Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française  (Lu 403080 fois)

Hors ligne Leon9000

Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2025 le: 27 août 2012 à 18:48:15 »
Le trait de Teshi est absolument extraordinaire, j'en avais déjà un grand souvenir en scans mais alors à redécouvrir en tome relié c'est une véritable merveille  [:aloy]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Lobo

« Réponse #2026 le: 29 août 2012 à 01:35:59 »
Lu aussi ce volume 24. Un régal ce volume qui entame la dernière ligne droite avec l’entrée en scène des derniers boss.

Dès sa première apparition, Yoma était un personnage imprévisible, manipulant les principaux intervenants de la guerre sainte à sa guise, décalé et retors à souhait, laissant planer une aura de mystère. Les dernières révélations le concernant sont tous simplement géniales, exploiter le concept du Kairos est une excellente idée qui colle parfaitement à ce que l’on a pût voir de lui (d’ailleurs dommage que l’éditeur n'a pas fourni un lexique en fin de volume pour ce cas précis qui n’est pas forcément évident à comprendre pour les plus jeunes).Outre ses actions, cela explique certains détails comme le fait qu’il semblait apprécier l’attitude de Sasha lors de leurs rencontres. Tout le passage où il dévoile son identité fout un sacré coup de pression ! Tout au long de Lost Canvas c’était une habitude de travailler le caractère et l’histoire des personnages, celui-ci fait clairement partie des adversaires les plus passionnants toute série Saint Seiya confondu. Accessoirement, ça a l'air de titiller l'auteur de faire son propre Tenkai^^

Aspros reste ce qu’il a toujours été, un connard arrogant, ce qui le rend à la fois intéressant et agaçant à la fois. Il livre un combat assez tactique face à Kairos dont j’adore les attaques (le rewind bio et l’utilisation de l’horloge) et qui au bout du compte, contrairement à Saga et Kanon, décidera d’assumer ses actes. La conclusion de l’affrontement est vraiment belle. Une conclusion livrée par Sasha qui touche au final la plupart des personnages de la série, rappelant la volonté de l’auteur de mettre en scène des personnages avec une vraie densité afin de donner l’impact nécessaire à cette histoire traitant de la vie et de la mort (une thématique tout juste effleuré dans le chapitre Hadès du kurumanga).

Avec les derniers gardiens hors course, débarque le big boss, un Alone toujours dérangeant et ambigüe, très classe. Pour le final, on sent que l’auteur se fait plaisir en balançant des planches magnifiques pour rendre hommage à la réunion du trio, à la fois épique et intimiste.

Plus qu'un, j'ai hate tout en étant un peu triste.
« Modifié: 29 août 2012 à 01:39:30 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne chevkraken

« Réponse #2027 le: 29 août 2012 à 01:58:19 »
tiens j'y pense, suis je le seul à avoir vu en Regulus une reminescense de la façon dont Aiolia est traité dans chapter G? Je trouve les personnages très similaires. Même chose, le père de Regulus me rapelle terriblement Galan.
« Modifié: 29 août 2012 à 02:34:42 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sergorn

« Réponse #2028 le: 29 août 2012 à 02:14:34 »
Non Regulus m'a immédiatement fait penser à G-Aiolia même si les Pro-G ont tendance à me fusiller du regard quand je dis ça :o

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

« Réponse #2029 le: 29 août 2012 à 02:36:08 »
Et bien non, pas tous heureusement vu qu'en dehors des combats trop long et brouillons, j'adore chapter G
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Lobo

« Réponse #2030 le: 29 août 2012 à 08:44:23 »
Moi de même, Rhadamanthe avec son nouveau look faisait d’ailleurs très Titan.
Out of order.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
Re : Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2031 le: 29 août 2012 à 09:09:53 »
Non Regulus m'a immédiatement fait penser à G-Aiolia même si les Pro-G ont tendance à me fusiller du regard quand je dis ça :o

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hanzo

« Réponse #2032 le: 29 août 2012 à 11:42:51 »
J'ai eu également le même sentiment lorsque j'ai vu ce combat.

Sinon Lobo, je suis surpris lorsque je lis ceci:
Aspros reste ce qu’il a toujours été, un connard arrogant, ce qui le rend à la fois intéressant et agaçant à la fois. Il livre un combat assez tactique face à Kairos dont j’adore les attaques (le rewind bio et l’utilisation de l’horloge)
Un combat assez tactique? Vraiment?
Je pense que son coup de maître fut de bloquer Yoma dans une dimension l'empêchant d'utiliser son marvelous room (en même temps, il a eu une seconde chance au grattage et le temps d'y réfléchir ^^) c'était très bien joué mais pour le reste, il a surtout bénéficié d'une chance inouïe qu'il n'avait pas calculé et ne peut donc en tirer aucun mérite.
SPOIL:
Perdue dans tout ça, la tactique semble bien anecdotique et Kairos, même scellé comme il le fut, aurait pu le vaincre 3 fois.
« Modifié: 29 août 2012 à 12:24:28 par Max »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Max

« Réponse #2033 le: 29 août 2012 à 12:26:55 »

Je confrime. J'ajouterais que le seul "pro G" d'accord avec ça dit "chapter G au lieu d' "Episode G" et qu'il a le plus gros taux de nawakerie/post des dernières semaines, ce qui est un signe.  :D
J'en chialerais !

Hors ligne Lobo

« Réponse #2034 le: 29 août 2012 à 12:45:49 »
Sinon Lobo, je suis surpris lorsque je lis ceci:Un combat assez tactique? Vraiment?
Je pense que son coup de maître fut de bloquer Yoma dans une dimension l'empêchant d'utiliser son marvelous room (en même temps, il a eu une seconde chance au grattage et le temps d'y réfléchir ^^) c'était très bien joué mais pour le reste, il a surtout bénéficié d'une chance inouïe qu'il n'avait pas calculé et ne peut donc en tirer aucun mérite.
Oh certes il a eu du cul (il en faut aussi^^), n’empêche que le mécanisme est inventif. En gros, Yoma aurait pût penser que son attaque ne marcherait pas sur lui. Mais surtout dans la façon don il gère le combat après ça : Aspros prend le temps d’analyser comment il peut neutraliser son adversaire, au lieu de balancer des méga Galaxian Explosion sorties de dieu sait où.
Out of order.

Hors ligne mohsen

« Réponse #2035 le: 29 août 2012 à 13:03:51 »
Lu aussi ce volume 24. Un régal ce volume qui entame la dernière ligne droite avec l’entrée en scène des derniers boss.

Dès sa première apparition, Yoma était un personnage imprévisible, manipulant les principaux intervenants de la guerre sainte à sa guise, décalé et retors à souhait, laissant planer une aura de mystère. Les dernières révélations le concernant sont tous simplement géniales, exploiter le concept du Kairos est une excellente idée qui colle parfaitement à ce que l’on a pût voir de lui (d’ailleurs dommage que l’éditeur n'a pas fourni un lexique en fin de volume pour ce cas précis qui n’est pas forcément évident à comprendre pour les plus jeunes).Outre ses actions, cela explique certains détails comme le fait qu’il semblait apprécier l’attitude de Sasha lors de leurs rencontres. Tout le passage où il dévoile son identité fout un sacré coup de pression ! Tout au long de Lost Canvas c’était une habitude de travailler le caractère et l’histoire des personnages, celui-ci fait clairement partie des adversaires les plus passionnants toute série Saint Seiya confondu. Accessoirement, ça a l'air de titiller l'auteur de faire son propre Tenkai^^

Aspros reste ce qu’il a toujours été, un connard arrogant, ce qui le rend à la fois intéressant et agaçant à la fois. Il livre un combat assez tactique face à Kairos dont j’adore les attaques (le rewind bio et l’utilisation de l’horloge) et qui au bout du compte, contrairement à Saga et Kanon, décidera d’assumer ses actes. La conclusion de l’affrontement est vraiment belle. Une conclusion livrée par Sasha qui touche au final la plupart des personnages de la série, rappelant la volonté de l’auteur de mettre en scène des personnages avec une vraie densité afin de donner l’impact nécessaire à cette histoire traitant de la vie et de la mort (une thématique tout juste effleuré dans le chapitre Hadès du kurumanga).

Avec les derniers gardiens hors course, débarque le big boss, un Alone toujours dérangeant et ambigüe, très classe. Pour le final, on sent que l’auteur se fait plaisir en balançant des planches magnifiques pour rendre hommage à la réunion du trio, à la fois épique et intimiste.

Plus qu'un, j'ai hate tout en étant un peu triste.

C'est ce qu'on appelle une excellente critique. Je suis toute à fait d'accord avec toi, yôma justifie à lui tout seul lost canvas, au même titre que les deux pépés et kaghaô!

Hors ligne jokerkiller

• Membre Complet
  • Total likes: 0
  • C'est plus compliqué que ça...
« Réponse #2036 le: 29 août 2012 à 16:40:47 »
Concernant les 2 derniers combats avant le final, je pense que Teshi a voulu nous montrer 2 persos surpuissants (Rhadagod et Kairos) largement au dessus de n'importe quel gold.
Kairos est bien plus puissant qu'Aspros, et c'est pour cela qu'Aspros dispose de nombreux "coups dpouce", ce sans quoi il n'aurait pas pu venir a bout de Yoma.
Apres, la facon dont c'est traite, c'est autre chose...

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #2037 le: 29 août 2012 à 19:11:14 »
Je confrime. J'ajouterais que le seul "pro G" d'accord avec ça dit "chapter G au lieu d' "Episode G" et qu'il a le plus gros taux de nawakerie/post des dernières semaines, ce qui est un signe.  :D

J'ai prit l'habitude de dire Chapter G à cause du fait qu'on utilisait le "chapitre" pour parler des different arc de la série, utiliser le terme épisode ça ne me semble pas naturel. Et pour le taux de nawakerie, c'est ton point de vue.

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #2038 le: 29 août 2012 à 19:32:21 »
Tiens, je viens d'acheter le tome 24 et, en lisant simplement la préface, je crois que j'ai repéré une petite erreur.

Il est fait mention de la chanson "les femmes sont géniales" sauf que normalement, ça devrait être "le propriétaire est génial". Le nom original est "owner (ônâ) ha saikyô" et non pas "onna (femme) ha saikyô".

Bon, vous me direz, c'est loin d'être catastrophique mais ça ferait la deuxième erreur sur une préface de la série. Et avec ça, AZB pourra compléter sa liste d'erreurs de traduction. :D
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Archange

« Réponse #2039 le: 30 août 2012 à 02:41:45 »
Bon, vous me direz, c'est loin d'être catastrophique mais ça ferait la deuxième erreur sur une préface de la série. Et avec ça, AZB pourra compléter sa liste d'erreurs de traduction. :D

Trois plutôt, y'avait la préface du volume 9 où en VF Teshi parlait de la maison du p2re de sa copine alors qu'en VO il s'agit de son père. Et le volume 18 où en VF ça parlait d'une assistance de Teshi partie faire des mangas de cul, alors qu'en VO le "H/ecchi" était juste l'initiale de son nom. Après y'en a ptet d'autre, je pense pas que toutes les préfaces aient été comparées (et je n'ai pas posté toutes les trads sur le site)

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
« Réponse #2040 le: 01 septembre 2012 à 15:03:27 »
Tome lu aussi.

Bizarrement, je n'avais pas que de bons souvenirs du combat Yôma/Aspros mais finalement, ça passe plutôt bien. Aspros est moins prétentieux que dans mes souvenirs et Yôma moins ordurier. Bref, la lecture était assez plaisante. Et je suis certain que Teshi adore dessiner les Gémeaux, Aspros est une pure réussite visuelle. Le père de Tenma reste également l'un des gros points forts de ce manga, même si Kairos aurait mérité d'être plus travaillé sur le plan du design.

Passé ce combat arrive le fantastique combat Alone/Tenma. Alors lui, il est encore mieux que dans mes souvenirs. J'aime décidément beaucoup la relation unissant les deux personnages. Et c'est juste un orgasme visuel de les voir s'affronter. Teshi assure méchamment au niveau du dessin. Entre les gros plans de Tenma et d'Alone ou encore l'arrivée du Surplis, c'est juste magnifique.

En bonus, je retiens aussi le petit caméo de Seiya, sympatoche. En revanche, quelques raccourcis scénaristiques m'ont légèrement déplu : Dohko qui se retrouve comme par magie avec Aspros, le chapelet qui se retrouve comme par magie avec Aspros, l'utilisation abusive de la voie céleste/le chemin des dieux/l'hyperdimension dans ce manga ou encore l'apparition brutale d'Alone (là on sent clairement que c'est pour mettre de côté le dernier gardien).

Mais au final, ce tome remonte très bien la barre après le très moyen numéro 23.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

Hors ligne hugo

« Réponse #2041 le: 01 septembre 2012 à 16:33:49 »
Aspros est moins prétentieux que dans mes souvenirs et Yôma moins ordurier.

Tes souvenirs ne se trompent pas : la VF a apparemment décidé d'atténuer la virulence de ses propos par rapport à la VO.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
« Réponse #2042 le: 01 septembre 2012 à 17:12:28 »
Ah, bon point pour le traducteur alors. Parce que le flot d'insultes que sortait Kairos était loin de le servir, bien au contraire même.

Hors ligne Max

« Réponse #2043 le: 01 septembre 2012 à 17:24:58 »
bon point pour le traducteur, ça dépend. "Fils de pute" qui devient "faquin" (je mets ça au hasard, hein), c'est p'tet plus agréable à l'oreille, mais je suis pas sûr qu'on puisse appeler ça une bonne traduction ^^.
J'en chialerais !

Hors ligne Chernabog

« Réponse #2044 le: 01 septembre 2012 à 17:27:52 »
C'est de l'édulcoration pur et simple pour moi (et je n'ose même pas parler de censure)...

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
« Réponse #2045 le: 01 septembre 2012 à 17:54:40 »
Spa faux mais bon, je préfère voir quelques insultes un peu plus "recherchées" que des "connards" en boucle.

Après, on est d'accord, ça trahit sûrement l'intention originelle de l'auteur.
« Modifié: 01 septembre 2012 à 17:58:41 par Cedde »

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #2046 le: 08 octobre 2012 à 13:03:09 »
Up à l'occasion de la sortie cette semaine du volume 25, dernier de la série principale:

Un an et demi après, je sais toujours pas quoi en penser, en fait

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rhadeanos

« Réponse #2047 le: 08 octobre 2012 à 13:05:17 »
Dans la foulée, z'ont intérêt à enchaîner avec les gaidens, sinon, ça va chiay... [:hurle]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #2048 le: 08 octobre 2012 à 13:11:54 »
Ptet que dans le volet intérieur de la jaquette y'aura une accroche sur les gaiden, genre" bientôt ne manquez pas les Anecdotes croustillantes sur les mythiques chevaliers d'orrrrrrrrrr", au moins ça confirmerait que c'est bien eux qui vont les sortir :o

Hors ligne natashun

« Réponse #2049 le: 08 octobre 2012 à 14:47:33 »
a l'occasion de la sortie du dernier tome de TLC Kurukawa a annoncé sur leur site avoir mis de l'encre doré sur la jaquette.

Tags: