Perso, les gold malades, ça me dérange pas dans le concept, mais ça me dérange vraiment dans la mesure où c'est vraiment trop flag que c'est utilisé pour faire crever un gold sans qu'il se fasse tuer par un ennemi ou qu'il ait le dessous sans intervention extérieure directe (Thanatos étant l'exception, mais Thanatos était un dieu...). Entre Rasgado, El Cid, Kardia et maintenant Ignace, ça fait quand même le quatrième.
Je ne comprends pas à quoi joue Shiori en dévalorisant constamment les ennemis des saints via ce procédé. Elle fait des spectres de vraies quenelles. Bah on sait que les golds peuvent bouffer de la quenelle en étant malades. Super.
En admettant que sa maladie sera ce qui va permettre la défaite d’Ilias (c’est quasi certain mais bon faut voir), ce sera le seul cas qui "dévalorise" la victoire de son adversaire.
Pour Rasgado, même si les deux spectres font laches durant le combat, c’est quand même une conséquence logique. Il vient de se fritter avec un coriace, il ne peut pas enchainer directement avec des adversaires "moyens". C’est le genre de scène qu’on ne voit pas assez souvent à mon goût, et ce passage est très beau, rien à redire.
Pour El Cid, il n’y a aucune incidence. Il est impossible de dire s’il y aurait eu une différence durant le combat si terminator avait conservé un bras. Bon déjà, il avait qu’a pas se le faire couper. Plus sérieusement, El Cid n’aurait de toute façon pas pu faire grand-chose sans aide extérieur durant ce combat, de la part d’Athéna d’abord, puis Tenma durant une grande partie du combat.
Kardia, comme je l’ai dis plus haut, sa maladie l’a au contraire poussé à devenir plus dangereux (et il s’est viandé).