Auteur Sujet: [Opinion] Algol de Persée  (Lu 12721 fois)

Hors ligne Wild Pegasus

[Opinion] Algol de Persée
« le: 02 novembre 2013 à 18:45:34 »
1-2-3 Soleil !

Sujet sur probablement l'un des plus redoutables Silver de l'armée d'Athéna et adversaire des héros ayant réussi à faire quasiment carton plein et dont la seule façon de le vaincre n'a pas été de faire la course au Cosmos comme à l'accoutumée mais à sacrifier une partie de son intégrité physique.

L'anime le présente un peu plus avec le passage avec les enfants déserteurs et fait se demander s'il y est davantage cruel ou ne fait simplement qu'appliquer la loi à la lettre sans état d'âme comme un bon soldat : fuir le Sanctuaire mérite la peine de mort sans exception.
L'anime semblait aussi établir une certaine complicité entre Shaina et Algol (surtout en vf) qui aurait pu avoir son lot de pairing.

Algol semble être un Saint particulièrement rusé préférant selon ses dires porter la plupart du temps son bouclier dans son dos plutôt que sur son bras, prenant ainsi davantage ses adversaires au dépourvu ou en jouant sur leur curiosité comme avec Shun. Il n'est pas non plus dénué d'intelligence et de perspicacité, voyant clair dans le jeu de Shiryu ayant tenté de se servir de la réflexion dans son miroir.

Finalement il se fait avoir se retrouvant désemparé face à un tel adversaire prêt à aller aussi loin pour la victoire n'ayant jamais rencontré quelqu'un comme ça auparavant, qui d'une certaine manière fait aussi écho à Shura et au discours que celui-ci lui tient lorsqu'ils s'envolent vers d'autres cieux.

« Modifié: 02 novembre 2013 à 18:47:14 par Wild Pegasus »

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #1 le: 02 novembre 2013 à 19:18:27 »
Algol, l'un des Silvers les plus populaires, et à vrai dire je n'ai jamais trop compris pourquoi. Aucune personnalité, ne vaut pas grand chose sans son bouclier, physique passe partout, armure quelconque....

Cela dit, il pète méchamment la gueule à Shiryû, et rien que pour ça, il a toute mon estime [:petrus jar]
« Modifié: 04 novembre 2013 à 11:29:57 par megrez alberich »
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Hors ligne Fire Tiger

« Réponse #2 le: 02 novembre 2013 à 19:32:22 »
Il est populaire car c'est lui qui force Shiryu à se crever les yeux pour sauver ses amis/frères [:onion tears] [:lol]
Et il a aussi son pouvoir cheaté de transformer tout le monde en pierre qui joue après en plus d'avoir la cloth du nom du héros mythologique Persée...

Il est dommage de ne voir rarement des Silvers se battre hors de son propre camp [:aie]
Edit : +1 pour l'impression de de puissance.
« Modifié: 02 novembre 2013 à 19:38:47 par Fire Tiger »
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne Hypnos

• Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Total likes: 752
  • 12 years in the making
« Réponse #3 le: 02 novembre 2013 à 19:34:32 »
Je trouve surtout que c'est l'un des rares Silvers qui sert à quelque chose, qui donne vraiment une impression de puissance, de supériorité par rapport aux Bronzes. Comme Misty. Les autres Silvers, je trouve qu'il y a moins de "tension" dans le combat.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #4 le: 02 novembre 2013 à 21:38:30 »
Algol, l'un des Silvers les plus populaires, et à vrai dire je n'ai jamais trop compris pourquoi.

Le fait qu'il est le plus de temps d'antenne avec Misty aide aussi à cela parmi les Silver (= on le voit pendant 2 à 3 semaines d'affilées, donc reste davantage dans les mémoires à l'époque) en plus des éléments mentionnés par Fire Tiger (surtout le bouclier cheaté car contrairement aux autres fois où ils sont juste "KO" face aux autres adversaires pendant que le héros du jour affronte l'ennemi, dans ce cas ils étaient bien Game Over sans chance de pouvoir faire un comeback en se relevant de leur présumé KO, donc très marquant par son efficacité).
« Modifié: 02 novembre 2013 à 21:43:39 par Wild Pegasus »

Hors ligne Weldar

• Membre Héroïque
  • Total likes: 237
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
« Réponse #5 le: 04 novembre 2013 à 17:29:58 »
Comme l'ont souligné les autres commentaires, Algol a été le Silver le plus problématique durant cet arc, ce qui le rendait plus marquant... et surtout, voilà Shishi qui se crève les yeux pour vaincre son adversaire. Un si beau passage qui jalouserait les combats des Golds.
Si si.  [:pfft]

Après, il n'a pas une personnalité marquante et il fait un adversaire bête bête de plus qui ne se pose pas de questions, seul l'animé le présente comme quelqu'un de véritablement cruel. Mais bon, son combat comme ses techniques font de lui un Silver mémorable, juste en dessous de Misty. (Shaina et Orphée sont des cas à part)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Glaucos

« Réponse #6 le: 05 novembre 2013 à 08:23:00 »
Algol...pour moi c'est vrai qu'il reste un des meilleurs silvers de la partie sanctuaire...une impression de puissance, mais aussi un charisme qui se dégage de lui...Il fait partie de ces silvers qu'on aurait bien voulu revoir par la suite, pour qu'il se battent auprès des chevaliers de bronze...

Hors ligne Rhadamanthys

« Réponse #7 le: 05 novembre 2013 à 20:47:52 »
Je l'adore ce silver, son combat contre le dragounet est magnifique! [:onion tears]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Mai~sunadokei

« Réponse #8 le: 08 novembre 2013 à 15:53:19 »
Pour avoir forcé Shiryuu à se crever les yeux ;
Pour avoir réussi à faire taire Seiya pendant tout un combat ;
Pour son attaque qui m'a fait largement sourire en VO ;
Pour la traduction de cette même attaque qui m'a donné un fou rire en VF,
mon silver préféré sans mal !
(Et puis il est bogosse.)
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Assurnarzirpal

« Réponse #9 le: 08 novembre 2013 à 18:28:43 »
J'aimerais bien voir au 1er plan son compère dans Oméga puisque celui-ci est encore en vie "mirfak ?" mais apparemment il à de nouveau disparue.

Algol je l'aime bien sinon, l'un des meilleurs Silvers.

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #10 le: 12 novembre 2013 à 11:21:46 »
Pour l'impression de puissance, elle est en plus confirmée par Ikki dans le manga qui, le temps de la ptite discussion qu'il y a entre les deux, affirme que le cosmos d'Algol est bien supérieur à celui de ses potes chevaliers d'argent.

Hors ligne Eden

« Réponse #11 le: 12 novembre 2013 à 18:39:48 »
1-2-3 Soleil !

Sujet sur probablement l'un des plus redoutables Silver de l'armée d'Athéna et adversaire des héros ayant réussi à faire quasiment carton plein et dont la seule façon de le vaincre n'a pas été de faire la course au Cosmos comme à l'accoutumée mais à sacrifier une partie de son intégrité physique.

L'anime le présente un peu plus avec le passage avec les enfants déserteurs et fait se demander s'il y est davantage cruel ou ne fait simplement qu'appliquer la loi à la lettre sans état d'âme comme un bon soldat : fuir le Sanctuaire mérite la peine de mort sans exception.
L'anime semblait aussi établir une certaine complicité entre Shaina et Algol (surtout en vf) qui aurait pu avoir son lot de pairing.

Algol semble être un Saint particulièrement rusé préférant selon ses dires porter la plupart du temps son bouclier dans son dos plutôt que sur son bras, prenant ainsi davantage ses adversaires au dépourvu ou en jouant sur leur curiosité comme avec Shun. Il n'est pas non plus dénué d'intelligence et de perspicacité, voyant clair dans le jeu de Shiryu ayant tenté de se servir de la réflexion dans son miroir.

Finalement il se fait avoir se retrouvant désemparé face à un tel adversaire prêt à aller aussi loin pour la victoire n'ayant jamais rencontré quelqu'un comme ça auparavant, qui d'une certaine manière fait aussi écho à Shura et au discours que celui-ci lui tient lorsqu'ils s'envolent vers d'autres cieux.

L'annimé présente un saint complètement différent du manga...Dans le manga il ne parait pas aussi balèze.

Et surtout l'annimé a présenté une très grosse incohérence par rapport au manga..Visiblement, l'annimé ne connaissait rien (ou pas grand chose) de la force et du caractère d'Aiolia...Franchement, vous trouvez crédible Aiolia qui s'écrase devant un saint d'argent? Ce n'est ni digne de son caractère rebel, et fougueux, ni digne de son rang de chevalier d'or...Le Aiolia de Kurumada aurait mis une bonne raclée à cet insolent saint d'argent!

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #12 le: 13 novembre 2013 à 10:55:37 »
Tu veux dire comme Mu qui s'écrase devant Misty ?  [:petrus jar]

L'annimé présente un saint complètement différent du manga...Dans le manga il ne parait pas aussi balèze.
Le fait qu'Ikki reconnaisse qu'il a un Cosmos supérieur à celui de ses deux compères et le voir sur plusieurs cases toujours ombré avec juste deux petites étoiles en guise d'yeux est généralement une introduction de personnage assez balèze de par son côté mystérieux.

Le Aiolia de Kurumada aurait mis une bonne raclée à cet insolent saint d'argent!
Et aurait été mit à mort par le Pope pour rébellion contre le Sanctuaire en agissant contre l'un de ses envoyés pour mener à bien une mission d'assassinat sur les ennemis du Sanctuaire, le décrétant ainsi ennemi du Sanctuaire, et un gêneur de moins en toute impunité.  :o
« Modifié: 13 novembre 2013 à 10:57:22 par Wild Pegasus »

Hors ligne cacaman

• Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 461
  • Chuck lives on.
« Réponse #13 le: 13 novembre 2013 à 14:29:43 »
J'adore Persée.
L'un des trop rares silvers à valoir quelque chose [:dawa]
Son armure est esthétiquement plutôt moyenne je trouve, mais son bouclier m'avait scotché étant gamin. Et puis ça donne naissance à l'une des scènes les plus emblématiques de la série.

Algol = [:sparta1]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #14 le: 03 octobre 2024 à 21:04:05 »
Avec le topic de Shiryu, ça me fait penser qu'une chose qui n'avait pas été abordé c'est à quel point il a le cul bordé de nouilles à chaque fois (dans l'arc Sanctuaire) :
Il perd contre Seiya et aurait dû mourir mais se fait sauver par Seiya, contre Black Dragon il aurait dû mourir mais se fait sauver par son adversaire, face à Deathmask il obtient le record du monde de Deus Ex Machina en faveur d'un perso dans l'Histoire de la fiction, et contre Algol dans le manga si ce dernier ne s'était pas précipité il aurait gagné vu que contrairement à l'anime c'est toute la moitié du corps gauche de Shiryu qui a été pétrifiée donc il ne pouvait plus se déplacer et Algol aurait pu tenter de zigouiller Saori tranquillou (surtout si elle était inconsciente, quoiqu'elle aurait peut-être fait sa Sasha).

C'est un peu dommage vu qu'Algol semble être l'un des Silver les plus intelligents, ou rusés, étant donné qu'il ne s'était pas fait avoir par la stratégie de Shiryu du miroir et lui fait croire jusqu'au dernier moment qu'il va se faire piéger pour mieux le prendre à contre-pied. De même, le fait d'utiliser son bouclier la plupart du temps dans son dos derrière sa chevelure pour piéger ses adversaires encore plus efficacement indique aussi cela (l'avoir sur son avant-bras étant quelque chose d'inhabituel apparemment). Une bataille contre Albérich pourrait valoir son pesant de cacahouettes en puteries en tout genre  [:lol] Genre il dépose son bouclier dans un buisson ou sous la neige et attire son ennemi vers celui-ci  [:lol]

La version de l'anime semble néanmoins un peu plus intelligente car comme dit dans le topic de Shun, là où dans le manga c'est un concours de circonstance qui fait que Shun se retrouve derrière lui, dans l'anime c'est clairement un piège tendu façon "vas-y attaque, je n'ai même pas besoin de te faire face tellement tu es faible". Et c'est vrai que bien qu'il y ait l'intervention des Steel Saints, le déroulement du combat de l'anime est un peu plus logique vu que Shiryu se crève les yeux avant qu'Algol n'ait le temps de faire quoique ce soit à cause de l'intervention des loustics là où dans le manga t'as envie de dire "ben vas-y, fini le taf avec ton bouclier, il peut plus rien faire". Et surtout dans l'anime, Shiryu est encore mobile n'ayant que son bras de pétrifié ce qui peut faire se demander si dans cet univers c'est Algol qui a choisi de ne pétrifier qu'une partie de son adversaire (celle qui l'embêtait) pour pouvoir s'amuser un peu avec son adversaire par la suite avant de l'achever (c'était toujours déroutant le cas échéant que ça ne soit que cette partie du corps qui ait été affectée, genre le hasard fait bien les choses). Et en plus il a certaines capacités psychiques qui lui permettent de créer des illusions pour encore une fois piéger son adversaire pour mieux l'attaquer en détournant son attention.

Après avoir réuppé le topic, j'en profite pour poser la question suivante : Selon vous, que se serait-il passé dans l'univers de l'anime si l'un des apprentis du Sanctuaire avait préféré rebrousser chemin plutôt que de franchir la ligne symbolique où Algol se trouvait signifiant s'enfuir du Sanctuaire et donc encourir la peine de mort ? Est-ce qu'Algol l'aurait laissé en vie en lui disant que les statues de ses amis seront désormais un rappel de ce qu'il en coûte d'essayer de s'enfuir ou l'aurait-il aussi tué ? J'aurais tendance à penser qu'il l'aurait épargné ayant choisi de se raviser et de ne pas franchir la ligne rouge de la sortie  [:fufufu]. Quelque part il leur donne une chance de changer d'avis d'eux-mêmes plutôt que sous la contrainte (alors qu'il aurait déjà pu tous les tuer), et s'ils préfèrent prendre la mauvaise décision ce ne serait que de leur faute.

« Modifié: 03 octobre 2024 à 21:10:44 par Wild Pegasus »

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #15 le: 06 octobre 2024 à 15:48:54 »
et contre Algol dans le manga si ce dernier ne s'était pas précipité il aurait gagné vu que contrairement à l'anime c'est toute la moitié du corps gauche de Shiryu qui a été pétrifiée donc il ne pouvait plus se déplacer et Algol aurait pu tenter de zigouiller Saori tranquillou (surtout si elle était inconsciente, quoiqu'elle aurait peut-être fait sa Sasha).

Je pense pas qu'une autre attitude d'Algol aurait changé grand-chose. Même avec tous ses membres gauches pétrifiés, Shiryu pourrait toujours s'élancer à partir de sa jambe droite et déclencher le Rozan Ryū Hi Shō pour foncer sur Algol et le détruire (avec le risque de briser ses membres pétrifiés mais je crois que Shiryu s'en fout à ce moment précis). Et même sans recourir au Rozan Ryū Hi Shō, il peut toujours déclencher sa colère du dragon (qui certes est un coup de poing mais qui déploie l'énergie du dragon sur une certaine distance).

Après avoir réuppé le topic, j'en profite pour poser la question suivante : Selon vous, que se serait-il passé dans l'univers de l'anime si l'un des apprentis du Sanctuaire avait préféré rebrousser chemin plutôt que de franchir la ligne symbolique où Algol se trouvait signifiant s'enfuir du Sanctuaire et donc encourir la peine de mort ? Est-ce qu'Algol l'aurait laissé en vie en lui disant que les statues de ses amis seront désormais un rappel de ce qu'il en coûte d'essayer de s'enfuir ou l'aurait-il aussi tué ?

A mon avis ça n'aurait rien changé. Déjà Algol sait ce qu'il fait : il ne leur propose pas un choix, il leur dit de s'échapper, donc il compte bien sur le fait que tous vont profiter de l'occas' et se faire piéger. Et si l'un des enfants avait senti le traquenard et avait décidé de rebrousser chemin, Algol l'aurait tué tout de même (son intention dès le début). Le Algol du DA est clairement une pure ordure totalement shooté au pouvoir que lui confère son bouclier.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #16 le: 09 octobre 2024 à 19:39:48 »
Je pense pas qu'une autre attitude d'Algol aurait changé grand-chose. Même avec tous ses membres gauches pétrifiés, Shiryu pourrait toujours s'élancer à partir de sa jambe droite et déclencher le Rozan Ryū Hi Shō pour foncer sur Algol et le détruire (avec le risque de briser ses membres pétrifiés mais je crois que Shiryu s'en fout à ce moment précis). Et même sans recourir au Rozan Ryū Hi Shō, il peut toujours déclencher sa colère du dragon (qui certes est un coup de poing mais qui déploie l'énergie du dragon sur une certaine distance).
On a vu que le Sho Ryu Ha quand Shiryu détournait le regard n'était pas vraiment efficace car il ne pouvait s'appliquer à fond, donc un Ryu Hi Sho ou Sho Ryu Ha a moitié paralysé aurait été un jeu d'enfant à éviter pour Algol s'il s'était tenu éloigné comme en début de combat plutôt que de foncer sur son adversaire curieux de voir si son bouclier allait marcher sur un aveugle.
C'était d'ailleurs une manoeuvre incohérente et un peu une facilité de Kurumada, comme souvent dans les combats de Shiryu, car absolument rien ne nécessitait qu'Algol aille au corps à corps avec son bouclier (chose qu'il n'avait jamais fait du reste du combat) comme si un sniper se mettait d'un coup à courir vers sa cible pour lui tirer dessus à bout portant

A mon avis ça n'aurait rien changé. Déjà Algol sait ce qu'il fait : il ne leur propose pas un choix, il leur dit de s'échapper, donc il compte bien sur le fait que tous vont profiter de l'occas' et se faire piéger. Et si l'un des enfants avait senti le traquenard et avait décidé de rebrousser chemin, Algol l'aurait tué tout de même (son intention dès le début). Le Algol du DA est clairement une pure ordure totalement shooté au pouvoir que lui confère son bouclier.
Tu trouves qu'il est shooté au pouvoir de son bouclier et que c'est une ordure ? Si c'était une ordure il aurait alors fait du chantage à Shiryu en menaçant de détruire les statues de ses amis ou l'aurait tout simplement tenté en les faisant tomber pour pousser Shiryu à se mettre en position de faiblesse en les rattrapant.
Je ne vois pas en quoi on peut le qualifier d'ordure, d'ailleurs c'est même Shaina qui détruit le crâne d'un des déserteurs et non Algol (et donc c'est elle qui en a tué un des trois suite à leur dépétrification à la mort d'Algol) donc ce serait plutôt Shaina "l'ordure".

Ca reste un choix qu'il leur laisse. Il leur dit que mettre ne serait-ce qu'un pied en dehors du Sanctuaire garanti un aller-simple pour l'Enfer (il est aussi là quand Aiolia leur dit qu'il n'est pas trop tard et que s'ils rebroussent chemin à cet instant ils pourront demander le pardon). Au début Algol est en désaccord avec Aiolia disant qu'il est à présent trop tard pour ça. Shaina dit "pas de pitié pour les lâches". Les apprentis implorent la clémence d'Algol et de les laisser s'échapper. Algol s'avance parmi eux et se positionne devant la sortie et accepte en leur disant qu'il leur tournera le dos pendant quelques instants et de s'échapper tant qu'ils le peuvent. Le choix est là : ils peuvent soit participer au "jeu" et s'échapper en sachant que quitter le Sanctuaire est passible de la peine de mort soit ils ne participent pas au "jeu" en reconsidérant l'option d'Aiolia (mais çe choix n'est pas énoncé, c'est un choix que seul les apprentis doivent se rendre compte mais ils sont aveuglés par leur désirs de liberté pour ne serait-ce que considérer cette option).

Ce serait comme si des braqueurs de banque étaient d'abord confrontés par un inspecteur (Aiolia) qui leur dirait "Si vous remettez l'argent que vous avez volé où il est, on peut s'arranger et vous pourrez être excusés en venant avec moi ou du moins une moindre peine", alors qu'un autre inspecteur (Algol) arriverait et leur dirait qu'ici on tue les voleurs car c'est la loi. Les voleurs supplieraient l'inspecteur Algol de les laisser partir avec le butin. Après considération, l'inspecteur Algol se mettrait devant la sortie en leur tournant le dos en leur disant "Très bien, je ferme les yeux, échappez-vous si vous le pouvez", les voleurs le remercient et s'enfuit par l'entrée principale et ils se font descendre par toute une armada de flics qui ouvrent le feu sur eux une fois dehors. Le choix au final est celui des voleurs, ce sont eux qui ont choisi de continuer leur action et de prendre l'offre d'Algol plutôt que celle d'Aiolia. Algol n'a en effet pas essayé de les dissuader comme Aiolia l'avait fait puisqu'ils n'avaient pas écouté et accepte donc la requête des apprentis de les laisser partir après leur avoir rappelé au départ le coût de leur action. C'est un peu une variante du dilemme du prisonnier où il y a d'abord l'option d'Aiolia qui a un dénouement défavorable (devoir subir l'enfer de l'entraînement au Sanctuaire + punitions pour avoir tenté de s'échapper très certainement) ou l'option d'Algol qui semble être une option favorable qui va dans leur sens mais qui est en fait bien pire. Choisir de ne pas prendre l'option d'Algol revient de prendre l'option d'Aiolia, et ça ils ne le voulaient pas donc ils ont tenté l'option d'Algol.

Algol compte en effet beaucoup trop sur son bouclier / aptitude (un trait que l'on retrouve chez les autres Silver comme Astérion ou Misty qui sont déstabilisés et perdus une fois cette aptitude est neutralisée) mais je ne trouve pas qu'il soit "shooté" à son pouvoir hormis le fait que c'est son atout le plus efficace en combat mais dans ce cas Shun est shooté à sa chaine [:what]
« Modifié: 09 octobre 2024 à 19:53:54 par Wild Pegasus »

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Algol de Persée
« Réponse #17 le: 09 octobre 2024 à 20:08:14 »

Je ne vois pas en quoi on peut le qualifier d'ordure, d'ailleurs c'est même Shaina qui détruit le crâne d'un des déserteurs et non Algol (et donc c'est elle qui en a tué un des trois suite à leur dépétrification à la mort d'Algol) donc ce serait plutôt Shaina "l'ordure".

Du tout, c'est bien Algol qui brise un crâne, Shaine ne fait que toucher l'épaule d'une des "statues".

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #18 le: 09 octobre 2024 à 20:34:16 »
Ah oui en effet très juste  [:jap]. Néanmoins, comme je mettais ordure entre guillemets pour Shaina vis-à-vis de cette action, ça n'en reste pas moins que cet acte n'en ferait pas pour autant de quelqu'un une ordure selon moi ici cette fois cet acte étant celui d'Algol (c'est même ce qu'il y a de plus censé à faire pour le Saint de Persée vu que tout ceux qu'il a pétrifié seront dépétrifiés à sa mort y compris surement de vieillesse, imaginez s'il était parmi les héros et qu'il avait pétrifié les 3 juges mais s'était fait tuer entre temps, je te dis pas la jolie surprise s'il n'avait pas pris le temps de détruire leurs statues).

D'ailleurs vis-à-vis des choix non véritablement énoncés, on a un cas aussi à peu prêt similaire dans le combat Shaka vs Ikki lorsque l'on est dans l'illusion dont est victime Ikki et que Shaka lui propose de mettre fin à ses souffrances en le sauvant s'il abandonne son petit frère. C'est aussi un choix même si il est présenté comme une offre : soit il abandonne Shun et est "sauvé" (en fonction de ce que Shaka considère comme la salvation, peut-être que ça veut dire le tuer directement pour mettre en effet fin à ses souffrances si c'est un test de la part de Shaka pour juger la force de caractère et la justice de la cause d'Ikki) mais Ikki perdrait une partie de lui-même car ça signifierait que Shun ne serait pas aussi important que ça pour lui ou soit il le garde et continu à endurer milles morts car c'est qui est de plus précieux pour lui. Les apprentis ont choisi "d'abandonner Shun" dans cette option pour leur salut et en ont subi les conséquences.
« Modifié: 09 octobre 2024 à 21:08:48 par Wild Pegasus »

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #19 le: 10 octobre 2024 à 12:44:09 »
On a vu que le Sho Ryu Ha quand Shiryu détournait le regard n'était pas vraiment efficace car il ne pouvait s'appliquer à fond, donc un Ryu Hi Sho ou Sho Ryu Ha a moitié paralysé aurait été un jeu d'enfant à éviter pour Algol s'il s'était tenu éloigné comme en début de combat plutôt que de foncer sur son adversaire curieux de voir si son bouclier allait marcher sur un aveugle.

Pas trop d'accord, dans la mesure où ce qui bride la puissance de Shiryu lors du premier assaut, c'est pas tant le fait de ne pas regarder que l'espèce de contorsion qu'il impose à son corps pour ce faire. C'est cette position insolite qui le limite. Là certes, ses membres gauches sont figés, mais il peut attaquer frontalement sans aucune crainte et lâcher les chevaux.

C'était d'ailleurs une manoeuvre incohérente et un peu une facilité de Kurumada, comme souvent dans les combats de Shiryu, car absolument rien ne nécessitait qu'Algol aille au corps à corps avec son bouclier (chose qu'il n'avait jamais fait du reste du combat) comme si un sniper se mettait d'un coup à courir vers sa cible pour lui tirer dessus à bout portant

Ben ça va avec la trop grande confiance en soi (et en son bouclier) du personnage, c'est ok. T'as un grand sens du détail quand t'analyses les affrontements, mais t'as un petit défaut (si je puis me permettre  [:dawa]) : tu attends des personnages qu'ils agissent de façon rationnelle et optimale. Or ils ne sont pas censés être des machines, ils sont supposés être des humains capables de conneries et susceptibles de prendre la mauvaise décision (surtout dans une situation aussi chaude qu'un combat, sans le recul que nous on a en tant que simple spectateur). C'est clairement le cas pour Algol ici, et ça correspond bien à son caractère.

Tu trouves qu'il est shooté au pouvoir de son bouclier et que c'est une ordure ? Si c'était une ordure il aurait alors fait du chantage à Shiryu en menaçant de détruire les statues de ses amis ou l'aurait tout simplement tenté en les faisant tomber pour pousser Shiryu à se mettre en position de faiblesse en les rattrapant.

[:lol] Tu essaies de te convaincre qu'il n'est pas une sale crapule (DA j'entends) avec pour argument "la preuve ! il aurait pu encore plus mal se comporter !"  [:aie] [:lol]

Ca reste un choix qu'il leur laisse.

Pas du tout. C'est pas un choix (il les engage à fuir), c'est un piège qu'il leur tend. Il avait déjà décidé de les tuer et en a profité pour s'offrir un petit kif sadique au passage.

Ce serait comme si des braqueurs de banque étaient d'abord confrontés par un inspecteur (Aiolia) qui leur dirait "Si vous remettez l'argent que vous avez volé où il est, on peut s'arranger et vous pourrez être excusés en venant avec moi ou du moins une moindre peine", alors qu'un autre inspecteur (Algol) arriverait et leur dirait qu'ici on tue les voleurs car c'est la loi. Les voleurs supplieraient l'inspecteur Algol de les laisser partir avec le butin. Après considération, l'inspecteur Algol se mettrait devant la sortie en leur tournant le dos en leur disant "Très bien, je ferme les yeux, échappez-vous si vous le pouvez", les voleurs le remercient et s'enfuit par l'entrée principale et ils se font descendre par toute une armada de flics qui ouvrent le feu sur eux une fois dehors.

Mauvais exemple qui ne s'applique pas ici. Ici la bonne analogie qui colle aux actes et aux intentions d'Algol ça serait : ok messieurs les voleurs, partez, je ferme les yeux. Les voleurs passent et l'inspecteur Algol leur tire dans le dos.

mais dans ce cas Shun est shooté à sa chaine [:what]

Shun se cache derrière sa chaîne, elle est un peu comme un rempart entre lui et la violence qu'il est obligé d'employer pour vaincre. Mais il n'est pas aveuglé par le pouvoir de son arme, au contraire, il la limite la plupart du temps.
« Modifié: 10 octobre 2024 à 12:47:21 par Seiya Wright »

Hors ligne sharivan

« Réponse #20 le: 10 octobre 2024 à 16:06:23 »
Avec le topic de Shiryu, ça me fait penser qu'une chose qui n'avait pas été abordé c'est à quel point il a le cul bordé de nouilles à chaque fois (dans l'arc Sanctuaire) :
Il perd contre Seiya et aurait dû mourir mais se fait sauver par Seiya, contre Black Dragon il aurait dû mourir mais se fait sauver par son adversaire, face à Deathmask il obtient le record du monde de Deus Ex Machina en faveur d'un perso dans l'Histoire de la fiction
Je suis d'accord avec toi sur ce point. En y repensant, Hyoga est aussi pas mal dans ce domaine. Il peut remercier la croix de lui avoir sauvé la vie face à Ikki. Heureusement que l'armure de la balance était dans les parages pour détruire le cercueil créé par Camus. Enfin, il peut également remercier le côté chevaleresque de Milo.
Après avoir réuppé le topic, j'en profite pour poser la question suivante : Selon vous, que se serait-il passé dans l'univers de l'anime si l'un des apprentis du Sanctuaire avait préféré rebrousser chemin plutôt que de franchir la ligne symbolique où Algol se trouvait signifiant s'enfuir du Sanctuaire et donc encourir la peine de mort ? Est-ce qu'Algol l'aurait laissé en vie en lui disant que les statues de ses amis seront désormais un rappel de ce qu'il en coûte d'essayer de s'enfuir ou l'aurait-il aussi tué ? J'aurais tendance à penser qu'il l'aurait épargné ayant choisi de se raviser et de ne pas franchir la ligne rouge de la sortie  [:fufufu] . Quelque part il leur donne une chance de changer d'avis d'eux-mêmes plutôt que sous la contrainte (alors qu'il aurait déjà pu tous les tuer), et s'ils préfèrent prendre la mauvaise décision ce ne serait que de leur faute.
C'est difficile à dire, dans cette adaptation, on perçoit la cruauté du personnage de s'en prendre à des enfants et de les éliminer sans aucun état d'âme. Cela reste plausible qu'il décide d'épargner un apprenti, qui aurait décidé de rebrousser chemin, pour faire passer le message et dissuader les potentiels déserteurs de faire de même.

J'apprécie ce personnage qui fait clairement partie des meilleurs Silver Saints. Bien que très simple, j'adore son armure qui lui procure un certain charisme. Il donne vraiment une impression de puissance et on sent une certaine tension s'installer au moment de son apparition. Contrairement à une grande majorité des autres Silvers, même dans le manga, il est redoutable, fait confirmé par Ikki. Pour faire un combat d'anthologie, il faut être deux, il poussera Shiryu dans ses derniers retranchements, le bronze n'aura pas le choix de se crever les yeux pour sauver ses amis. C'est assurément l'un des Silvers les plus marquants de l'arc sanctuaire avec Misty et le Babel de l'animé.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #21 le: 10 octobre 2024 à 16:26:56 »
J'apprécie ce personnage qui fait clairement partie des meilleurs Silver Saints. Bien que très simple, j'adore son armure qui lui procure un certain charisme. Il donne vraiment une impression de puissance et on sent une certaine tension s'installer au moment de son apparition. Contrairement à une grande majorité des autres Silvers, même dans le manga, il est redoutable, fait confirmé par Ikki. Pour faire un combat d'anthologie, il faut être deux, il poussera Shiryu dans ses derniers retranchements, le bronze n'aura pas le choix de se crever les yeux pour sauver ses amis. C'est assurément l'un des Silvers les plus marquants de l'arc sanctuaire avec Misty et le Babel de l'animé.

Oui, on passe vraiment un cap dans le danger dès qu'Algol apparaît. Et puis, perso, ce que j'adore, c'est ce côté "Merde, comment vont-ils s'en sortir ? Y a aucune solution  [:homer1]". Y a deux combats en particulier qui m'ont fait ressentir ça dans la série, ces moments où tu trembles pour les personnages tant tu vois pas d'échappatoire possible, c'est Shiryu contre Algol et Ikki contre Shaka. Grands moments à chaque fois.

Hors ligne sharivan

« Réponse #22 le: 10 octobre 2024 à 17:00:21 »
C'est clairement ça ! Il y a toujours cette fin d'épisode qui me marque quand Argol se met à larder Shiryu de coups en lui disant : "Tu comptes rester caché comme ça toute la journée". Il y a également le thème utilisé qui montre que la situation est grave, puis en second plan, on aperçoit les statues de Seiya et de Shun, c'est vraiment du grand art dans la mise en scène. [:love]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #23 le: 10 octobre 2024 à 22:23:57 »
C'est difficile à dire, dans cette adaptation, on perçoit la cruauté du personnage de s'en prendre à des enfants et de les éliminer sans aucun état d'âme. Cela reste plausible qu'il décide d'épargner un apprenti, qui aurait décidé de rebrousser chemin, pour faire passer le message et dissuader les potentiels déserteurs de faire de même.
Donc ce serait ce passage qui ferait de lui un salaud ? Parce que Seiya Wright n'a pas expliqué en quoi il trouvait qu'Algol était une ordure. C'est intéressant que tu les vois comme des enfants, Algol est lui même un enfant, il a 17 ans et les apprentis qu'on voit ne sont pas en mode chibi Seiya moins de 10 ans. Ils doivent avoir 4 ou 5 ans de moins qu'Algol mais font jeunes ados (ils font la taille de Shaina!!!). Du coup, tous les autres persos des Silver aux Gold sont aussi cruels de s'en prendre à des enfants que sont les Bronze ?  [:fufufu] Ce sont ici des recrues et apprentis dans un contexte martial, pas des civils qui n'ont rien demandé comme les victimes de Deathmask.

De plus : Nul n'est censé ignorer la loi  [:kred] (et elle leur a été rappelée par 2 fois)
Tout comme utiliser son armure à des fins personnelles est passible de la peine de mort, il en est de même avec pour ceux qui essaient de s'échapper du Sanctuaire. Si ça ne vous plaît pas, allez porter réclamation auprès d'Athéna mais préparez votre kit de natation car vous risqueriez de finir au Cap Sounion  :o.

Algol applique la loi et dans sa miséricorde le fait sans verser une goutte de sang ni souffrance  [:aloy]

Je suis d'accord avec toi sur ce point. En y repensant, Hyoga est aussi pas mal dans ce domaine. Il peut remercier la croix de lui avoir sauvé la vie face à Ikki. Heureusement que l'armure de la balance était dans les parages pour détruire le cercueil créé par Camus. Enfin, il peut également remercier le côté chevaleresque de Milo.
En effet. D'ailleurs vis-à-vis de Shiryu et de sa chance monumentale, non seulement Algol fait un truc aussi incohérent que Shun qui se mettrait à courir pour utiliser sa chaine à 10 cm de son adversaire mais en plus il a le droit à la vision 8k d'Athéna qui lui montre clairement son adversaire [:lol]

Pas trop d'accord, dans la mesure où ce qui bride la puissance de Shiryu lors du premier assaut, c'est pas tant le fait de ne pas regarder que l'espèce de contorsion qu'il impose à son corps pour ce faire. C'est cette position insolite qui le limite. Là certes, ses membres gauches sont figés, mais il peut attaquer frontalement sans aucune crainte et lâcher les chevaux.
Algol lui dit clairement que parce que Shiryu essaie à tout prix d'éviter le regard de Méduse (donc de ne pas regarder où il frappe) que c'est ce qui cause l'inefficacité de son attaque. Mais on dit peut-être la même chose, la contorsion découlant du fait de ne pas regarder son adversaire de face.
Comme dit au dessus, il peut surtout lâcher les chevaux parce qu'il a le droit à une projection IMAX de la part d'Athéna pour savoir où frapper sinon il se serait retrouvé comme un con sans pouvoir savoir où se trouve son adversaire car c'était tout nouveau pour lui. Du coup Shiryu peut attaquer parce qu'il voit Algol sans craindre le regard de Méduse mais Algol quand à lui ne sait pas que Shiryu peut voir et se fait niquer parce qu'il fait un truc improbable.

Ben ça va avec la trop grande confiance en soi (et en son bouclier) du personnage, c'est ok. T'as un grand sens du détail quand t'analyses les affrontements, mais t'as un petit défaut (si je puis me permettre  [:dawa]) : tu attends des personnages qu'ils agissent de façon rationnelle et optimale. Or ils ne sont pas censés être des machines, ils sont supposés être des humains capables de conneries et susceptibles de prendre la mauvaise décision (surtout dans une situation aussi chaude qu'un combat, sans le recul que nous on a en tant que simple spectateur). C'est clairement le cas pour Algol ici, et ça correspond bien à son caractère.
Pas d'accord, comme répondu à sharivan. On est dans du OOC d'un point de vue comportement comme Shun n'irait jamais courir vers son adversaire pour être au corps à corps afin d'utiliser ses chaines. Ce n'est pas une question d'être une machine et de ne pas faire une erreur sous la pression du combat, c'est juste de faire un truc qu'il ne ferait jamais de sa vie.
Ici, c'est clairement parce que Kurumada voulait montrer le poing de Shiryu passer à travers le Bouclier de la Méduse et le détruire tout en tuant Algol car la scène claque visuellement, mais il s'est coincé tout seul en paralysant la moitié de Shiryu qui fait qu'il ne pouvait pas s'élancer vers son adversaire et donc qu'il fallait faire venir l'adversaire à lui.

Le truc qui aurait marché d'un point de vue logique (mais aurait été visuellement moins impactant) aurait été qu'Algol aurait essayé son bouclier sur Shiryu et ça n'aurait pas marché et se serait dit "Qu'à cela ne tienne, je vais l'achever avec mon Ra's Al Ghul Gorgonio" (comme ce qu'il comptait faire au moment où Shiryu se crève les yeux) et au moment de la descente avec son pieds, c'est là qu'il se serait prit le Dragon Ascendant de Rozan.

Donc c'est juste pour la "rule of cool" qu'on a Algol se comportant OOC si on y regarde de plus près et en étant pointilleux. Après je ne dis pas que ça aurait été mieux, juste que ce serait la fin logique qui aurait dû se passer.

Pas du tout. C'est pas un choix (il les engage à fuir), c'est un piège qu'il leur tend. Il avait déjà décidé de les tuer et en a profité pour s'offrir un petit kif sadique au passage.
Non, ça reste un choix. Si je te dis "Allez, on va prendre un verre, c'est moi qui régale." Ca reste un choix, tu peux refuser. C'est le même genre de choix qui peux aussi être utilisé pour tester le caractère de quelqu'un à son insu, à la Saint Seiya style, genre "Ma prochaine attaque te sera mortelle" (ce n'est pas un choix à proprement parlé mais c'en est un caché, car celui qui le dit test l'autre pour voir s'il va se dégonfler ou l'encaisser) et c'est là généralement que l'attaque est une pression du point central pour stopper l'hémorragie car l'adversaire a fait le bon "choix" en acceptant la mort dignement plutôt que d'essayer de fuir ou de le supplier de l'épargner.

Dans l'absolu, ca peut tout à fait être le cas ici aussi. Certes Algol a un côté sadique, mais Milo aussi. Et on peut même extrapoler à présent grâce à ND qui introduit l'idée des "personnes du même signe sont ainsi" à la Ikki / Kaiser ou Deathmask qui fait davantage de pitreries depuis l'introduction de Deathtoll, car Algol est scorpion comme Milo (peut-être le sadisme vient de là  [:lol]) Et dans l'absolu, tout comme Milo avec Kanon, si un des apprentis n'avait pas fui et lui demanderait après voyant Algol s'éloigner "pourquoi il ne tue pas un déserteur tel que lui" et il pourrait répondre Milo-style "Pourquoi ? Je ne vois plus de déserteur ici" car ainsi sont les hommes nés sous la constellation du Scorpion™ [:kred]  [:lol].

Mauvais exemple qui ne s'applique pas ici. Ici la bonne analogie qui colle aux actes et aux intentions d'Algol ça serait : ok messieurs les voleurs, partez, je ferme les yeux. Les voleurs passent et l'inspecteur Algol leur tire dans le dos.
Pas d'accord, mon exemple est meilleur  [:miam] [:lol] Dans le tiens, il revient sur sa parole en les empêchant concrètement et agit de manière lâche. Là où dans le miens, il sait qu'il y a la police dehors et que dès l'instant qu'ils sortiront ils se feront canarder, et il ne les empêche pas de le faire, et les incite à tomber dans un piège mais il tient sa parole tout en leur rappelant au préalable que fuir c'est signer son arrêt de mort. Il ferme les yeux et leur laisse la possibilité de s'échapper (il n'avait qu'à être plus rapide que les yeux de Méduse, fallait s'entraîner mieux que ça  :o). Après il peut y avoir aussi le débat si c'est Algol qui active son bouclier ou si tel le mythe, le bouclier s'active tout seul dans certaines conditions (distance, délai, volonté du bouclier / Méduse, etc). Si le bouclier s'active tout seul, on est clairement dans mon cas de figure où Algol tient parole, il ne fait rien pour les arrêter, c'est quelque chose d'extérieur indépendant de lui qui le fera. On a bien la chaine d'Andromède qui possède sa propre volonté.

[:lol] Tu essaies de te convaincre qu'il n'est pas une sale crapule (DA j'entends) avec pour argument "la preuve ! il aurait pu encore plus mal se comporter !"  [:aie] [:lol]
Pas vraiment, c'est ce genre de détail qui dépeint un personnage pour savoir s'il est lâche et clairement les persos qui prennent d'autres en hotage seraient perçus comme déloyaux et salaud surtout s'ils sont en train de perdre sur le plan du combat. Mais ici Algol n'a pas recours à ceci, ce n'est pas son caractère. Il est aussi admiratif devant la bravoure de Shiryu au moment de sa défaite reconnaissant qu'il n'a jamais rencontré un homme tel que lui avec un tel sens du sacrifice pour obtenir la victoire.
« Modifié: 10 octobre 2024 à 23:13:16 par Wild Pegasus »

Hors ligne sharivan

« Réponse #24 le: 11 octobre 2024 à 11:56:13 »

Donc ce serait ce passage qui ferait de lui un salaud ? Parce que Seiya Wright n'a pas expliqué en quoi il trouvait qu'Algol était une ordure. C'est intéressant que tu les vois comme des enfants, Algol est lui même un enfant, il a 17 ans et les apprentis qu'on voit ne sont pas en mode chibi Seiya moins de 10 ans. Ils doivent avoir 4 ou 5 ans de moins qu'Algol mais font jeunes ados (ils font la taille de Shaina!!!). Du coup, tous les autres persos des Silver aux Gold sont aussi cruels de s'en prendre à des enfants que sont les Bronze ?  [:fufufu] Ce sont ici des recrues et apprentis dans un contexte martial, pas des civils qui n'ont rien demandé comme les victimes de Deathmask.
C'est vrai qu'avec l'animé, j'en oublie que de nombreux saints sont encore mineurs. :D  J'ai tendance à tous les voir avec la vingtaine. Pour ma part, je n'ai jamais employé le mot de "salaud" mais il y a quand même une part de cruauté de la part d'Algol au moment où il arrête les déserteurs. Les souvenirs sont vagues, je les voyais plutôt être des enfants mais c'est bien possible qu'ils soient adolescents. Il leur fait miroiter qu'ils peuvent s'en aller tout en planifiant son petit stratagème, c'est pour ça que je parle de cruauté. Il aurait pu simplement leur dire que c'est la loi et qu'il ne fait que l'appliquer.

De plus : Nul n'est censé ignorer la loi  [:kred] (et elle leur a été rappelée par 2 fois)
Pour le cas d'Algol, je ne critique pas le fond mais uniquement la forme.

Tags: