Auteur Sujet: [Opinion] Shun d'Andromède  (Lu 110932 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

• Membre Héroïque
  • Total likes: 469
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #625 le: 10 septembre 2024 à 14:18:02 »
C’est justement ce dosage et cette maîtrise de ce pouvoir qui est le sien, qui vaut toujours à Shun toute mon affection et mon respect, des années plus tard. Et c’est aussi cette même raison qui m’a fait voir en lui l’Ange du groupe, avec sa sagesse et sa douceur.
« Modifié: 10 septembre 2024 à 14:19:46 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #626 le: 10 septembre 2024 à 14:24:40 »
Comment il démonte le bouclier et l'armure d'Algol, après son acte de se crever les yeux, est un moment incroyable.

C'était dingue, j'en avais des frissons au premier visionnage (sûrement au deuxième et au troisième aussi... probablement également au 25e  [:dawa]). Il gamberge pas, il a compris que crever ses yeux était la seule issue pour sauver ses amis, et il s'exécute  [:shinobu1]. Et tout de suite après, il ne se soucie que d'un truc : ses amis sont-ils toujours pétrifiés ?  [:shinobu1]

Sinon concernant Shun, vous pensez quoi des techniques qui lui ont été inventées dans Time Odyssey ?

Je mets en spoil' au cas où certains n'auraient pas lu et voudraient découvrir par eux-mêmes :

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 10 septembre 2024 à 14:33:13 par Seiya Wright »

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #627 le: 10 septembre 2024 à 15:20:22 »
C'était dingue, j'en avais des frissons au premier visionnage (sûrement au deuxième et au troisième aussi... probablement également au 25e  [:dawa] ). Il gamberge pas, il a compris que crever ses yeux était la seule issue pour sauver ses amis, et il s'exécute  [:shinobu1] . Et tout de suite après, il ne se soucie que d'un truc : ses amis sont-ils toujours pétrifiés ?  [:shinobu1]
Quel dommage que la saga Asgard, que nous sommes pourtant nombreux à adorer sur ce forum, soit venue entacher ce personnage que je portais en haute estime jusqu'à son affrontement face à Shura. On doit à Shiryu des combats mémorables : Seiya, Black Dragon, Algol et Shura. Au final, il s'en sort quand même honorablement mais son échange face à Fenril lui a fait perdre énormément de points.
« Modifié: 10 septembre 2024 à 15:41:54 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

« Réponse #628 le: 10 septembre 2024 à 15:34:05 »
Au contraire, ils ont très bien cerné lé personnage. Ce côté moralisateur horripilant, ce manque d'empathie... c'est du Shiryū tout craché. Le gars qui décrète arbitrairement que Shun n'est pas fait pour être Saint et qui compte bien lui demander de rendre son armure.
Keep your distance, walk away
Don't take his bait
Don't you stray, don't fade away

Hors ligne sharivan

« Réponse #629 le: 10 septembre 2024 à 15:40:01 »
Aïe, j'avais totalement oublié ce passage ! C'est vrai qu'avant Asgard, il y avait eu quelques prémices dans le manga et l'animé (quand il attaque Mû) du Shiryu casse-pied.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #630 le: 10 septembre 2024 à 15:46:08 »
Y a matière à répondre là  [:dawa] Je me fais un café et je file dans le sujet Shiryu  8)

Hors ligne The Endoktrinator

« Réponse #631 le: 10 septembre 2024 à 18:26:47 »
Comme souvent, c'est difficile de savoir si tu trolles ou si tu es sérieux  [:aie]. OK à la limite pour Shun dans le Temple des Gémeaux. J'ai effectivement confondu avec l'animé où il sentait ses sens l'abandonner alors qu'il dérivait dans une autre dimension. Ça ne change rien au fait que les Bronzes sont au 7e sens une fois qu'ils perdent leurs 5 autres sens. Perte des 5 sens qui leur permet de faire brûler leur cosmos plus intensément que celui de leur adversaire et de le vaincre. Ce qui est le cas de Shun vs Aphrodite. Et c'est comme ça pour toute la traversée des 12 maisons. C'est le même schéma qui se répète avec chaque Bronze qui s'éveille l'un après l'autre au 7e sens face à un Gold, et à chaque fois dans un contexte où ils sont en train de perdre/ont déjà perdu leurs autres sens.

Saga avait l'air très surpris que Shun puisse contrer son piège dimensionnel et l'attaquer directement, non ? Voyant alors qu'il était un adversaire plus redoutable que prévu, qu'il avait négligé sa présence par rapport aux autres Saints, il s’apprêtait à l'attaquer à pleine puissance.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

« Réponse #632 le: 10 septembre 2024 à 18:44:25 »
Oui, Saga est bien évidemment surpris, mais comme l'a signalé WP, rien n'indique que la Thunder Wave balancée par Shun à ce moment-là est au 7e sens. À vrai dire, à part dans le Temple de la Vierge lorsque Shaka retourne ses chaînes contre lui et manque de lui faire sauter la tête, Shun a été relativement épargné durant toute la traversée des 12 maisons.

Les deux seules fois où il a vraiment dû enflammer son cosmos au maximum, c'est pour réchauffer Hyôga dans le Temple de la Balance, et face à Aphrodite dans le Temple des Poissons.
Don't take his bait

« Réponse #633 le: 10 septembre 2024 à 20:13:24 »
Comme je le disais, ÇA c'est vraiment impressionnant : un ado qui a obtenu son armure de Bronze il y a quelques semaines à peine, et qui est capable de vaincre un Chevalier d'Argent avec une illusion avant de pulvériser son armure tranquillou, d'un seul doigt, simplement en la touchant.

Don't take his bait

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #634 le: 10 septembre 2024 à 20:38:27 »
Le thunder wave, qui plus est interdimensionnel, est un coup que Shun peut lancer justement dès lors qu'il est éveillé au septième sens. Certes, Shun n'est pas à fond dans ND, mais ça n'implique pas qu'il n'utilise pas du tout sa connaissance du septième sens.
Ca sort d'où ça à part peut-être l'influence des jeux ? C'est une faculté de sa chaîne, il le dit, la chaîne d'Andromède peut trouver son adversaire où qu'il se trouve même à des années lumières. Pas besoin de 7e sens pour ça pas plus qu'Algol a besoin du 7e sens pour transformer en pierre ses adversaires avec son bouclier. C'est une propriété de sa chaîne. Il sait que son adversaire ne se trouve pas dans le temple et envoie donc sa chaîne le trouver où qu'il soit.

D'ailleurs on peut même se demander si jusqu'à son combat contre Aphrodite, Shun ne se faisait pas "contrôler" par son armure plutôt que lui la contrôlant (comme Odysseus dit au sujet de l'armure de Pégase avec Tenma lors de leur rencontre). Vu déjà que les chaînes en font un peu à leur tête/ ont envie d'attaquer face à l'hostilité de l'adversaire et il se contente de tirer sur la "laisse" pour les empêcher de tuer son adversaire, et il ne fait clairement pas preuve de combativité / désir de blesser son adversaire qui est l'un des critères nécessaires pour que l'armure remplisse son office d'après le speech de Marin à Seiya.
« Modifié: 10 septembre 2024 à 20:45:09 par Wild Pegasus »

Hors ligne Kodeni

« Réponse #635 le: 10 septembre 2024 à 22:27:41 »
C’est justement ce dosage et cette maîtrise de ce pouvoir qui est le sien, qui vaut toujours à Shun toute mon affection et mon respect, des années plus tard. Et c’est aussi cette même raison qui m’a fait voir en lui l’Ange du groupe, avec sa sagesse et sa douceur.
En terme de dosage, un ajout de l’anime que j’ai aimé c’est justement quand il ne dose pas et qu’il éclate l’œil de Reda avant de partir au Sanctuaire.
A ce moment j’avais vraiment l’impression que lui aussi avait passé un cap après que Seiya soit capable de faire venir à lui sa Cloth à des kilomètres face à Arachné, et que Shiryu soit parvenu à remonter la pente face à Okko.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #636 le: 10 septembre 2024 à 23:00:23 »
Ca sort d'où ça à part peut-être l'influence des jeux ? C'est une faculté de sa chaîne, il le dit, la chaîne d'Andromède peut trouver son adversaire où qu'il se trouve même à des années lumières. Pas besoin de 7e sens pour ça pas plus qu'Algol a besoin du 7e sens pour transformer en pierre ses adversaires avec son bouclier. C'est une propriété de sa chaîne. Il sait que son adversaire ne se trouve pas dans le temple et envoie donc sa chaîne le trouver où qu'il soit.

J'avoue que ça c'est (sur)interprétation de ma part. En fait je me disais que Shun savait en théorie que sa chaîne pouvait traverser les dimensions, mais que ça lui était impossible sans un niveau de puissance suffisant. La chaine est autonome en partie, mais elle a besoin du cosmos de Shun pour bien fonctionner. Et dans ma tête, la fonction "voyage interdimensionnel" était rendue possible par l'éveil au septième sens. Mais c'est pas dit formellement, c'est sûr. Les jeux, tu parles des jeux vidéo ? J'en ai fait aucun, à part un peu le jeu NES en émulation.

Anecdote jeux vidéo HS :
Spoiler (click to show/hide)

D'ailleurs on peut même se demander si jusqu'à son combat contre Aphrodite, Shun ne se faisait pas "contrôler" par son armure plutôt que lui la contrôlant (comme Odysseus dit au sujet de l'armure de Pégase avec Tenma lors de leur rencontre). Vu déjà que les chaînes en font un peu à leur tête/ ont envie d'attaquer face à l'hostilité de l'adversaire et il se contente de tirer sur la "laisse" pour les empêcher de tuer son adversaire, et il ne fait clairement pas preuve de combativité / désir de blesser son adversaire qui est l'un des critères nécessaires pour que l'armure remplisse son office d'après le speech de Marin à Seiya.

Ah oui, j'aime bien l'idée. Et finalement, ça serait plus quand Shun décide d'explorer plus en profondeur les capacités défensives de la chaîne (là où il est le plus à l'aise) qu'il finit par la dompter complètement (au point de lui faire changer de forme à volonté).
« Modifié: 10 septembre 2024 à 23:02:01 par Seiya Wright »

• Membre Héroïque
« Réponse #637 le: 11 septembre 2024 à 14:44:51 »
J’aime également la séquence de l’anime, où, face à Reda, il blesse grièvement ce dernier à l’œil. La raison pour laquelle il n’a plus dosé son pouvoir à ce moment précis, c’est qu’il a compris qu’il était le seul maître de sa destinée, que c’était à lui d’en décider du tracé.

Ce qui n’est pas sans renvoyer à son côté très têtu, une fois qu’il a prit une décision, il ne revient pas dessus. Il est conciliant, mais est également un être de devoir. Pour lui, raccrocher les gants n’aurait aucun sens. Cela signifierait pour lui ne plus pouvoir prendre soin des autres, des êtres qui lui sont chers, combien même ils souhaiteraient le voir loin des combats.

Autrement dit, une vie casanière, ce n’est pas pour lui. Dix ans de paix pépère? La vie de tous les jours a son lot d'épreuves, mais aussi ses bons moments. Shun l’a très bien compris. C’est pour cela que je l’ai plus vu à la tête de sa propre société, et à enseigner le japonais à des étudiants étrangers à l’Université Senshu, dans mes textes, plutôt qu’à devenir un médecin.
« Modifié: 11 septembre 2024 à 20:18:22 par Samantha Rosenwood »
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry

• Membre Héroïque
« Réponse #638 le: 18 septembre 2024 à 14:17:53 »
Je rebondis ici sur le post de @Seiya Wright, par rapport au fait que Shun n’ai eut aucun scrupules à tuer Black Andromeda, ainsi que Dante. Dans le cas du premier, celui-ci s’était attaqué à Seiya, alors en sérieux état de faiblesse, et incapable de se défendre lui-même, suite à l’attaque de Black Pegasus. Ce qui avait mit Shun très en colère: pour lui, c’est inadmissible de s’en prendre à quelqu’un qui n’est pas en position de force, de riposter. Dans le cas du deuxième, celui de Dante, ce dernier s’était moqué de lui. Un cas qui me parle, car les gens pacifistes sont souvent vus comme des faibles, et des mouches bonnes à être écrasées. Dans un cas, comme dans l’autre, ses adversaires avaient repoussé Shun dans ses derniers retranchements, et ils en ont été quittes pour une surprise.

Shun se met rarement en colère. Mais pour qu’il en arrive là, il faut s’en prendre à ses êtres chers, et minimiser son rôle.
La réplique cinglante ne fait alors pas un pli, elle ne pardonne pas. Shun nous donne l’exemple de ce qui est acceptable ou non.

Hors ligne hanzo

« Réponse #639 le: 18 septembre 2024 à 14:50:06 »
ce dernier s’était moqué de lui
Il l'aurait tué parce qu'il se serait moqué de lui et c'est acceptable comme seule explication? Ok. Je vois que Shun bénéficie de davantage de complaisance que Shiryû  [:lol]
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

• Membre Héroïque
« Réponse #640 le: 18 septembre 2024 à 14:58:28 »
La réponse est peut-être dans son passé. Être un sujet de moquerie ne fait plaisir à personne.
N’oublions pas que Reda et Spica n’ont pas été tendres avec lui, voire l’ont pris pour ce qu’il n’était pas.
Je ne cautionne pas, mais je comprends.

Hors ligne sharivan

« Réponse #641 le: 18 septembre 2024 à 15:56:58 »
Le Dante qui se moque de Shun, c'est dans le manga ou l'animé ?
Je n'ai pas de souvenirs de ça.

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #642 le: 18 septembre 2024 à 16:22:04 »
Je rebondis ici sur le post de @Seiya Wright, par rapport au fait que Shun n’ai eut aucun scrupules à tuer Black Andromeda, ainsi que Dante. Dans le cas du premier, celui-ci s’était attaqué à Seiya, alors en sérieux état de faiblesse, et incapable de se défendre lui-même, suite à l’attaque de Black Pegasus. Ce qui avait mit Shun très en colère: pour lui, c’est inadmissible de s’en prendre à quelqu’un qui n’est pas en position de force, de riposter. Dans le cas du deuxième, celui de Dante, ce dernier s’était moqué de lui. Un cas qui me parle, car les gens pacifistes sont souvent vus comme des faibles, et des mouches bonnes à être écrasées. Dans un cas, comme dans l’autre, ses adversaires avaient repoussé Shun dans ses derniers retranchements, et ils en ont été quittes pour une surprise.

Pour le cas Dante, j'avoue ne pas bien me rappeler du combat, mais il me semble que Shun s'en fout un peu des sarcasmes de Dante. Il le tue car c'est ce que la situation exige. Jabu par exemple s'était lui ouvertement foutu de la poire de Shun, pourtant il n'a pas lâché les chevaux et a tout fait pour qu'il reste en vie.

Il l'aurait tué parce qu'il se serait moqué de lui et c'est acceptable comme seule explication? Ok. Je vois que Shun bénéficie de davantage de complaisance que Shiryû  [:lol]

Les gens sont toujours trop durs avec Shiryu, je sais pas pourquoi (alors qu'il est trop cool et a le cœur sur la main).

« Réponse #643 le: 18 septembre 2024 à 16:30:12 »
Les gens sont toujours trop durs avec Shiryu, je sais pas pourquoi (alors qu'il est trop cool et a le cœur sur la main).

C'est parce que d'une part l'arc Asgard lui a fait beaucoup de tort, et d'autre part parce que Kurumada l'a conçu comme un ado droit et loyal, avec de grands principes moraux, mais avec un énorme balai dans le cul. À seulement 14 ans, il parle comme un vieux. Par contraste, papy Dohko, à 261 ans, est nettement plus cool et moins coincé du slip.
Don't take his bait

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #644 le: 18 septembre 2024 à 16:53:16 »
parce que Kurumada l'a conçu comme un ado droit et loyal, avec de grands principes moraux, mais avec un énorme balai dans le cul. À seulement 14 ans, il parle comme un vieux. Par contraste, papy Dohko, à 261 ans, est nettement plus cool et moins coincé du slip.

Je suis d'accord, mais c'est ce contraste qui le rend particulier et cool. C'est un peu le Dawson de la bande 😎

• Membre Héroïque
« Réponse #645 le: 18 septembre 2024 à 17:47:25 »
@sharivan: par rapport à Dante, j’avoue que c’est ainsi que je l’ai ressenti. Mea culpa. Toutefois, il est vrai, @Seiya Wright, qu’il finit par ne plus tenir compte des sarcasmes qu’il reçoit, et faire ce qui doit être fait, même si c’est contre ses valeurs. Merci à vous.

Hors ligne sharivan

« Réponse #646 le: 18 septembre 2024 à 17:53:16 »
@Samantha Rosenwood Je n'étais pas en désaccord avec toi, je posais la question car je n'ai plus trop de souvenirs de cet affrontement, que ce soit dans l'animé ou le manga.
Je suis d'accord dans le fait que l'on peut être dur avec Shiryu. Je trouve qu'on l'ait aussi avec Shun qui est souvent taxé de trouillard, de faible, de peureux ou de se faire sauver les miches par Ikki. Dans le dernier cas, ce sont surtout les films qui ont accentué ce fait car dans le manga il n'y a pas tant de cas que ça. Des 5 bronze, j'ai surtout l'impression que Shun est celui qui divise le plus.

• Membre Héroïque
« Réponse #647 le: 18 septembre 2024 à 18:19:50 »
Je confirme, Shun est celui qui divise le plus. Et j’avoue en avoir plus qu’assez de le voir résumer comment étant un trouillard, un faible et un peureux, alors qu’il est bien loin de l'être. Cela me brise le cœur à chaque fois.

Hors ligne hanzo

« Réponse #648 le: 19 septembre 2024 à 15:29:46 »
Je trouve qu'on l'ait aussi avec Shun qui est souvent taxé de trouillard, de faible, de peureux ou de se faire sauver les miches par Ikki
J'ai le sentiment qu'il faut remonter au siècle dernier pour lire ce genre de commentaires sur Shun, et c'est encore plus vrai sur ce forum où depuis quelques années, il me semble au contraire être celui le plus encensé. Généralement on ne parle plus trop des 5 héros mais j'ai l'impression qu'ici, Shiryû est le plus critiqué et Shun le plus admiré et/ou défendu.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne sharivan

« Réponse #649 le: 19 septembre 2024 à 15:44:29 »
J'ai le sentiment qu'il faut remonter au siècle dernier pour lire ce genre de commentaires sur Shun, et c'est encore plus vrai sur ce forum où depuis quelques années, il me semble au contraire être celui le plus encensé. Généralement on ne parle plus trop des 5 héros mais j'ai l'impression qu'ici, Shiryû est le plus critiqué et Shun le plus admiré et/ou défendu.
Je remontais à plus loin que le forum et sur les tous les sites/forums que j'ai pu lire depuis le début des années 2000. Cela me donnait cette impression que Shun avait autant de fans et de détracteurs. Sur ce forum, je me souviens juste qu'Amor et Mime ne pouvaient pas blairer le personnage, mais effectivement, il y a beaucoup de membres qui l'apprécient. Par contre, n'ayant pas lu toutes pages, je me demande pourquoi son topic fait 26 pages ? Je regarderai pour voir les différents avis.

Tags: