Auteur Sujet: [Opinion] Shun d'Andromède  (Lu 110889 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

• Membre Héroïque
  • Total likes: 469
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #650 le: 19 septembre 2024 à 16:44:26 »
 Je me souviens également qu’Amor et Mime ne pouvaient pas supporter Shun non plus.
 À lire la plupart des membres de ce forum, beaucoup l'apprécie, prennent sa défense, et expriment leur admiration, ce qui est mérité.
Surtout pour un personnage conçu, à la base, à l’attention de la gente féminine, selon les critères de beauté, au sens propre, comme au figuré, en vigueur au Japon. Shun plait aux femmes. Tous fandoms confondus, de la France jusqu’aux pays d'Amérique Latine, rares sont celles qui ne l’aiment pas. J’ai beau atteindre bientôt la cinquantaine, il a su resté gravé dans mon cœur.
« Modifié: 19 septembre 2024 à 16:49:58 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #651 le: 19 septembre 2024 à 17:38:21 »
Perso, j'adore Shun (mais j'aime les cinq héros de toute façon, tous ont eu leurs super moments qui m'ont fait vibrer, peut-être que sur le global, j'ai une préférence pour Hyoga, Shiryu et Shun), mais j'ai bien envie de causer d'un moment où il m'a agacé (histoire de provoquer un nouveau débat enflammé  8)) : c'est lors du combat contre Mime.

Précisément le moment où il est sur le point d'abandonner le combat et d'accepter la rouste à venir car Mime l'a fait douter. Je comprends bien son questionnement (légitime), ses doutes (on douterait à moins) et sa détresse (la perspective de batailles sans fin). Mais crotte quoi, c'est pas le moment de se foutre à genoux et d'accueillir la mort à bras ouverts  >:( Surtout dans ce contexte où y a pas le temps (la Terre est en danger), où Saori nous fait un petit prodige d'endurance cosmique pour empêcher la catastrophe et où tous ses potes traversent les mêmes épreuves que lui.

D'ailleurs, truc rigolo (mais je surinterprète un peu ^^) : à ce moment où il doute, il implore ses amis et Saori de lui donner une réponse. Et Saori, qui perçoit certainement ses interrogations puisqu'elle semble toujours veiller sur eux à distance, pour les aider si besoin, elle lui répond pas  [:lol] A mon avis, il la saoule à ce moment-là  [:aie]
« Modifié: 19 septembre 2024 à 17:44:44 par Seiya Wright »

• Membre Héroïque
« Réponse #652 le: 19 septembre 2024 à 18:00:10 »
C’est le but même du doute: nous faire vaciller dans nos convictions, nous mettre à la merci de l’autre sans discuter, alors qu’il y a urgence.
Il m’a vraiment fait peur, à cet instant. Le refus d’Athéna de lui répondre, serait plutôt un signe de trouver en lui-même sa propre réponse, afin de contrer l’attaque de Mime. Si Ikki n'était pas arrivé à temps, il y aurait probablement cédé. Je ne lui en ai jamais voulu, car ce qui lui est arrivé avec Mime, peut arriver à n’importe qui.
« Modifié: 19 septembre 2024 à 18:06:40 par Samantha Rosenwood »
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #653 le: 19 septembre 2024 à 18:58:43 »
De tous les adversaires qu'il affronte, Kassa est le seul auquel Shun balance directement "misérable, jamais je ne te pardonnerai ce que tu as fait !" (許さない). Peu importe qu'il soit incapable de lui porter le coup fatal, le fait est que pour la seule et unique fois dans tout StS, Shun est mode vénèr et ne propose pas à son opposant d'éviter un affrontement inutile. Il veut vraiment en découdre
Il y a aussi Algol où Shun l'attaque en plus "en traitre" dans le dos, contrairement à l'anime où c'est Algol qui tourne son dos volontairement à Shun pour le pièger alors que dans le manga il est juste pris en sandwich entre Shiryu + Hyoga devant et Shun derrière. Pourtant Algol n'avait rien fait à ce moment là, va comprendre Shun.

D'ailleurs dans ce combat, étonnant que Saori soit restée "inconsciente" pendant toute la durée du combat juste après avoir été vraisemblablement poussée au sol par Shiryu pour éviter le regard de Méduse.

Un autre problème de Shun, qui peut renforcer l'opinion de Shiryu, c'est qu'il se trompe quand même souvent dans son jugement et ça peut lui porter préjudice à la longue, justement aveuglé par sa gentillesse et croire en la bonté fondamentale des autres. Comme avec Aphrodite ou Sorrento mais en particulier Charon. "Non, je lui fais confiance." Litéralement 2 secondes plus tard, Charon les trahit une nouvelle fois  [:lol]
« Modifié: 19 septembre 2024 à 19:05:16 par Wild Pegasus »

Hors ligne sharivan

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #654 le: 20 septembre 2024 à 11:34:16 »

Perso, j'adore Shun (mais j'aime les cinq héros de toute façon, tous ont eu leurs super moments qui m'ont fait vibrer, peut-être que sur le global, j'ai une préférence pour Hyoga, Shiryu et Shun), mais j'ai bien envie de causer d'un moment où il m'a agacé (histoire de provoquer un nouveau débat enflammé  8) ) : c'est lors du combat contre Mime.
J'adore aussi Shun même si je lui préfère Hyoga, et globalement, j'apprècie les trois autres même s'ils possèdent des traits qui peuvent m'agacer.
Un classement des héros donnerait ça pour moi :
1- Hyoga
2- Shun
3- Shiryu et Ikki

5- Seiya
Je trouve que ça reste une bonne équipe et les cinq sont complémentaires. Hyoga, le sentimental, Shun, le pacifique, Ikki l'écorché vif, Shiryu le sage et Seiya, la tête brulée. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se disent fans de l'animé ou du manga mais qui ne peuvent pas blairer les héros. [:what]

Précisément le moment où il est sur le point d'abandonner le combat et d'accepter la rouste à venir car Mime l'a fait douter. Je comprends bien son questionnement (légitime), ses doutes (on douterait à moins) et sa détresse (la perspective de batailles sans fin). Mais crotte quoi, c'est pas le moment de se foutre à genoux et d'accueillir la mort à bras ouverts  >:( Surtout dans ce contexte où y a pas le temps (la Terre est en danger), où Saori nous fait un petit prodige d'endurance cosmique pour empêcher la catastrophe et où tous ses potes traversent les mêmes épreuves que lui.
Je te rejoins sur ce point, c'est vrai que le moment était vraiment mal choisi. Cela me rappelle aussi la façon dont Hyoga baisse les bras, face à Camus, dans la maison de balance. Il refuse de tourner la page avec sa mère. En temps de guerre, il n'est vraiment pas fiable et peut clairement te mettre dans la mouise.

D'ailleurs, truc rigolo (mais je surinterprète un peu ^^) : à ce moment où il doute, il implore ses amis et Saori de lui donner une réponse. Et Saori, qui perçoit certainement ses interrogations puisqu'elle semble toujours veiller sur eux à distance, pour les aider si besoin, elle lui répond pas  [:lol] A mon avis, il la saoule à ce moment-là  [:aie]
Saori est très douce et compréhensive, mais elle aussi, sa patience peut avoir des limites. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #655 le: 20 septembre 2024 à 12:04:37 »
Je trouve que ça reste une bonne équipe

C'est la meilleure  8) Enfin... sauf à la fin de Next Dimension, mais j'en dis pas plus, il me semble que tu ne l'as pas lu encore.

Cela me rappelle aussi la façon dont Hyoga baisse les bras, face à Camus, dans la maison de balance. Il refuse de tourner la page avec sa mère. En temps de guerre, il n'est vraiment pas fiable et peut clairement te mettre dans la mouise.

Alors j'aurais tendance à pas mettre cette séquence (du moins dans le DA) dans la même catégorie, car Hyoga y va à fond contre Camus. Il lâche les chevaux (il est carrément en pétard à ce moment-là à cause du bateau), et pourtant rien n'y fait. Et Camus lui donne une indication qui lui est inaccessible à ce moment-là : oublie ta mère, et tu pourras t'éveiller au septième sens. A ce moment précis, Hyoga est simplement incapable de faire ça. Je crois que tout ce qui suit lui est absolument nécessaire pour passer le cap (être vaincu, frôler la mort, gamberger quelques heures dans son glaçon, être sauvé par Shun au péril de sa propre vie...). Il avait besoin de tout ça pour s'éveiller au septième sens, sinon il ne serait resté qu'un poids mort dans l'aventure.

J'ajoute un truc (mais c'est toujours spécifique au DA, et c'est pour ça que j'aime cent fois plus la trajectoire de Hyoga dans l'animé) : pendant ce repos forcé, Hyoga trouve sa propre manière d'accéder à l'ultime cosmos. Là où Camus lui disait "le souvenir de ta mère te limite", Hyoga décide de faire presque l'inverse : se rapprocher encore davantage d'elle, mais cette fois, sans la peur, sans la mélancolie, apaisé. J'ai plus la phrase exacte mais en substance il dit à Milo "Quoi qu'il arrive, je ne craindrai plus de perdre ma mère car son image est imprimée en moi". Wow  [:love] Il se libère, mais très différemment de la manière préconisée par Camus. Le Verseau avait à la fois raison et tort, et Hyoga a su trouver le chemin alternatif qu'il lui fallait.

C'est pour ça que j'adore le parcours du Cygne dans les douze maisons car sa façon d'accéder au septième sens est étroitement lié à son cheminement personnel et affectif.

Ouais bon, j'aurais peut-être dû aller direct dans le sujet Hyoga  [:aie] [:lol]

Hors ligne Moïra

« Réponse #656 le: 20 septembre 2024 à 12:40:27 »
Va savoir... On n'a jamais exactement su ce qui s'est passé dans l'esprit de Hyôga pendant les quelques heures qu'il a passées dans le cercueil de glace de Camus, mais vu qu'il a frôlé la mort, il a peut-être revu l'esprit de sa mère aux limites du monde des morts, voire parlé avec elle et lui avoir fait d'ultimes adieux de façon beaucoup moins dramatique et traumatisante que dans la vie réelle. (oui, on dirait une séquence filler/tire-larmes).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

• Membre Héroïque
« Réponse #657 le: 20 septembre 2024 à 14:19:56 »
Et qui aurait eut toute sa place dans une bonne fanfic!
Toutes les bonnes équipes sont mises à l'épreuve, à travers les éléments qui les composent. En l’occurrence ici, les cinq Chevaliers De Bronze.
Je rebondis sur le post de @Wild Pegasus, par rapport au fait que Shun ait commis des erreurs de jugement, qui auraient pu mal finir pour lui. Croire dans l'être de bien qui réside en chacun d’entre nous, peut être effectivement interprété comme étant une faiblesse (je parle ici en connaissance de cause. Autrement dit, être trop bon pour son propre bien. C’est ce que je me suis entendue dire, justement par quelqu’un qui s'était comporté avec moi, exactement comme Charon l’avait fait avec Shun), alors que ce n’est pas une généralité, puisque Sorrento, et plus tard Aphrodite, lui ont rendu raison. La preuve que le choix est nôtre, et qu’il n’appartient qu'à nous de faire celui qui est le bon.
« Modifié: 20 septembre 2024 à 15:28:20 par Samantha Rosenwood »

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #658 le: 20 septembre 2024 à 14:37:06 »

C'est la meilleure  8) Enfin... sauf à la fin de Next Dimension, mais j'en dis pas plus, il me semble que tu ne l'as pas lu encore.
Effectivement, je n'ai pas encore lu ND. Un pote m'a prêté les dix premiers tomes, faut juste que je trouve le temps de les lire.

Alors j'aurais tendance à pas mettre cette séquence (du moins dans le DA) dans la même catégorie, car Hyoga y va à fond contre Camus. Il lâche les chevaux (il est carrément en pétard à ce moment-là à cause du bateau), et pourtant rien n'y fait. Et Camus lui donne une indication qui lui est inaccessible à ce moment-là : oublie ta mère, et tu pourras t'éveiller au septième sens. A ce moment précis, Hyoga est simplement incapable de faire ça. Je crois que tout ce qui suit lui est absolument nécessaire pour passer le cap (être vaincu, frôler la mort, gamberger quelques heures dans son glaçon, être sauvé par Shun au péril de sa propre vie...). Il avait besoin de tout ça pour s'éveiller au septième sens, sinon il ne serait resté qu'un poids mort dans l'aventure.
Oui, je suis d'accord avec ton constat, mais c'est ce que je disais dans mon post précédent, Hyoga est beaucoup trop sentimental et le fait qu'il n'arrive pas à oublier sa mère peut être vu comme un échec. Il laisse Saori qui est en danger de mort et abandonne potentiellement ses compagnons dans cette bataille. Heureusement que l'armure de la balance était dans les parages, car sinon, il risquait de rester un bon moment dans le cercueil. Mais dans les faits, cela lui a permis d'y arriver et d'atteindre le septième sens. Je pointais du doigt Hyoga dans ce cas précis car on reproche à Shun le fait de ne pas vouloir se battre et tenter de raisonner son adversaire, finalement, on peut se retrouver dans le même cas de figure, donner la possibilité aux adversaires de vous éliminer.

J'ajoute un truc (mais c'est toujours spécifique au DA, et c'est pour ça que j'aime cent fois plus la trajectoire de Hyoga dans l'animé) : pendant ce repos forcé, Hyoga trouve sa propre manière d'accéder à l'ultime cosmos. Là où Camus lui disait "le souvenir de ta mère te limite", Hyoga décide de faire presque l'inverse : se rapprocher encore davantage d'elle, mais cette fois, sans la peur, sans la mélancolie, apaisé. J'ai plus la phrase exacte mais en substance il dit à Milo "Quoi qu'il arrive, je ne craindrai plus de perdre ma mère car son image est imprimée en moi". Wow  [:love] Il se libère, mais très différemment de la manière préconisée par Camus. Le Verseau avait à la fois raison et tort, et Hyoga a su trouver le chemin alternatif qu'il lui fallait.

C'est pour ça que j'adore le parcours du Cygne dans les douze maisons car sa façon d'accéder au septième sens est étroitement lié à son cheminement personnel et affectif.
C'est tout à fait ça ! J'adore cette partie. C'est ce que j'aime particulièrement chez Hyoga, c'est un personnage qui est torturé, qui a des failles et dont l'évolution est particulièrement intéressante.

Ouais bon, j'aurais peut-être dû aller direct dans le sujet Hyoga  [:aie] [:lol]
Peut-être, sachant que Shun en est déjà à 27 pages. [:aie]
Je me demande si ce n'est pas le recordman du forum. :D
« Modifié: 20 septembre 2024 à 15:29:04 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #659 le: 27 septembre 2024 à 18:24:03 »
Et qui aurait eut toute sa place dans une bonne fanfic!
Toutes les bonnes équipes sont mises à l'épreuve, à travers les éléments qui les composent. En l’occurrence ici, les cinq Chevaliers De Bronze.
Je rebondis sur le post de @Wild Pegasus, par rapport au fait que Shun ait commis des erreurs de jugement, qui auraient pu mal finir pour lui. Croire dans l'être de bien qui réside en chacun d’entre nous, peut être effectivement interprété comme étant une faiblesse (je parle ici en connaissance de cause. Autrement dit, être trop bon pour son propre bien. C’est ce que je me suis entendue dire, justement par quelqu’un qui s'était comporté avec moi, exactement comme Charon l’avait fait avec Shun), alors que ce n’est pas une généralité, puisque Sorrento, et plus tard Aphrodite, lui ont rendu raison. La preuve que le choix est nôtre, et qu’il n’appartient qu'à nous de faire celui qui est le bon.
Je rebondis sur ça car tu dis la même chose qu'Albé sur le fait qu'Aphrodite et Sorrento ont rendu raison à Shun, mais en quoi au juste ?  [:what]

- Shun n'a pas changé la vision d'Aphrodite (pas plus que Shiryu n'a changé la vision de Deathmask) et Aphrodite n'est pas davantage "meilleur" que lors de leur affrontement juste parce qu'il se range du côté d'Athéna dans le Hadès Chapter. Leurs philosophies s'appliquent toujours sauf que c'est juste la donne qui a changé avec Saori règnant sur le Sanctuaire plutôt que Saga. Aphrodite a toujours été pour que quelqu'un de suffisamment fort soit aux commandes pour pouvoir protéger les faibles même si pour cela on doit fermer les yeux sur ses écarts de dictateurs. Rien n'a changé. Au moment T, c'est à présent Saori qui est la mieux placée pour ça et qui règne sur le Sanctuaire. Et je doute que la position de Shun entre temps ait changé pour approuver la vision d'Aphrodite qui l'avait choqué dans la maison des Poissons. Et pareil pour Deathmask, même bossant pour Athéna il continuerait à être du genre "je balance une bombe sur la ville pour tuer ma cible et tant pis pour les dommages collatéraux" et si il se fait rouspéter dirait cyniquement qu'il pensait que la ville avait été évacuée ou qu'il ne le referait plus en croisant les doigts derrière son son dos. Le fait qu'ils soient dans le même camp ne veut pas dire pour autant que Shun avait raison et que ce sont des "bonnes" personnes (j'emploie "bonne" dans le sens que Shun voit les choses). Du reste, Shun s'est aussi trompé en laissant une chance à Aphrodite dans leur combat pensant qu'il arriverait à le faire se repentir et se ranger du "bon" côté. Erreur et Bloody Rose dans le coeur.

- Sorrento c'est un peu la même chose mais il est en effet plus facile de le voir comme étant devenu "bon". En quoi Sorrento est une bonne personne ? Il était ok avec le fait d'anéantir l'humanité parce que son dieu avait jugé qu'elle était corrompue et lui-même le pensait. Dans l'absolu, il ne fait que suivre la volonté de son maître. Si son maître veut aider les Saints contre Hadès, alors il leur souhaitera bonne chance, mais si Poséidon non manipulé par Kanon décidait d'un coup de s'en prendre aux Saints, il les attaquerait très certainement de nouveau  [:petrus jar]. Sorrento a juste été touché par la Grâce l'Amour d'Athéna qui lui a fait dire que le monde ne méritait peut-être pas d'être purifié façon Solution Finale. Elle lui a ouvert les yeux plutôt que rendu "bon". C'est surtout Julian Solo après qui donne sa fortune aux victimes des innondations et rendre visite aux enfants qui ont été touché et Sorrento décide de l'accompagner. Est-ce que c'est pour se racheter ou juste continuer à être en présence de son maître façon Tatsumi avec Saori ? Et comme Aphrodite, lors de leur combat Shun sest aussi trompé en pensant qu'il arriverait à persuader Sorrento d'arrêter le combat. Erreur et Dead End Climax qui aurait normalement dû être mortel.

« Modifié: 27 septembre 2024 à 18:26:33 par Wild Pegasus »

• Membre Héroïque
« Réponse #660 le: 28 septembre 2024 à 16:39:01 »
Aphrodite et Sorrento ont rendu raison à Shun en quoi, me demandes-tu?

Que la vérité n’est jamais chez celui qui pense l’avoir, surtout quand c’est la loi du plus fort qui est appliquée. On peut dire que c’est ainsi que Sorrento a ouvert les yeux, sur la véritable situation du Sanctuaire sous-marin, et comprit d’où venait le réel danger: Kanon. En fait, il voyait une menace là où il n’y en avait pas, ce qui était le but premier de ce dernier. Une méthode vieille comme le monde.

Quant à Aphrodite, je ne remets pas en question qu’il en a sous le capot, et est nettement plus réfléchi que DeathMask, de mon point de vue. C’est un personnage entier, avec ses idées. Il a certes un coté opportuniste, mais quand il s’agit de remplir de sa mission, il obéit en toute connaissance de cause, ce qui lui est préjudiciable. Alors qu’il a tout pour être, au sens propre, comme au figuré, un des meilleurs et un des plus beaux Chevaliers du Sanctuaire. C’est pourquoi il reste un de mes Chevaliers D’Or préférés, combien même il est le contrepied de Milo, Chevalier D’Or du Scorpion, qui conserve toujours sa première place (intégrité, quand tu nous tiens…).

Tags: