Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 18 (ch 151 à 159, 159 page 26)  (Lu 284026 fois)

Hedrick

• Invité
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 18 (ch 151 à 159, 155 page 17)
« Réponse #775 le: 30 octobre 2009 à 10:12:15 »
Perso ça me gêne en rien pour comprendre le scénario. Quelques petites difficultés pour la mise en scène de certains persos, genre Unity et Sysiphe mais le reste ça passe. Après la motivation du pseudo Marinas est expliqué...
Oui, ben moi non plus ca me gêne pas pour comprendre le scenario hein, vu qu'il tient sur un coin de timbre post.
Ce que je trouve par contre pitoyable c'est que Teshirogi se permet tout les détour et les plotkai possible pour faire avancer son scénario. Ce qui détruit, a mes yeux et aux passage, toute la cohérence interne de l'univers de TLC. Avoir quelques zone d'ombre c'est bien, en avoir partout, c'est mal, en somme.
Personnellement, je suis le genre de personne qui aime quand un univers est bien dans ses baskets. Peut être que tu peux te satisfaire d'un récit ou toutes les zones un peu complexe a expliquer pour l'auteur sont quasi systématiquement passées a la trappe, mais tout le monde n'est pas comme cela, et il faudrait commencer a faire un peu preuve de savoir vivre et de respect pour l'admettre.
Pour ce qui est du cas Unity, Teshigori a tellement bien expliqué les motivations du pseudo marina qu'archange et Kodeni juste au dessus disent ne pas comprendre non plus. D'ou le fait que je dise que ce n'est pas expliqué clairement.

Mais bon si Teshi fait autant d'abstractions c'est pour t'embêter. Elle lit tes posts
Ton mauvais esprit, tu te le garde, on a pas élevé les cochons ensemble.

Encore une fois, je le dis et je le répète. Ce forum est aussi un espace pour s'exprimer et donner son avis en positif comme en négatif. On ne reproche a  personne d'apprécier TLC que je sache, en le qualifiant fanboy de base de Teshirogi, alors laisse ceux qui ont des critiques argumentées tranquille sans les prendre de haut, et sans sortir de pseudo vannes en forme d'attaque personnelle. Merci.
« Modifié: 30 octobre 2009 à 10:52:23 par Hedrick »

Hors ligne Max

« Réponse #776 le: 30 octobre 2009 à 10:51:55 »
Unity c'est pas que c'est pas compréhensible, c'est que c'est pas crédible, genre, "ah oui mais en fait j'étais pas méchant juste triste et complètement marteau mais la chaleur (fraîcheur ?) de ton cosmos a su me réveiller, Ô toi mon ami que j'ai envie de te faire des bisous partout. (et comme je suis gentil je vous laisse faire le parallèle avec les tome 12 et 13 de G où on a un truc très proche [:petrus])
J'en chialerais !

Hors ligne Lobo

« Réponse #777 le: 30 octobre 2009 à 11:36:48 »
Unity, c’est un grand classique du manga, quand un gentil qui devient méchant, il faut le frapper très fort pour qu’il redevienne gentil.  [:aloy] En plus d’être cliché, on peut se dire que c’est aussi parce qu’il s’est débarrassé de son coté Marinas qui le rendait si « Dark » (pour pas dire carrément schizo), d’où le fait que sa technique de régénération ne marche plus (je sais pas si je suis très clair là). Mais c’est clair que ça fait couillon comme passage et que ça m’a fait une impression bizarre même en relisant, mais à la limite, c’est « rigolo »  ::)

J’ai plus été embêté par la disparition de Kagaho. Pas parce que je trouve impossible ou improbable qu’il gladouille en attendant que Hadès revienne, mais plutôt parce que lorsqu’il parle avec Zélos, il a vraiment l’air embêté par le fait que Thani et Hyp prennent les rennes. Une petite rébellion des Spectres aurait été pas mal. Ca me donne l’impression que l’auteur avait cette idée en tête et qu’elle a finalement laissé tomber et c’est un peu dommage.

Ce qui reste pour moi le seul gros défaut de LC (en dehors d’un chapitre tout pourris que je tente d’oublier), c’est plus le fait qu’on a un trio de héros, et qu’ils n’ont pas plus de temps d’apparition que ça. Yato et Yuzu n’ont pas eu un seul vrai duel. Quand à Tenma, depuis qu’il a fini son entrainement qui l’a rendu plus balaise, ben il fait touriste et a juste affronté un peu Alone. C’est maigre quand même sur au moins 6 volume pour le personnage principal.
Out of order.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #778 le: 30 octobre 2009 à 11:42:39 »
Unity c'est pas que c'est pas compréhensible, c'est que c'est pas crédible, genre, "ah oui mais en fait j'étais pas méchant juste triste et complètement marteau mais la chaleur (fraîcheur ?) de ton cosmos a su me réveiller, Ô toi mon ami que j'ai envie de te faire des bisous partout. (et comme je suis gentil je vous laisse faire le parallèle avec les tome 12 et 13 de G où on a un truc très proche [:petrus])
Ben voilà, c'est exactement ça.
On passe du coq à l'âne sans évolution. On passe du chaud au froid en oubliant un paquet d'étapes. C'est pour ça que ma théorie du simple faux-cul qui retourne chaque fois sa veste pourrait être utilisé pour permettre d'apporter un peu plus de compréhension quant aux évènements d'Atlantide.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Archange

« Réponse #779 le: 30 octobre 2009 à 11:44:07 »
Unity, c’est un grand classique du manga, quand un gentil qui devient méchant, il faut le frapper très fort pour qu’il redevienne gentil.  [:aloy] En plus d’être cliché, on peut se dire que c’est aussi parce qu’il s’est débarrassé de son coté Marinas qui le rendait si « Dark » (pour pas dire carrément schizo), d’où le fait que sa technique de régénération ne marche plus (je sais pas si je suis très clair là). Mais c’est clair que ça fait couillon comme passage et que ça m’a fait une impression bizarre même en relisant, mais à la limite, c’est « rigolo »  ::)

En fait le problème dans cette scène c'était la vitesse du changement, digne d'un evil saga (qui lui a l'excuse d'être schizo :o). Souvent dans un shônen quand il y a revirement après un pain dans la tronche, il y a aussi eu le pote encore gentil qui a argumenté avec celui qui a mal tourné, a cherché à le convaincre et à le faire douter, l'attaque étant le marteau qui enfonce le clou. Pour Dégel/ Unity, Dégel s'est résolu à combattre Unity après avoir appris ce que celui ci avait fait et n'a pas vraiment cherché à le raisonner ni à entamer un dialogue de réconciliation, ce qui rends donc assez dur à avaler le soudain changement d'Unity qui s'est finalement laissé convaincre "parce que je viens de me prendre un glacon".  [:petrus]

Hors ligne Max

« Réponse #780 le: 30 octobre 2009 à 11:52:00 »

J’ai plus été embêté par la disparition de Kagaho. Pas parce que je trouve impossible ou improbable qu’il gladouille en attendant que Hadès revienne, mais plutôt parce que lorsqu’il parle avec Zélos, il a vraiment l’air embêté par le fait que Thani et Hyp prennent les rennes. Une petite rébellion des Spectres aurait été pas mal. Ca me donne l’impression que l’auteur avait cette idée en tête et qu’elle a finalement laissé tomber et c’est un peu dommage.

Moi ce qui me gêne le plus c'est que hadès et Kagounet agissent en dépit du sens commun. Le sauvetage de Dohko, par exemple, il ne se justifie par rien du tout. Si c'était pas Dohko qui s'occupait de la fiole c'est Deuty qui aurait du s'y coller ou tout le monde crevait, point. De même dans la mesure où le bateau de l'espoir coulait tout seul, Il n'y avait aucun besoin de ramener Charon.

Alors oui, Hadone joue soi disant avec Tenma et Sasha, la bonne excuse du méchant qui est un absolu crétin pour que les gentils survivent (on a ça dans DGM aussi, dans l'arche, sauf que la "connerie" de Tiky bénéficie au final aux Noah sur plusieurs plans donc ça passe).

Je trouve que les méchants de TLC sont de manière générale le plus gros ramassis de débiles profonds amassés dans un seul manga.
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

« Réponse #781 le: 30 octobre 2009 à 11:56:54 »
Ca me donne l’impression que l’auteur avait cette idée en tête et qu’elle a finalement laissé tomber et c’est un peu dommage.
C'est le problème de Lost Canvas (manga que j'apprécie sur son ensemble) cette multitude de pistes lancées et qui n'aboutissent jamais.

On voit clairement que Teshirogi dépend de quelqu'un ou de quelque chose pour avancer dans son manga (apparation de certains personnages au moment des sorties des Myth Cloths, des sorties DVD...).
Dès le départ son manga ne devait pas être si long, sans quoi elle n'aurait pas sacrifié si tôt Minos et les dieux jumeaux.
D'ailleurs, là où j'ai vraiment eu le sentiment qu'elle était sous influence, c'est lors de l'attaque du chateau d'Hadès. A ce moment, on sent que c'est vraiment le grand n'importe quoi. Tous les Saints sont là puis ils repartent, Shion et Yuzuriha arrivent comme un cheveux sur la soupe, Hypnos est vaincu en deux chapitres...
Je pense que Teshirogi voulait certainement faire grimper les Saints au Lost Canvas à partir du chateau d'Hadès. Seulement voilà, on lui a dit qu'il fallait faire un peu de Poséidon, donc apparition du bateau de l'espoir qui s'avère être juste une belle arnaque !

Maintenant ma théorie n'enlève rien aux clins dzyeux qui deviennent de vulgaires copier-coller du manga original. Mais je pense franchement que son scènario de base, très bon (pour moi jusqu'à la fin de l'arc de la foret maléfique, oui oui, j'aime bien les dieux des rêves) a souffert des directives qui sont venues le modifier au fil du temps.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

« Réponse #782 le: 30 octobre 2009 à 12:02:47 »
Ça la dédouane un peu trop à mon goût...c'est vraiment possible ce genre de pressions ? On a vu ça sur d'autres séries (je précise : question sans ironie) ?

Et quelque part ce serait encore pire, ça voudrait dire que TLC est une gigantesque pub. Franchement ce serait gerbant.
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

« Réponse #783 le: 30 octobre 2009 à 12:05:16 »
Et quelque part ce serait encore pire, ça voudrait dire que TLC est une gigantesque pub. Franchement ce serait gerbant.
Moi je commence à le prendre comme ça en tout cas.

Pour le reste, en guise d'exemples, je ne saurai pas te dire, je ne suis pas expert en mangas comme certains peuvent l'être ici.

Hors ligne Lobo

« Réponse #784 le: 30 octobre 2009 à 12:14:31 »
Archange : En fait, Dégel essaie un peu de le raisonner, en lui rappelant leur promesse, constellation du cygne, tout ça. C’est parce que Unity voit que son pote s’accroche toujours à cette promesse, et qu’il a réussit à le battre sans l’aide d’un pouvoir supérieur qu’il change d’avis. Ca reste trop rapide, et il y a un souci dans la mise en scène là c’est sûre.

Kodeni : C’est vrai qu’il a un coté faux cul le Unity, mais je le vois plus comme un pleurnichard qui fait des conneries parce qu’il n’arrive pas à atteindre ses objectifs premier.

Quand au scénario de LC dans son ensemble, je continue à l’apprécier (j’aime bien le bateau, oui oui) malgré les nombreux clins d’œil qui en général ne me dérange pas (l’arc actuel m’embête un peu plus, même si j’aime bien l’angle que l’auteur emploi), mais il y a vraiment des situations que j’aurai aimé voir utiliser. Je te plussoi pour l’attaque du château, c’est nawak.

Max : c’est pas faux, mais perso j’aime bien l’idée que ce soit ce qui reste d’Alone qui sabote les plans d’Hadès sans qu’il s’en rende compte (je connais pas DGM, je peux pas comparer).
Out of order.

Hors ligne Max

« Réponse #785 le: 30 octobre 2009 à 12:16:30 »
Du coup Hades deviendrait quand même le méchant le plus nul de l'histoire du manga, non ?
J'en chialerais !

Hors ligne Lobo

« Réponse #786 le: 30 octobre 2009 à 12:19:24 »
Le plus nul, je sais pas, mais le plus poissard, certainement  [:lol]
Out of order.

Hors ligne Hyogakun

« Réponse #787 le: 30 octobre 2009 à 12:37:53 »
On a vu ça sur d'autres séries (je précise : question sans ironie) ?

A peu près 100 % des mangas à succès. Des histoires qui sont produites en continu et qui doivent livrer quelque chose de nouveau toutes les semaines/quinze jours/mois et sans cesse accrocher le lecteur pour qu'il achète le magazine suivant, ne laissent pas beaucoup de temps à la réflexion et à la prise de recul. Ce sont des purs produits commerciaux qui sont dillués s'ils se vendent bien ou écourtés si le lectorat ne suit pas. C'est franchement pas nouveau. Aucun auteur de manga prépublié en magazine ne commence une série en sachant exactement combien de tomes la série va faire, quels arcs seront exploités, etc.... (suffit de voir le nombre d'auteurs qui sortent au moins une fois un commentaire du genre "Déjà le volume XX! Je n'aurais jamais cru que la série irait jusque là!" dans l'intérieur de la jaquette des tomes reliés).

De même, le merchandising du monde des mangas et des animes qui en sont tirés a un impact important sur le développement de l'histoire. Sailor Moon change de costume et de baguette à chaque saison, Goku a différentes apparences, Seiya plusieurs armures, etc... Teshi est loin de faire tâche dans ce contexte. Et pour continuer dans Saint Seiya, mais anime uniquement, on citera Asgard, les Steel Saints, etc...

Maintenant, certains auteurs s'en sortent mieux que d'autres pour maintenir une bonne cohérence globale, et personne ne niera que Teshi ne fait pas partie du haut du panier des scénaristes, mais dans l'absolu, c'est surtout l'aspect "business" qui prime sur l'aspect "artistique" de la chose. C'est peut-être nul comme principe, mais ce n'est certainement pas nouveau ou propre à LC...

Hors ligne Max

« Réponse #788 le: 30 octobre 2009 à 12:46:44 »
oui nan mais c'est pas ce que je voulais dire (j'étais sûr que quelqu'un ferait EXPRES de pas comprendre). Changer un perso de look, l'accroche pour fanboy demeuré, okay, c'est le vulgus, tout ça.
Dire a machin qu'il faudrait caser tel ou tel perso à tel moment parce qu'on a une figurine en stock, là c'est quand même la division bien au dessus.

J'en chialerais !

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #789 le: 30 octobre 2009 à 12:54:42 »
Rien à voir avec la discussion [:aie], mais, plus je regarde ces geminibothers, plus cela me rappelle un peu ce que tu avais fait, Max, pour ton gémeau black....il y avait aussi une histoire de l'un qui tu l'autre...je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que c'était Cain et Abel.

Juste un rapprochement=> Exar qui retourne au travail.

Hors ligne Hyogakun

« Réponse #790 le: 30 octobre 2009 à 13:04:45 »
(j'étais sûr que quelqu'un ferait EXPRES de pas comprendre).

Bon, comme le dirait Hedrick, merci de ne pas faire de mauvais esprit, et de supposer sur mes intentions (ce n'est pas le nom du posteur qui m'intéresse, c'est le contenu du post), on n'a pas élevé les cochons ensemble, toussa, donc voilà...

Cette parenthèse refermée, je faisais une réponse générale pour illustrer le fait que le principal moteur d'un manga, c'est le succès commercial au sens large (histoire en elle-même et merchandising qui va avec). Ici, Kodeni évoque les myths, mais il est évident que l'adaptation animée influence aussi le déroulement du manga (Alba qui apapraît dans un des derniers chapitres, Asmita qui revient encore plus récemment, les exemples sont nombreux...).

Donc OUI il y a des pressions commerciales qui influencent le déroulement de l'histoire et OUI c'est déjà arrivé avant (cf. mon exemple de Saint Seiya anime, où les sorties de Bandai ont directement influencé l'évolution de l'anime et du manga). 

Hors ligne Lobo

« Réponse #791 le: 30 octobre 2009 à 13:15:23 »
C’est d’autant plus facile avec TLC  qu’on a affaire à une préquelle, ça ne m’étonnes pas que la maison d’édition lui demande de faire apparaitre tel personnage à tel moment. Ce n’est pas si différent que des perso inventé de toute pièce pour vendre des figurines. Certaines séries de robots sont créer juste pour ça (il me semble que c'est le cas pour Goldorak). Ca me rappelle un exemple dans Dragon Ball, l’auteur était satisfait du design qu’il avait donné à ses cyborgs à la base (le gros et le vieux) et n'avait pas prévu d'en rajouter d'autres. Mais son éditeur lui a demandé de créer des personnages qui se vendraient mieux en figurine, il a donc créé les cyborg jeunes qui correspondent mieux aux attentent du public et a donc du modifier son scénario afin de les faire apparaitre.
Out of order.

Hors ligne Max

« Réponse #792 le: 30 octobre 2009 à 13:17:53 »
Oui, non mais, pour préciser, je sais très bien que dans les Gundam si y a tout le temps des nouvelles machines qui apparaissent c'est pas pour le fun (soit dit en passant c'est bandai aussi). Ceci dit là on est dans une dynamique de marketing en amont simple : nouvelle apparition/nouveau produit. Pour l'auteur ça reste assez simple à appréhender.

Tandis que là, s'il y avait besoin de nouveaux trucs, des armures originales il y en a, donc là ça voudrait dire que Bandai serait allé jusqu'à imposer des PERSONNAGES précis a des DATES précises, dans l'esprit d'un marketing en AVAL (des produits concernant quelque chose sorti avant, donc).

Et là c'est quand même pas du tout le même degré d'interventionnisme et je me demandais si vraiment les boîtes pouvaient aller jusque-là, parce que ça devient juste ingérable pour l'auteur, et du coup je demandais si on avait eu ça ailleurs à ce même degré (et donc la réponse ne correspond toujours pas à ce que je veux savoir  [:petrus])
J'en chialerais !

Hedrick

• Invité
« Réponse #793 le: 30 octobre 2009 à 13:25:23 »
Donc OUI il y a des pressions commerciales qui influencent le déroulement de l'histoire et OUI c'est déjà arrivé avant (cf. mon exemple de Saint Seiya anime, où les sorties de Bandai ont directement influencé l'évolution de l'anime et du manga). 

Je crois que Max demandais si il y avait des précédent de cas de manga dont le scénario en lui même (pas juste quelques personnages) était torturé afin de se caler presque complètement sur le planning de sortie de Goodies.
Donc, que c'est le planning Goodies qui fait le scénario et non le scénario (avec ajout éventuel de persos ) qui fait les Goodies.
Après, je peut me tromper dans l'interprétation du post de Max, mais comme le fait de retoucher un scénario pour ajouter du commercial est un truc on ne peut plus connus ( chevalier d'acier ) je ne pense pas me tromper.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #794 le: 30 octobre 2009 à 13:30:45 »
Tandis que là, s'il y avait besoin de nouveaux trucs, des armures originales il y en a, donc là ça voudrait dire que Bandai serait allé jusqu'à imposer des PERSONNAGES précis a des DATES précises, dans l'esprit d'un marketing en AVAL (des produits concernant quelque chose sorti avant, donc).
Oui, c'est bien cette hypothèse que je sous-entendais et que je soupçonne.
Soit ça, soit c'est teshirogi qui le fait volontairement mais c'est vraiment étrange. Il n'y a qu'à voir les coïncidences qui n'en sont plus à ce stade (Pégase armure divine, Poséidon...).

Je pense sérieusement qu'il y a une pression par rapport aux figurines (au moins).
A la limite, c'est plus litigieux pour les dernières apparitions des personnages des OAV (ça pourrait être volontaire de la part de Teshirogi de nous ressortir Albafica et Asmita maintenant. Si plus de DVD se vendent grâce à ça, c'est tout bénéf pour elle).

Je crois que Max demandais si il y avait des précédent de cas de manga dont le scénario en lui même (pas juste quelques personnages) était torturé afin de se caler presque complètement sur le planning de sortie de Goodies.
Donc, que c'est le planning Goodies qui fait le scénario et non le scénario (avec ajout éventuel de persos ) qui fait les Goodies.
Après, je peut me tromper dans l'interprétation du post de Max, mais comme le fait de retoucher un scénario pour ajouter du commercial est un truc on ne peut plus connus ( chevalier d'acier ) je ne pense pas me tromper.
Je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est bien là que Max voulait en venir.

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #795 le: 30 octobre 2009 à 13:36:31 »
c'est vraiment possible ce genre de pressions ? On a vu ça sur d'autres séries (je précise : question sans ironie) ?

On voit dans Bakuman que si le succès n'est pas au rendez-vous, on peut imposer à certains auteurs de totalement modifier leur idée de départ ou de faire en sorte que leur manga se calque sur un modèle prédéfini (dans le Jump, c'est les combats par exemple). Je peux citer Reborn ou YGO par exemple.

Dans un même genre, concernant les mangas à succès, on peut en effet faire pression sur l'auteur pour que tel ou tel événement ne se déroule pas ou que tel ou tel personnage soit mis plus ou moins en avant. Je prends pour exemple Gaara de Naruto. Il me semble que l'auteur voulait vraiment le faire mourir au début de son second arc mais finalement on lui a imposé de le maintenir en vie d'où une improbable histoire de résurrection.

Mais quoi qu'il en soit, la pression des éditeurs ou des maisons d'édition peut vraiment être terrrible. Le but est de garder un succès optimal pour faire plaisir aux fans.

Après, je ne pense pas que TLC soit une pub "géante" pour MC ou d'autres trucs. Par contre, toute cette histoire de clones ou de clins d'oeil incessants font certainement parties de cette exigence de faire plaisir au fan. Parce que bon, je reconnais que Teshirogi n'est pas une grande scénariste, mais qu'elle nous copie/colle à un tel point le manga original, je trouve ça vraiment grossier. Soit c'est une buse qui copie son sensei parce qu'elle a pas d'idées, soit on lui impose ces parallèles. Une espèce de manière pour Akita d'avoir "son" Saint Seiya puisque l'original venait en premier lieu de la Toei (même si Kuru a récupéré les droits).

Bon, après c'est peut-être une fangirl qui se fait plaisir en mélangeant tout ce qu'elle aime du manga original mais je pense justement que par fangirlisme, on a un certain respect de l'oeuvre originale et qu'on cherche plutôt à l'enrichir qu'à la copier. Mais après tout, je ne suis pas dans sa tête donc bon... Tout ça pour dire que la pression éditoriale est forte. :D
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Max

« Réponse #796 le: 30 octobre 2009 à 14:10:19 »
Ah bon, vous me rassurez, j'ai cru à un moment que j'écrivais mésopotamien.

Cedde, merci au passage, touche selon moi un point sur lequel je voulais venir et qui explique mon scepticisme.

Je veux dire, en tout état de cause, Shiori, c'est pas Obata, et TLC, c'est pas Naruto ou Gundam, ça reste une série qui vit largement sur son passif.

En outre Cedde ta comparaison se situe sur un plan éditorial : editeur>succès>auteur; l'éditeur demande une modification drastique du scénar pour coller à un modèle et augmenter une popularité ( j'ajouterais que je connais aussi le problème à ma façon, ainsi que Mav' [:petrus]). Mais c'est fondamentalement différent de modifier l'histoire pour caser le merchandising du planning d'un sponsor tiers, notamment parce que les deux peuvent entrer en conflit.

Du coup je trouve qu'on a parfois des parallèles qui tiennent de l'irréel, comme le cas Poséidon : je ne peux pas envisager une seule seconde que voir Seraphina en Bikini Scale puisse donner envie d'acheter un Julian Solo, tout simplement parce que tout concordant que ça à l'air d'être les deux choses n'ont pas de rapport et ne constitue aucunement un atout commercial. De même le coup de revoir Alba et Asmita au moment de la sortie de l'OAV 3...le rapport entre les deux ne peut pas marcher pusque ce clin d'oeil ne peut s'adresser qu'à ceux qui ont suivi le manga jusque là et savent donc déjà que les OAV vont sortir. A contrario d'un "Han trop cool ce perso j'aimerais bien l'avoir en figurine !"
J'en chialerais !

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
« Réponse #797 le: 30 octobre 2009 à 14:27:01 »
Mais c'est fondamentalement différent de modifier l'histoire pour caser le merchandising du planning d'un sponsor tiers, notamment parce que les deux peuvent entrer en conflit.

D'ailleurs, c'est à partir de quel moment qu'on a sorti le coup de la pub pour MC ? Il me semble qu'on en parlait déjà à l'époque de Thana vs Mani, nan ? [:fufufu]

Le sponsor a un certain poids sur l'adaptation animée qu'il finance (genre les guignols d'acier) mais je peine à croire qu'il a un quelconque mot à dire sur l'édition papier. Le sponsor n'a rien à voir avec le manga. Et puis, même si ça le concernait à partir de l'obtention des droits pour l'adaptation animée, le coup de Thana date d'avant cette obtention je pense donc bon.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #798 le: 30 octobre 2009 à 14:36:02 »
Ah bon, vous me rassurez, j'ai cru à un moment que j'écrivais mésopotamien.

...

Du coup je trouve qu'on a parfois des parallèles qui tiennent de l'irréel, comme le cas Poséidon : je ne peux pas envisager une seule seconde que voir Seraphina en Bikini Scale puisse donner envie d'acheter un Julian Solo, tout simplement parce que tout concordant que ça à l'air d'être les deux choses n'ont pas de rapport et ne constitue aucunement un atout commercial. De même le coup de revoir Alba et Asmita au moment de la sortie de l'OAV 3...le rapport entre les deux ne peut pas marcher pusque ce clin d'oeil ne peut s'adresser qu'à ceux qui ont suivi le manga jusque là et savent donc déjà que les OAV vont sortir. A contrario d'un "Han trop cool ce perso j'aimerais bien l'avoir en figurine !"
Pas de soucis, je comprends le mésopotamien .

Irréel, pas tant que ça.
La date de la sortie de la MC de Poséidon est imminente, donc durant des semaines, le suspens de LC a été ralenti avec l'entraînement de Tenma sur l'île Kanon. Miracle, l'entraînement s'achève et on nous montre un gros blanc de Poséidon (sans parler de Seraphinàpoil) au moment même où la MC sort !

Là, étrangement, alors qu'Albafica est mort et enterré depuis pas mal de temps maintenant, on nous le remontre sur un coin de page lorsque le DVD 2 de LC sort.

Aujourd'hui, il est question de sortir le DVD dans lequel figure Asmita, le hasard fait bien les choses, ça tombe au même moment que celui où Teshirogi choisi de le réintégrer à l'intrigue du manga.

Ok, simples coïncidences. Je veux bien y croire.

Maintenant, il y a eu d'autres cas, comme Pégase en kamui par exemple qui cette fois-ci a été parfaitement intégré à l'intrigue dans le miracle provoqué dans le monde des rêves.
Mais ça commence à faire beaucoup. Maintenant je ne m'en plains pas, attention, mais je soulève seulement ce point qui est un constat de plus en plus évoqué.

Je suis même quasiment sûr maintenant que la MC d'Algol est prévu, que nous aurons un peu plus de détail sur l'Algol de LC et son passage à l'île Kanon lorsque plus d'infos circuleront sur la MC. Et ça tombe bien, puis Deutéros est sous la lumière des projecteurs en ce moment.

Coïncidences peut-être. Coïncidences, je n'y crois pas. Coïncidences bien trouvées en tout cas et à chaque fois.
« Modifié: 30 octobre 2009 à 14:44:03 par Kodeni »

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
« Réponse #799 le: 30 octobre 2009 à 14:38:30 »
Aujourd'hui, il est question de sortir le DVD dans lequel figure Asmita, le hasard fait bien les choses, ça tombe au même moment que celui où Teshirogi choisi de le réintégrer à l'intrigue du manga.

Wé enfin, le DVD sort dans deux mois, hein. ^^;