Auteur Sujet: [TLC] -El Cid Gaiden  (Lu 363498 fois)

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Parfois j'écris...
Re : [TLC] -El Cid Gaiden
« Réponse #1625 le: 23 avril 2012 à 23:49:50 »
Le titre japonais oui. Mais gaiden signifie anecdotes.  [:aloy]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Dexterlife

« Réponse #1626 le: 23 avril 2012 à 23:52:18 »
Mais gaiden signifie anecdotes
ça signifie spin-off aussi^^

Via le volume premier relatif à Albafica, le terme anglophone adopté est Anecdotes.
Ok donc c'est Anecdotes si on parle du titre en anglais. Mais au Japon, le titre officiel c'est bien Saint Seiya - The Lost Canvas Meiô Shinwa Gaiden.

Hors ligne Lobo

« Réponse #1627 le: 23 avril 2012 à 23:56:55 »
Donc Gaiden=Anecdotes, et on peut employer les deux, donc tout le monde est content^^
Out of order.

Hors ligne Saint Alphazero

« Réponse #1628 le: 24 avril 2012 à 00:02:01 »
Oui, tout à fait, Dexterlife.
Je pense que Bougloucass pointe du doigt l'idée de garder le mot gaiden dans des écrits en français, d'un point de vue rigueur.

Ex:
Saint Seiya - The Lost Canvas Le Mythe d'Hadès Gaiden
=> Saint Seiya - The Lost Canvas Le Mythe d'Hadès Anecdotes

Hors ligne Dexterlife

« Réponse #1629 le: 24 avril 2012 à 00:09:34 »
Oui mais dans mon cas, j'ai écris le titre en japonais pas en français, donc je vois pas pourquoi il parle de sérieux. Sur une news sur un titre japonais, je vois pas pourquoi je mettrais le titre en français lol.

Car bon la on parle d'un titre d'une série pas d'un mot japonais que je mets dans une news. Par exemple si quelqu'un mets "Saint Seiya va avoir droit à un gaiden" la c'est bizarre (employer un mot japonais dans une phrase française). Mais pour le titre d'un manga, je vois pas ou est le probleme, vu que c'est le titre officiel.
« Modifié: 24 avril 2012 à 00:13:12 par Dexterlife »

« Réponse #1630 le: 24 avril 2012 à 00:39:11 »
Pour ton cas, il n'y a pas de soucis (Saint Seiya - The Lost Canvas Meiô Shinwa Gaiden).

Pour le titre et ce que semble reprocher Bougloucass chez Manga News, retrouver gaiden avec "Le Mythe d'Hadès" ou "Myth of Hades" n'est pas cohérent en terme de rigueur.
Dans le même exemple, présenter l'œuvre en France de la sorte: Saint Seiya - The Lost Canvas Meiô Shinwa Anecdotes.

Je pense également comprendre ce que tu souhaites faire parvenir car Manga News écrit Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden (titre incorrect en soi). Peut-être as-tu pensé à Saint Seiya - The Lost Canvas Meiô Shinwa Gaiden de par la lecture de leurs écrits?
En soi, il est sous-entendu Saint Seiya - The Lost Canvas Le Mythe d'Hadès Gaiden. Ce n'est pas correct.

Titres rigoureux:
Saint Seiya - The Lost Canvas Meiô Shinwa Gaiden
Saint Seiya - The Lost Canvas Myth Of Hades Anecdotes
Saint Seiya - The Lost Canvas Le Myth d'Hadès Anecdotes

Titres non rigoureux:
Saint Seiya - The Lost Canvas Meiô Shinwa Anecdotes
Saint Seiya - The Lost Canvas Myth Of Hades Gaiden
Saint Seiya - The Lost Canvas Le Mythe d'Hadès Gaiden
Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden (qui sous-entend Le Mythe d'Hadès)

Titre québecois:
Saint Seiya - La Toile Perdue Le Mythe d'Hadès Anecdotes [:aie]

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #1631 le: 24 avril 2012 à 00:53:46 »
Vous vous prenez un peu la tête pour pas grand-chose, non ? [:lol]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

« Réponse #1632 le: 24 avril 2012 à 00:57:50 »
Surtout que bon le "Meio Shinwa" (ou Mythe d'Hadès, ou Légende d'Hadès) personne le met quand on parle de TLC ou de ND; et que bon tout le monde ici parle de TLC Gaiden. Donc osef.

D'ailleurs franchement à ce niveau limite je préfererais qu'ils parletn de TLC Gaiden pour la future  VF, parce que Gaiden ça parle pour un animefans. Anectodes... ça fait un peu pitié comme sous titres, voire limite ça donne pas envie  [:fufufu]

-Sergorn

« Réponse #1633 le: 24 avril 2012 à 01:01:33 »
Régulus Anecdotes  [:aie]

Hors ligne SPARTACUS

• Membre Senior
  • Total likes: 0
  • SSeiya. Mais qu'est ce qu'Omega a fait de toi...
« Réponse #1634 le: 24 avril 2012 à 06:20:11 »

Bonben c'etait pas un si mauvais gaiden apres tout meme si les meme erreurs (petchild qui sert a rien, nana qui sert a rien, scene de remords, happy end classique + dieu torche en 1 chapitre une boulette jamais faite dans un gaiden jusqu'a celui la) sont presentes mais sinon ce El Cid a sut montre des traits de caractere tres chevaleresque et ce gaiden "apporte" sur son passe et sa psychee, plus que certains autres gaidens qui n'apportaient rien sur la psychee de leurs personages (Kardia gaiden, Degel gaiden).
Le deuxieme meilleur gaiden apres celui de Manigoldo.

Maintenant bon ben la nouvelles je m'en serai bien passe .................................attendre le 12/06/2012 pour voir le gaiden suivant...... [:violon] voila quoi.......................SS, la serie commencee il y a 25 de cela, avec plusieurs histoires, variations et meme fins........toutes ces fins qui ne viendrons jamais ou alors peut etre en 2055.......avec de la chance  [:aie]

Maintenant, content de voir que le "loinchain" gaiden sera celui de Dohko, un personage que j'apprecie, mais que v'a t elle ecrire a son sujet? un gaiden en tant que Gold? Bronze ? ( interrassant) ou Post LC? (interressant aussi) en meme temps, elle aura le temps

Pour la "logique" dans la parution des gaiden bah, jcrois que finalement, y'en a pas  [:haha pfff]
Je pensais en avoir trouve une mais sa foire avec Dohko a la place d'Asmita (pas loin quand meme  [:aloy] ) ....maintenant peu etre que l'ordre a change du fait que le magazine change egalement, c'est possible. Je voyais egalement bien Teshi gardee Dohko et Shion pour la fin, pour faire le lien avec la generation suivante de Saints, je pense d'ailleur qu'elle y avait pensee alors peut etre bien que le changement de magazine y est pour quelque chose.

Bon ben......ce .nest qu'un au revoir gaidens............... [:onion tears]

Hors ligne Hyogakun

Re : Re : [TLC] -El Cid Gaiden
« Réponse #1635 le: 24 avril 2012 à 08:34:40 »
Pour la "logique" dans la parution des gaiden bah, jcrois que finalement, y'en a pas  [:haha pfff]

Il y a quand même une théorie qui tient encore la route après 6 gaidens, celle (lue sur ssiceplanet) des adversaires des bronze five lors de la bataille des douze maisons en partant de la dernière maison (puis, pour chaque bronze, dans l'ordre des combats):

Shun => Poissons
Hyoga => Scorpion, Verseau
Shiryu => Cancer, Capricorne et maintenant Balance (qui n'a pas fait l'objet d'un combat, mais qui est intimement lié à Shiryu)

Ce qui pourrait ensuite donner:

Ikki => Vierge
Seiya => Taureau, Lion et Sagittaire (idem Balance)

On terminera certainement par les Gémeaux (puisque grand méchant commun) et le Bélier (allié commun).

A voir si ça se tient jusqu'au bout, mais à mi-parcours, ça reste très cohérent.  :D

En ligne hugo

« Réponse #1636 le: 24 avril 2012 à 09:00:27 »
"Anecdotes", c'est juste pour faire staïle, et c'est uniquement sur les sous-couvertures :o
Le titre officiel est bien gaiden.

Bon, même si on a pas le chapitre final au complet, on va tenter un bilan sur ce El Cid gaiden :

Verdict : moyen.

Les plusses :

• la personnalité et le passé de El Cid bien développés; vu d'où partait le perso dans TLC standard, et même si la saison 2 avait commencé le rattrapage... Et puis c'est quand même l'objectif principal d'un gaiden centré sur un personnage.
  • le background donné à Lacaille (+ le fait d'avoir choisi le moins tête à claque des El Cid groupies)
  • le personnage de Mine. J'aime bien l'idée d'une "forgeronne" qui décide de se perfectionner en s'entraînant aux côtés de guerriers. Et puis c'est plus original qu'un énième apprenti Saint
  • L'idée du tournoi
  • Un début d'indice sur la libération des dieux du Rêve
  • Pas de papy Sage, et quasiment pas de Guest Gold cette fois; pour une fois où on évite de la redondance bien redondante...

Les moinses :
  • Le devenir de Lacaille au fil du gaiden : très vite relégué au rang de spectateur; le moins influent de tous les gaiden sidekicks; quand on sait que c'est a priori le seul d'entre eux qui deviendra un Saint... (je mets "a priori", car Gioca aurait le potentiel pour) D'où la question : quel intérêt de le choisir lui et pas n'importe quel random gamin créé pour l'occasion ?
  • Le devenir de Mine au fil du gaiden : maladie pulmonaire, cheville foulée, syndrôme perso féminin de shonen... Ou comment gâcher un potentiel en 10 leçons; Shiori est malheureusement coutûmière du fait.
  • Le cinquième dieu du Rêve sorti de nulle part
  • Tiens, un repentir... (à confirmer)
  • Le scientifique Sandman avant-gardiste. Là encore, l'embryon d'idée de base était bonne. Son exploitation, par contre...
  • Comme par exemple tout ce qui touchait aux Black Saints et au masque de Guilty dans le Mani gaiden, ce qui touche aux Dieux du Rêve est à peine effleuré, et sera probablement laissé tel quel en friche (à moins d'un Sisyphos gaiden sur le même sujet...)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #1637 le: 24 avril 2012 à 09:27:02 »
Le titre japonais oui. Mais gaiden signifie anecdotes.  [:aloy]

Nan, gaiden à la base ça veut dire "hors-série" :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
    • Parfois j'écris...
« Réponse #1638 le: 24 avril 2012 à 09:34:07 »
Nan, gaiden à la base ça veut dire "hors-série" :o

Non je ne suis pas complètement d'accord pour le hors-série. Gaiden, c'est littéralement "histoire à côté".
http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi-bin/wwwjdic.cgi?1E  [:aloy]

"Anecdotes", c'est juste pour faire staïle, et c'est uniquement sur les sous-couvertures :o

Le titre japonais oui. Mais qu'on traduise sur un site officiel je comprends. Ou alors on met juste le texte en romaji, et on vous laisse vous démerder pour comprendre les dialogues. :o
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...

Hors ligne Max

« Réponse #1639 le: 24 avril 2012 à 09:40:17 »
Tempête dans un verre d'eau...
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #1640 le: 24 avril 2012 à 09:43:35 »
Genre hors-série et "histoire à côté", c'est pas kif-kif bourricot  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Archange

« Réponse #1641 le: 24 avril 2012 à 09:48:35 »

• Le devenir de Lacaille au fil du gaiden : très vite relégué au rang de spectateur; le moins influent de tous les gaiden sidekicks; quand on sait que c'est a priori le seul d'entre eux qui deviendra un Saint... (je mets "a priori", car Gioca aurait le potentiel pour) D'où la question : quel intérêt de le choisir lui et pas n'importe quel random gamin créé pour l'occasion ?

Pareil, il n'aurait pas ete la que ca aurait ete la meme chose.

Sinon au debut on avait l'air partis sur Mine en seul adversaire et qui aurait ainsi pu etre pas mal developee, mais Teshi est retombee dans ses travers de coller une tonne de persos alors qu'elle n'a que 9 chapitres: les punks inevitables du debut, Jericho, Felser, Phobetor, le mec qui a cree Palmer (elle aurait quand meme pu lui coller un nom a lui aussi :aie:), le mec en blanc... J'espere que le passage en mensuel lui permettra niveau place et temps de faire des encadres en fin de chapitre concernant ses persos ajoutes pour leur donner un peu plus de consistance.

Hors ligne Archange

« Réponse #1642 le: 24 avril 2012 à 09:49:17 »
Tempête dans un verre d'eau...

Note: ajouter un smiley enculage de mouches :o

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #1643 le: 24 avril 2012 à 09:50:14 »

You're welcome  :o

« Réponse #1644 le: 24 avril 2012 à 09:53:35 »
Cf. ce que je mentionne plus haut, Hugo.
Ton retour sur El Cid fut intéressant à lire. :-)

Hors ligne Max

Re : Re : Re : [TLC] -El Cid Gaiden
« Réponse #1645 le: 24 avril 2012 à 09:56:59 »
Teshi est retombee dans ses travers de coller une tonne de persos alors qu'elle n'a que 9 chapitres:

Je crois que cette analyse est fausse : même un abruti fini ne ferait pas la même erreur autant de fois d'affilée, donc la seule hypothèse restante, c'est que, elle, ou son responsable édito ('tain c'est vrai que tanto c'est plus court), considèrent que cette façon de faire est la bonne et qu'il ne sert à rien d'en changer. Je pense qu'on est dans quelque chose de tout à fait volontaire. SInon c'est vraiment que la miss est super obtuse.
J'en chialerais !

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
    • Parfois j'écris...
« Réponse #1646 le: 24 avril 2012 à 09:57:15 »
Note: ajouter un smiley enculage de mouches :o

Bah je suis maniaque.  :o

Hors-série parle d'un journal vendu en dehors de l'édition normale et consacré à un thème particulier. Ce n'est pas la même chose qu'une anecdote.

Au fait, à quand rajoute-t-on le sondage sur cette histoire a-t-elle changé votre vision du perso tout ça ?

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #1647 le: 24 avril 2012 à 10:04:46 »
Je crois que cette analyse est fausse : même un abruti fini ne ferait pas la même erreur autant de fois d'affilée, donc la seule hypothèse restante, c'est que, elle, ou son responsable édito ('tain c'est vrai que tanto c'est plus court), considèrent que cette façon de faire est la bonne et qu'il ne sert à rien d'en changer. Je pense qu'on est dans quelque chose de tout à fait volontaire. SInon c'est vraiment que la miss est super obtuse.

Bah oui elle est obtuse...

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #1648 le: 24 avril 2012 à 10:06:36 »
Pourquoi "hors-série" ça ne servirait qu'à désigner un journal  [:fufufu]

On a bien un Resident Evil/Biohazard Gaiden sur GB Color, et justement le titre a été choisi pour indiquer que l'épisode en question est un hors-série qui ne s'inscrit pas dans la continuité des autres ( vu sa qualité, heureusement d'ailleurs  :o )

Hors ligne Archange

« Réponse #1649 le: 24 avril 2012 à 10:06:45 »
D'ailleurs, quand on change de magazine (et donc probablemetn de ligne editoriale), on herite d'un nouveau tanto ?

Tags: