de cloth, dont on peut imaginer sans trop s'avancer qu'il en est ainsi pour la Méduse 2/ Parce que même quand l'adversaire est face à Algol, le regard de Méduse n'est pas constamment actif, loin de là. Quelque chose doit donc bien l'activer, et dans la mesure où le porteur est là, vaillant et conscient, pourquoi chercher midi à quatorze heures : le plus probable est que ce soit lui qui l'enclenche, comme le font tous les Saint avec leurs attaques ou leurs accessoires.

Dans le manga, oui. Dans le canon de l'animé, Sion est le Pope au casque doré et aux cheveux bruns qui remet l'armure de Pégase à Seiya dans le premier épisode. Sion mourra peu après le retour de Seiya au Japon, en plein pendant les Galaxian Wars (épisode 16).

J'étais complètement passé à côté de ça. A force, j'ai l'impression que dans mes souvenirs, je mixe manga et DA afin de corriger certains éléments du DA  [:lol]
« Modifié: 23 octobre 2024 à 16:38:11 par Seiya Wright »

Hors ligne megrez alberich

« Réponse #57 le: 24 octobre 2024 à 01:39:24 »
SA0 = Saint Aphazero  [:aloy]

WP est persuadé que l'histoire des 3 Popes est une invention -ou à tout le moins une interprétation- de SAZ et qu'il n'y a strictement rien dans l'animé qui vienne confirmer cela.
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #58 le: 24 octobre 2024 à 18:58:23 »
SA0 = Saint Aphazero  [:aloy]

J'aurais dû y penser ! Merci !

WP est persuadé que l'histoire des 3 Popes est une invention -ou à tout le moins une interprétation- de SAZ et qu'il n'y a strictement rien dans l'animé qui vienne confirmer cela.

Alors j'avoue que j'étais pas du tout à jour sur ces questions-là il y a peu (on en avait discuté sur un autre topic), toujours cette habitude justement de mixer DA et manga dans ma tête.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #59 le: 25 octobre 2024 à 01:36:14 »
Nul besoin de convoquer le tribunal ici : Algol ne sort pas des clous de ce qu'autorise le sanctuaire, mais d'un certain sens de la morale qui, il me semble, devrait guider les actions d'un Saint (tu vas sans doute répondre que c'est ma perception en tant que spectateur, il n'empêche qu'un certain Aiolia, saint lui aussi, et dont la probité n'est pas la dernière qualité, s'avère choqué par la scène et le petit jeu auquel se livre Algol, ce qui, rien que ça, devrait t'indiquer très fortement que non, Algol ne met pas les gosses à l'épreuve du tout, il s'amuse avec eux).

Ton hypothèse du test ne tient pas dès lors que les apprentis s'étaient déjà résignés à rentrer suite aux paroles d'Aiolia. Si Algol se pointait pendant que les gosses sont toujours déterminés à passer et à s'enfuir, on pourrait à la limite lui laisser le bénéfice du doute et considérer qu'en effet, peut-être qu'il les met à l'épreuve. En l'occurrence c'est pas ce qui se passe du tout : les fuyards ont renoncé la mort dans l'âme. Algol avait sa réponse : ok, ils ont essayé de se barrer, mais ils ont été réceptifs aux conseils d'Aiolia et renoncent à leur projet. Là il ne leur laisse même pas un choix : il les enjoint à partir, ce qui était leur désir le plus cher deux minutes avant. Evidemment qu'ils saisissent la perche et évidemment qu'il sait qu'ils vont la saisir, ça l'amuse. J'ajoute qu'ils ne soupçonnent pas une seconde que ce soit une ruse puisqu'il est un Saint, donc qu'il a en principe un certain sens de l'honneur.

Tu veux parler de cruauté mais tu trouves moins cruel un mec qui veut forcer les apprentis à retourner au Sanctuaire (il ne les a jamais convaincu, juste qu'ils savent qu'ils ne pourront pas passer Aiolia et se résignent) sachant pertinemment qu'ils souffriront milles morts le reste de leur existence en étant malheureux plutôt que quelqu'un qui va les délivrer de leur torment en un instant et sans souffrance ?

N'est-ce pas Aiolia qui fait preuve de cruauté au final et non Algol ?

Aiolia dit qu'il n'est pas trop tard, Algol dit qu'il l'est. Aux apprentis de choisir et de montrer qui a raison. Il leur laisse le choix entre poursuivre leur projet de fuite en leur rappelant ce qu'il en coûte à ceux qui franchissent la ligne et leur fait croire qu'ils peuvent s'échapper (dans l'absolu comme dit, s'ils avaient éprouvé un peu de honte, ils seraient partis en baissant la tête et aurait échappé à ça mais Shaina serait probablement intervenue pour les éliminer car elle n'a jamais donné son accord) soit ils donnent raison à Aiolia et sans contrainte choisissent de retourner an Sanctuaire de leur propre chef ce qui pourrait convaincre Algol qu'il s'est trompé sur son jugement envers eux et qu'il y aurait quelque chose à en tirer de ceux-là.

Je pourrais ressortir l'image ci-dessus de Deathmask pour évoquer la morale que tu invoques mais si on imaginait la situation où à la place d'apprentis, ce serait une dizaine de Spectres qui seraient là et Algol leur dirait "Seule la mort attend ceux qui entrent dans le Sanctuaire sans autorisation" mais les Spectres lui répondraient "On est trop nombreux pour toi, tu ferais mieux de t'écarter et de nous laisser passer si tu tiens à la vie." et Algol leur sortirait le même coup en leur faisant, "C'est bon, qu'à cela ne tienne, je vous tourne le dos, profitez-en pour passer. Je ferai comme si je n'avais rien vu." Ce serait toujours aussi sournois et machiavélique, mais étrangement, je ne pense pas que ça te poserait problème, que tu trouverais peut-être que c'est très rusé de la part d'Algol et verrais cette stratégie de manière positive.

L'Omerta ne fait pas partie de l'armure du Cancer. Et par ailleurs, à moins que ma mémoire me fasse défaut, il me semble bien que Deathtoll est tout de même obligé de l'ouvrir manuellement et de poser une question à son adversaire pour que le piège se referme, ça n'a donc rien d'automatique. Shiryu utiliser le bouclier de la Méduse ?  [:fufufu] Si on accepte l'idée que c'est bien Algol qui contrôle son bouclier, aucune chance. Et si on considère que ce pouvoir est automatique, encore moins de chance : l'armure, douée de conscience, ne va certainement pas projeter le regard maléfique sur son porteur (à moins bien sûr qu'elle ne finisse par désavouer le porteur comme avec Deathmask).
Oui, Deathtoll ouvre le couvercle et pose une question et ça se déclenche. Algol pointe le bouclier vers son adversaire et dès que ce dernier regarde Méduse de face ça se déclenche. Dès que ces conditions sont respectées, c'est automatique, c'est ça que je veux dire par ce mot.

Ici on pourrait croire que le bouclier fait face à Seiya et Shiryu mais ce n'est pas le cas, la perspective est trompeuse

Là, dans le même plan, il le dirige sur eux et les yeux s'ouvrent après leur avoir dit de bien regarder Méduse.

L'omerta ne fait pas partie de la Cloth du Cancer, mais si Athéna l'avait intégré en sac à dos, ça marcherait très certainement de la même façon, et là si c'est la véritable tête de Méduse qui a été intégrée à la Cloth, ce qui est sous-entendu dans les dialogues de l'anime et du manga, il n'y a pas de raison qu'elle se mette à fonctionner différemment qu'avec Persée à l'Ere des Mythes. L'Athéna mythologique avait bien réussi à la placer sur son Egide, elle pourrait l'intégrer tout aussi facilement à la Cloth lors de sa création.

D'ailleurs pour en revenir aux cheveux qui empêcherait que tout le monde au Sanctuaire soit pétrifié quand il se balade avec sa Cloth sur lui, on voit bien que quand il y a un obstacle, le pouvoir de pétrification de Méduse est atténué. Algol et Shun n'ont absolument pas bougé de place, mais quand le bouclier était caché par les cheveux d'Algol, il a fallu que la chaîne soit très près du bouclier pour être dévitalisée (et ça n'a pas touché Shun) mais dès qu'il a exposé le visage de Méduse en baissant la tête dans l'anime où c'est plus clair, Shun sans avoir bougé de place a été pétrifié.
Et pareil avec le bandeau de Shiryu, qui n'a pétrifié qu'en partie Shiryu.
Du coup en y réfléchissant, ça répond peut-être à ma question de savoir pourquoi Algol a cherché à aller au plus près de Shiryu aveugle, si c'est pour maximiser les chances de succès de la pétrification face à un obstacle (ici la cécité). On peut se demander d'ailleurs quel obstacle (et distance) fonctionnerait pour bloquer la pétrification et est-ce que c'est dépendant de la densité de l'obstacle. Est-ce que se cacher derrière un gros rocher bien que faisant face à Méduse marcherait où ça passerait un peu à travers et le doigt de pied serait pétrifié ? [:lol]

« Modifié: 25 octobre 2024 à 01:44:04 par Wild Pegasus »

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #60 le: 25 octobre 2024 à 12:32:44 »
Je pourrais ressortir l'image ci-dessus de Deathmask pour évoquer la morale que tu invoques mais si on imaginait la situation où à la place d'apprentis, ce serait une dizaine de Spectres qui seraient là et Algol leur dirait "Seule la mort attend ceux qui entrent dans le Sanctuaire sans autorisation" mais les Spectres lui répondraient "On est trop nombreux pour toi, tu ferais mieux de t'écarter et de nous laisser passer si tu tiens à la vie." et Algol leur sortirait le même coup en leur faisant, "C'est bon, qu'à cela ne tienne, je vous tourne le dos, profitez-en pour passer. Je ferai comme si je n'avais rien vu." Ce serait toujours aussi sournois et machiavélique, mais étrangement, je ne pense pas que ça te poserait problème, que tu trouverais peut-être que c'est très rusé de la part d'Algol et verrais cette stratégie de manière positive.

L'écriture est toujours adaptée selon le message. Algol surprendrait plutôt les Spectres s'en prendre à des apprentis pas préparés voir à des villageois sans défense.

"Misérables lâches, même désarmés, vous les frappez dans le dos. Et bien allez-y, ne vous gênez pas : essayez donc sur moi."

Et hop : le méchant s'est fait pétrifier, et c'est bien fait pour lui car on ne frappe pas les gens dans le dos. Ça n'ira pas plus loin. Comme le par-terre de roses selon qu'il est utilisé par Aphrodite ou par Albafica.

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #61 le: 27 octobre 2024 à 02:35:43 »
Pas forcément et c'est souvent ça qui est marrant comme Spike dans la team Buffy ou Végéta qui reste en mode bâtard même quand il fait parti de la team gentil. C'est ce qui apporte un peu de piment avec le personnage qui sera celui parmi eux qui n'aura aucun scrupule à devoir faire les tâches qui seraient moralement répréhensibles pour les autres (genre ils sont tous contre le fait de tuer leurs ennemis mais lui s'en fout et n'a aucun soucis avec ça) ou dont le modus operandi est maintenant favorable au camp du Bien (genre Ikki où maintenant ses illusions sont "cool" pour le spectateur vu que ça ne cible plus les héros même si Saori, face à Capella, lui demande si ce n'était pas un peu too much / trop cruel). Et c'est souvent ce contraste, peut-être une sorte de plaisir coupable d'un point de vue moral de pouvoir se permettre d'apprécier ce perso car il oeuvre au final pour le Bien (ou la jubilation de savoir que le connard d'en face ne sait pas que nous en avons un encore plus gros, un S-Tier, dans nos rangs et qu'il va pas être déçu du voyage [:lol]), qui fera de ce genre de persos un des préférés du public.

« Modifié: 27 octobre 2024 à 03:16:31 par Wild Pegasus »

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #62 le: 27 octobre 2024 à 18:17:45 »
Tu veux parler de cruauté mais tu trouves moins cruel un mec qui veut forcer les apprentis à retourner au Sanctuaire (il ne les a jamais convaincu, juste qu'ils savent qu'ils ne pourront pas passer Aiolia et se résignent) sachant pertinemment qu'ils souffriront milles morts le reste de leur existence en étant malheureux plutôt que quelqu'un qui va les délivrer de leur torment en un instant et sans souffrance ?

N'est-ce pas Aiolia qui fait preuve de cruauté au final et non Algol ?

Le fait de retourner au sanctuaire leur offre au moins une perspective et un avenir. Fuir ne leur en laisse aucune, la preuve : Algol est déjà sur le coup. Donc même en raisonnant comme tu le fais, la voix de la sagesse et de la bonté reste celle d'Aiolia. Être figés dans la pierre n'offre aucune perspective. Du moins jusqu'à la mort d'Algol et à la destruction du bouclier.

Aiolia dit qu'il n'est pas trop tard, Algol dit qu'il l'est. Aux apprentis de choisir.

Ils avaient déjà choisi. Suite à l'intervention d'Aiolia, ils étaient ok pour rentrer. De mauvaise grâce, mais le choix était fait. Le "choix" laissé par Algol est donc hors-sujet. Et s'il considère que c'est en effet déjà trop tard, qu'ils doivent être punis, il lui suffit de les tuer ou de les statufier direct en annonçant la couleur. Tout ce tralala avec le dos tourné n'a donc de sens que si Algol s'offre un kif', ce que confirment les réactions respectivement outrée et goguenarde d'Aiola et de Shaina.

mais si on imaginait la situation où à la place d'apprentis, ce serait une dizaine de Spectres qui seraient là et Algol leur dirait "Seule la mort attend ceux qui entrent dans le Sanctuaire sans autorisation" mais les Spectres lui répondraient "On est trop nombreux pour toi, tu ferais mieux de t'écarter et de nous laisser passer si tu tiens à la vie." et Algol leur sortirait le même coup en leur faisant, "C'est bon, qu'à cela ne tienne, je vous tourne le dos, profitez-en pour passer. Je ferai comme si je n'avais rien vu." Ce serait toujours aussi sournois et machiavélique, mais étrangement, je ne pense pas que ça te poserait problème, que tu trouverais peut-être que c'est très rusé de la part d'Algol et verrais cette stratégie de manière positive.

Tu compares des pamplemousses et des combinés sans fil cette fois.

Ici on pourrait croire que le bouclier fait face à Seiya et Shiryu mais ce n'est pas le cas, la perspective est trompeuse

Les yeux de la Méduse sont fermés sur les deux images.

il n'y a pas de raison qu'elle se mette à fonctionner différemment qu'avec Persée à l'Ere des Mythes.

Ben la raison évidente serait que la tête de Méduse n'est plus une entité autonome car elle a été modifiée afin de devenir l'accessoire d'une armure, accessoire en principe soumis à la volonté du porteur qu'elle a choisi.

D'ailleurs pour en revenir aux cheveux qui empêcherait que tout le monde au Sanctuaire soit pétrifié quand il se balade avec sa Cloth sur lui, on voit bien que quand il y a un obstacle, le pouvoir de pétrification de Méduse est atténué.

Ah c'est très intéressant ça. Tu dois avoir raison puisqu'en effet, le bandeau que Shiryu place sur ses yeux n'empêche pas le regard de Méduse d'atteindre sa rétine, mais ça ne le pétrifie pas complètement pour autant. Ce pouvoir est donc limité en partie par un obstacle physique, ok. Or il n'y a aucune raison que la tignasse d'Algol soit plus imperméabilisante qu'un morceau de tissu épais. Si le bouclier était actif en permanence, Algol passerait donc son temps à pétrifier à moitié tous les gens qui auraient le malheur de poser les yeux sur son dos  [:aie] Preuve ultime que non, le bouclier ne fonctionne pas seul et qu'Algol choisit ses cibles à pétrifier.
« Modifié: 27 octobre 2024 à 18:55:59 par Seiya Wright »

« Réponse #63 le: 27 octobre 2024 à 18:30:12 »
L'image de Végéta pour illustrer ton propos est mauvaise, Wild. Sur Namek, il reste un méchant obligé d'être avec eux car il veut toujours la vie éternelle. Une fois sur Terre, il a laissé son cerveau jusqu'à l'arc Buu en réagissant au quart de tour et enchaînant de mauvaises décisions. Il est tellement pimenté que le plat est immangeable.

Ils avaient déjà choisi. Suite à l'intervention d'Aiolia, ils étaient ok pour rentrer. De mauvaise grâce, mais le choix était fait. Le "choix" laissé par Algol est donc hors-sujet. Et s'il considère que c'est en effet déjà trop tard, qu'ils doivent être punis, il lui suffit de les tuer ou de les statufier direct en annonçant la couleur. Tout ce tralala avec le dos tourné n'a donc de sens que si Algol s'offre un kif', ce que confirment les réactions respectivement outrée et goguenarde d'Aiola et de Shaina.

Shaina ponctue carrément certaines phrases d'un rire sardonique devant les statues des apprentis aux visages tourmentés.
« Modifié: 27 octobre 2024 à 18:34:24 par The Endoktrinator »

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #64 le: 27 octobre 2024 à 19:07:49 »
Shaina ponctue carrément certaines phrases d'un rire sardonique devant les statues des apprentis aux visages tourmentés.

Oui c'est vrai, ça donne bien la couleur de la séquence. Si encore Algol lui lâchait un "Je t'en prie Shaina, inutile de s'en réjouir, je n'ai fait qu'appliquer la loi", mais carrément pas, c'est plutôt : "Hmmmm, toujours un régal de pétrifier des apprentis de bon matin  [:bave][:aie]

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #65 le: 29 octobre 2024 à 00:15:58 »
L'image de Végéta pour illustrer ton propos est mauvaise, Wild. Sur Namek, il reste un méchant obligé d'être avec eux car il veut toujours la vie éternelle. Une fois sur Terre, il a laissé son cerveau jusqu'à l'arc Buu en réagissant au quart de tour et enchaînant de mauvaises décisions. Il est tellement pimenté que le plat est immangeable.

Cette image de Végéta, quand il est Super Saiya-jin, est tirée de son affrontement contre C-19 où il est semblable à ce qu'il a toujours été (avec son plaisir sadique quand il est dominant) bien que faisant à présent "parti" de la Z-Team et qu'il se targue d'avoir "une pureté maléfique" quand on le questionne sur le fait de devoir avoir un coeur pur pour pouvoir devenir Super Saiyan-jin et que ça ne devrait donc pas être possible pour lui.

Le fait de retourner au sanctuaire leur offre au moins une perspective et un avenir. Fuir ne leur en laisse aucune, la preuve : Algol est déjà sur le coup. Donc même en raisonnant comme tu le fais, la voix de la sagesse et de la bonté reste celle d'Aiolia. Être figés dans la pierre n'offre aucune perspective. Du moins jusqu'à la mort d'Algol et à la destruction du bouclier.
Il est alors question de préférence ou de vision des choses, du style si tu préfères l'esclavage à la mort. En fonction de ta préférence, l'un semblera moins cruel que l'autre.
Ici, vu qu'ils connaissent le risque encouru de s'enfuir du Sanctuaire, ça signifie donc qu'ils préfèrent risquer la mort à rester une seconde de plus au Sanctuaire, tout est toujours une question de ce qu'il en coûte versus ce qu'on à y gagner, par conséquent je n'appelle pas ça de la bonté de la part d'Aiolia et est selon moins pire que ce que fait Algol qui respecte la volonté des apprentis à sa façon :o.

Algol, et Shaina, seraient pour tuer les lâches au Sanctuaire mais ce n'est pas la loi. Visiblement, ils ne se sont pas encore techniquement enfuis sinon Algol (et surtout Shaina pour faire chier Marin) en aurait profité pour aussi mettre Aiolia dans le lot s'il était en dehors du Sanctuaire sans autorisation (et narrativement parlant vu que la pétrification est réversible, ça n'aurait rien changé pour le rôle d'Aiolia plus tard dans le scénario). Chose que Marin rappelle à Shaina dans l'épisode 20 du Crystal Saint quand Seiya se rend au Sanctuaire.

Les yeux de la Méduse sont fermés sur les deux images.
Oui parce que ni Shiryu ni Seiya ne regardent le bouclier à ce moment, c'est pour ça qu'Algol leur dit juste après de bien le regarder. Dans ton cas il lui suffirait de laisser les yeux tout le temps ouverts une fois orientés dans leur direction sans même avoir à leur donner de consignes.

Ben la raison évidente serait que la tête de Méduse n'est plus une entité autonome car elle a été modifiée afin de devenir l'accessoire d'une armure, accessoire en principe soumis à la volonté du porteur qu'elle a choisi.
Ce n'est pas l'armure de Méduse mais celle de Persée donc pourquoi la tête de Méduse serait dépendante de la volonté du porteur de l'armure de Persée juste parce qu'elle y est greffée ? Bien que faisant parti du même corps, le Lémure n'est pas vraiment soumis à la volonté de Good Saga.

Ah c'est très intéressant ça. Tu dois avoir raison puisqu'en effet, le bandeau que Shiryu place sur ses yeux n'empêche pas le regard de Méduse d'atteindre sa rétine, mais ça ne le pétrifie pas complètement pour autant. Ce pouvoir est donc limité en partie par un obstacle physique, ok. Or il n'y a aucune raison que la tignasse d'Algol soit plus imperméabilisante qu'un morceau de tissu épais. Si le bouclier était actif en permanence, Algol passerait donc son temps à pétrifier à moitié tous les gens qui auraient le malheur de poser les yeux sur son dos  [:aie] Preuve ultime que non, le bouclier ne fonctionne pas seul et qu'Algol choisit ses cibles à pétrifier.
Visiblement la tignasse d'Algol l'est suffisamment pour que ça n'affecte pas Shun ou alors sous-entendrais-tu qu'Algol qui contrôlerait son bouclier pourrait aussi être sélectif sur la distance et sur qui pétrifier et ne pas pétrifier ? Pour le 1er point ça n'aurait pas de sens d'épargner Shun et de n'affecter que la chaîne vu qu'il va le pétrifier 2 secondes plus tard en dégageant ses cheveux et pour le 2ème point ça ne marche pas non plus sinon Spartan n'aurait pas été pétrifié et ça n'aurait ciblé que Shiryu.

Le bouclier est recouvert par les cheveux et seule la chaîne est affectée, il faut aussi qu'elle soit très près pour l'être :

Pour que ça affecte Shun (tout comme les apprentis), Algol retire ses cheveux du visage/regard de Méduse, et Shun est pétrifié en ne s'étant pas déplacé (ni Algol)

Donc comme pour la chaîne, en temps normal quand c'est sur son dos, il faudrait visiblement être très près pour être affecté par son bouclier et comme pour Shaka où tout le monde semble être au courant qu'il ne faut pas lui laisser ouvrir les yeux because reasons, au Sanctuaire ils doivent aussi être au courant pour une raison ou une autre qu'il ne faut pas regarder le dos d'Algol de trop près non plus.

Après pour ne pas arranger les choses dans ce débat, il y a le moment final du combat qui peut être interprété de trois façons car les yeux de Méduse sont ouverts :
1) Ton hypothèse, Algol active le bouclier de manière désespérée (et un peu tardive) tout en espérant bloquer le coup de Shiryu mais ce dernier n'est pas affecté car il est aveugle.
2) Le bouclier s'active toujours parce que Shiryu lui fait face mais ce dernier n'est pas affecté car il est aveugle.
3) Bien qu'il courait en l'ayant devant lui, le bouclier n'a pu s'activer qu'à la dernière seconde à cause de la cécité (obstacle) de Shiryu et ça aurait marché mais il était déjà trop tard et le coup était lancé et la pétrification n'a pas eu le temps d'avoir lieu. Et en effet, on peut se demander en quoi être aveugle empêcherait le pouvoir de Méduse de fonctionner si elle a marché sur une chaîne qui n'a pas d'yeux à proprement parlé [:petrus].
« Modifié: 29 octobre 2024 à 16:02:20 par Wild Pegasus »

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #66 le: 02 novembre 2024 à 16:39:27 »
Le bouclier est recouvert par les cheveux et seule la chaîne est affectée, il faut aussi qu'elle soit très près pour l'être :

Pour que ça affecte Shun (tout comme les apprentis), Algol retire ses cheveux du visage/regard de Méduse, et Shun est pétrifié en ne s'étant pas déplacé (ni Algol)

Donc comme pour la chaîne, en temps normal quand c'est sur son dos, il faudrait visiblement être très près pour être affecté par son bouclier et comme pour Shaka où tout le monde semble être au courant qu'il ne faut pas lui laisser ouvrir les yeux because reasons, au Sanctuaire ils doivent aussi être au courant pour une raison ou une autre qu'il ne faut pas regarder le dos d'Algol de trop près non plus.

Après pour ne pas arranger les choses dans ce débat, il y a le moment final du combat qui peut être interprété de trois façons car les yeux de Méduse sont ouverts :
1) Ton hypothèse, Algol active le bouclier de manière désespérée (et un peu tardive) tout en espérant bloquer le coup de Shiryu mais ce dernier n'est pas affecté car il est aveugle.
2) Le bouclier s'active toujours parce que Shiryu lui fait face mais ce dernier n'est pas affecté car il est aveugle.
3) Bien qu'il courait en l'ayant devant lui, le bouclier n'a pu s'activer qu'à la dernière seconde à cause de la cécité (obstacle) de Shiryu et ça aurait marché mais il était déjà trop tard et le coup était lancé et la pétrification n'a pas eu le temps d'avoir lieu. Et en effet, on peut se demander en quoi être aveugle empêcherait le pouvoir de Méduse de fonctionner si elle a marché sur une chaîne qui n'a pas d'yeux à proprement parlé [:petrus].
Sans chercher à compliquer les choses, je pense que le bouclier est inoffensif dès lors qu'Algol se refuse à l'utiliser.
Qu'il bouge ses cheveux au moment de déclencher l'attaque c'est surtout une façon artistique de nous montrer sa volonté de rendre le bouclier actif.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #67 le: 04 novembre 2024 à 18:24:16 »
J'ai pas lâché le débat, ça va venir, mais il fallait que je puise dans des ressources insoupçonnées en moi.

Même si les corps sont brisés, le cosmos lui est immortel.

Tags: