Algol, l'un des Silvers les plus populaires, et à vrai dire je n'ai jamais trop compris pourquoi.
1-2-3 Soleil !Sujet sur probablement l'un des plus redoutables Silver de l'armée d'Athéna et adversaire des héros ayant réussi à faire quasiment carton plein et dont la seule façon de le vaincre n'a pas été de faire la course au Cosmos comme à l'accoutumée mais à sacrifier une partie de son intégrité physique. L'anime le présente un peu plus avec le passage avec les enfants déserteurs et fait se demander s'il y est davantage cruel ou ne fait simplement qu'appliquer la loi à la lettre sans état d'âme comme un bon soldat : fuir le Sanctuaire mérite la peine de mort sans exception. L'anime semblait aussi établir une certaine complicité entre Shaina et Algol (surtout en vf) qui aurait pu avoir son lot de pairing. Algol semble être un Saint particulièrement rusé préférant selon ses dires porter la plupart du temps son bouclier dans son dos plutôt que sur son bras, prenant ainsi davantage ses adversaires au dépourvu ou en jouant sur leur curiosité comme avec Shun. Il n'est pas non plus dénué d'intelligence et de perspicacité, voyant clair dans le jeu de Shiryu ayant tenté de se servir de la réflexion dans son miroir. Finalement il se fait avoir se retrouvant désemparé face à un tel adversaire prêt à aller aussi loin pour la victoire n'ayant jamais rencontré quelqu'un comme ça auparavant, qui d'une certaine manière fait aussi écho à Shura et au discours que celui-ci lui tient lorsqu'ils s'envolent vers d'autres cieux.
L'annimé présente un saint complètement différent du manga...Dans le manga il ne parait pas aussi balèze.
Le Aiolia de Kurumada aurait mis une bonne raclée à cet insolent saint d'argent!
et contre Algol dans le manga si ce dernier ne s'était pas précipité il aurait gagné vu que contrairement à l'anime c'est toute la moitié du corps gauche de Shiryu qui a été pétrifiée donc il ne pouvait plus se déplacer et Algol aurait pu tenter de zigouiller Saori tranquillou (surtout si elle était inconsciente, quoiqu'elle aurait peut-être fait sa Sasha).
Après avoir réuppé le topic, j'en profite pour poser la question suivante : Selon vous, que se serait-il passé dans l'univers de l'anime si l'un des apprentis du Sanctuaire avait préféré rebrousser chemin plutôt que de franchir la ligne symbolique où Algol se trouvait signifiant s'enfuir du Sanctuaire et donc encourir la peine de mort ? Est-ce qu'Algol l'aurait laissé en vie en lui disant que les statues de ses amis seront désormais un rappel de ce qu'il en coûte d'essayer de s'enfuir ou l'aurait-il aussi tué ?
Je pense pas qu'une autre attitude d'Algol aurait changé grand-chose. Même avec tous ses membres gauches pétrifiés, Shiryu pourrait toujours s'élancer à partir de sa jambe droite et déclencher le Rozan Ryū Hi Shō pour foncer sur Algol et le détruire (avec le risque de briser ses membres pétrifiés mais je crois que Shiryu s'en fout à ce moment précis). Et même sans recourir au Rozan Ryū Hi Shō, il peut toujours déclencher sa colère du dragon (qui certes est un coup de poing mais qui déploie l'énergie du dragon sur une certaine distance).
A mon avis ça n'aurait rien changé. Déjà Algol sait ce qu'il fait : il ne leur propose pas un choix, il leur dit de s'échapper, donc il compte bien sur le fait que tous vont profiter de l'occas' et se faire piéger. Et si l'un des enfants avait senti le traquenard et avait décidé de rebrousser chemin, Algol l'aurait tué tout de même (son intention dès le début). Le Algol du DA est clairement une pure ordure totalement shooté au pouvoir que lui confère son bouclier.
Je ne vois pas en quoi on peut le qualifier d'ordure, d'ailleurs c'est même Shaina qui détruit le crâne d'un des déserteurs et non Algol (et donc c'est elle qui en a tué un des trois suite à leur dépétrification à la mort d'Algol) donc ce serait plutôt Shaina "l'ordure".
On a vu que le Sho Ryu Ha quand Shiryu détournait le regard n'était pas vraiment efficace car il ne pouvait s'appliquer à fond, donc un Ryu Hi Sho ou Sho Ryu Ha a moitié paralysé aurait été un jeu d'enfant à éviter pour Algol s'il s'était tenu éloigné comme en début de combat plutôt que de foncer sur son adversaire curieux de voir si son bouclier allait marcher sur un aveugle.
C'était d'ailleurs une manoeuvre incohérente et un peu une facilité de Kurumada, comme souvent dans les combats de Shiryu, car absolument rien ne nécessitait qu'Algol aille au corps à corps avec son bouclier (chose qu'il n'avait jamais fait du reste du combat) comme si un sniper se mettait d'un coup à courir vers sa cible pour lui tirer dessus à bout portant
Tu trouves qu'il est shooté au pouvoir de son bouclier et que c'est une ordure ? Si c'était une ordure il aurait alors fait du chantage à Shiryu en menaçant de détruire les statues de ses amis ou l'aurait tout simplement tenté en les faisant tomber pour pousser Shiryu à se mettre en position de faiblesse en les rattrapant.
Ca reste un choix qu'il leur laisse.
Ce serait comme si des braqueurs de banque étaient d'abord confrontés par un inspecteur (Aiolia) qui leur dirait "Si vous remettez l'argent que vous avez volé où il est, on peut s'arranger et vous pourrez être excusés en venant avec moi ou du moins une moindre peine", alors qu'un autre inspecteur (Algol) arriverait et leur dirait qu'ici on tue les voleurs car c'est la loi. Les voleurs supplieraient l'inspecteur Algol de les laisser partir avec le butin. Après considération, l'inspecteur Algol se mettrait devant la sortie en leur tournant le dos en leur disant "Très bien, je ferme les yeux, échappez-vous si vous le pouvez", les voleurs le remercient et s'enfuit par l'entrée principale et ils se font descendre par toute une armada de flics qui ouvrent le feu sur eux une fois dehors.
mais dans ce cas Shun est shooté à sa chaine
Avec le topic de Shiryu, ça me fait penser qu'une chose qui n'avait pas été abordé c'est à quel point il a le cul bordé de nouilles à chaque fois (dans l'arc Sanctuaire) :Il perd contre Seiya et aurait dû mourir mais se fait sauver par Seiya, contre Black Dragon il aurait dû mourir mais se fait sauver par son adversaire, face à Deathmask il obtient le record du monde de Deus Ex Machina en faveur d'un perso dans l'Histoire de la fiction
Après avoir réuppé le topic, j'en profite pour poser la question suivante : Selon vous, que se serait-il passé dans l'univers de l'anime si l'un des apprentis du Sanctuaire avait préféré rebrousser chemin plutôt que de franchir la ligne symbolique où Algol se trouvait signifiant s'enfuir du Sanctuaire et donc encourir la peine de mort ? Est-ce qu'Algol l'aurait laissé en vie en lui disant que les statues de ses amis seront désormais un rappel de ce qu'il en coûte d'essayer de s'enfuir ou l'aurait-il aussi tué ? J'aurais tendance à penser qu'il l'aurait épargné ayant choisi de se raviser et de ne pas franchir la ligne rouge de la sortie . Quelque part il leur donne une chance de changer d'avis d'eux-mêmes plutôt que sous la contrainte (alors qu'il aurait déjà pu tous les tuer), et s'ils préfèrent prendre la mauvaise décision ce ne serait que de leur faute.
J'apprécie ce personnage qui fait clairement partie des meilleurs Silver Saints. Bien que très simple, j'adore son armure qui lui procure un certain charisme. Il donne vraiment une impression de puissance et on sent une certaine tension s'installer au moment de son apparition. Contrairement à une grande majorité des autres Silvers, même dans le manga, il est redoutable, fait confirmé par Ikki. Pour faire un combat d'anthologie, il faut être deux, il poussera Shiryu dans ses derniers retranchements, le bronze n'aura pas le choix de se crever les yeux pour sauver ses amis. C'est assurément l'un des Silvers les plus marquants de l'arc sanctuaire avec Misty et le Babel de l'animé.
C'est difficile à dire, dans cette adaptation, on perçoit la cruauté du personnage de s'en prendre à des enfants et de les éliminer sans aucun état d'âme. Cela reste plausible qu'il décide d'épargner un apprenti, qui aurait décidé de rebrousser chemin, pour faire passer le message et dissuader les potentiels déserteurs de faire de même.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. En y repensant, Hyoga est aussi pas mal dans ce domaine. Il peut remercier la croix de lui avoir sauvé la vie face à Ikki. Heureusement que l'armure de la balance était dans les parages pour détruire le cercueil créé par Camus. Enfin, il peut également remercier le côté chevaleresque de Milo.
Pas trop d'accord, dans la mesure où ce qui bride la puissance de Shiryu lors du premier assaut, c'est pas tant le fait de ne pas regarder que l'espèce de contorsion qu'il impose à son corps pour ce faire. C'est cette position insolite qui le limite. Là certes, ses membres gauches sont figés, mais il peut attaquer frontalement sans aucune crainte et lâcher les chevaux.
Ben ça va avec la trop grande confiance en soi (et en son bouclier) du personnage, c'est ok. T'as un grand sens du détail quand t'analyses les affrontements, mais t'as un petit défaut (si je puis me permettre ) : tu attends des personnages qu'ils agissent de façon rationnelle et optimale. Or ils ne sont pas censés être des machines, ils sont supposés être des humains capables de conneries et susceptibles de prendre la mauvaise décision (surtout dans une situation aussi chaude qu'un combat, sans le recul que nous on a en tant que simple spectateur). C'est clairement le cas pour Algol ici, et ça correspond bien à son caractère.
Pas du tout. C'est pas un choix (il les engage à fuir), c'est un piège qu'il leur tend. Il avait déjà décidé de les tuer et en a profité pour s'offrir un petit kif sadique au passage.
Mauvais exemple qui ne s'applique pas ici. Ici la bonne analogie qui colle aux actes et aux intentions d'Algol ça serait : ok messieurs les voleurs, partez, je ferme les yeux. Les voleurs passent et l'inspecteur Algol leur tire dans le dos.
Tu essaies de te convaincre qu'il n'est pas une sale crapule (DA j'entends) avec pour argument "la preuve ! il aurait pu encore plus mal se comporter !"
Donc ce serait ce passage qui ferait de lui un salaud ? Parce que Seiya Wright n'a pas expliqué en quoi il trouvait qu'Algol était une ordure. C'est intéressant que tu les vois comme des enfants, Algol est lui même un enfant, il a 17 ans et les apprentis qu'on voit ne sont pas en mode chibi Seiya moins de 10 ans. Ils doivent avoir 4 ou 5 ans de moins qu'Algol mais font jeunes ados (ils font la taille de Shaina!!!). Du coup, tous les autres persos des Silver aux Gold sont aussi cruels de s'en prendre à des enfants que sont les Bronze ? Ce sont ici des recrues et apprentis dans un contexte martial, pas des civils qui n'ont rien demandé comme les victimes de Deathmask.
De plus : Nul n'est censé ignorer la loi (et elle leur a été rappelée par 2 fois)