Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française  (Lu 403029 fois)

Hors ligne Alain

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #800 le: 12 février 2011 à 23:57:52 »
N'oubliez pas que les deux prochains volumes sont excellents et font partie des meilleurs de LC :

Je n'ai pas lu ton spoiler car je lis plus que le manga quand il sort en français. J'ai arrêté les scans depuis la licence de Kurokawa donc j'attends de voir si tes dires ce confirment ^^

Quelle patience !
Je n' arriverai jamais à attendre deux mois pour connaître la suite. Mais au moins, tu as neuf chapitres d'un coup !
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #801 le: 13 février 2011 à 00:02:26 »
N'oubliez pas que les deux prochains volumes sont excellents et font partie des meilleurs de LC :
Euh ça n'atteint pas non plus les excellents tomes 3-5-8

Hors ligne Lobo

« Réponse #802 le: 13 février 2011 à 10:03:52 »
GSA : pour les deux prochains peut être pas (même si dans ,mes souvenirs de la prépub, j'aime bien les passages qui correspondent au 17, le 18 bof), mais pour les suivants hé hé^^

Lu aussi. Bien aimé ce tome 16 dans l’ensemble.

Le combat contre Hadès n’est pas trop mal. On sent la différence de niveau de Tenma, et l’intervention de Sasha est sympa. Une Athéna qui se bat, ça fait plaisir, surtout que sans l’intervention de la rageuse Pandore, elle était à un cheveu d’avoir Hadès finalement. Au début, je pensais qu'elle se ferait enlever dans ce passage. Hadès est impressionnant quand il s'énerve.

Le passage que je préfère, c’est celui avec Rhadamanthe. Son come back surprise fait plaisir, et il nous fait une démonstration de loyauté bien badass comme il faut. Le fait qu’il s’arrache lui-même le cœur, c’est très beau comme symbole. Au passage, j’adore la façon dont il remet Pharaon à sa place, avec le petit coté "laisse moi faire merdeux, tu sais pas t’y prendre"^^
Le harpiste le plus mauvais du monde fait une bonne prestation, avec son coté langue de pute bien vicelard. Un sacré boucher au passage.

Du coté d’Athéna, Sisyphe est assez classe lui aussi. Allant jusqu’au bout pour faire avancer Athéna et son armée, montrant l’exemple aux autres chevaliers, et la mort du leader est assez triste finalement, surtout qu’il reste encore du boulot. Ses droites auraient été utiles^^
Il y a quand même un bug dans le volume, c’est la scène de l’AE. Le fait que les chevaliers emploient une technique interdite pour passer ne me dérange pas du tout. Vu que la technique est interdite surtout pour éviter aux chevaliers d’or de se déshonorer en abattant un adversaire trop fort pour eux ce serait même couillon de ne pas l’employer quand les circonstances l’exige. Sauf qu’il y a un truc idiot dans le passage. On peut savoir pourquoi Athéna ne s’est pas occupé d’ouvrir la porte ? Quel intérêt d’avoir la déesse de la guerre qui se déplace avec son armée si elle ne peut pas s’occuper d’obstacle dans ce genre là ? Pas très malin.

La séquence entre Eaque et Kagaho (qui fait son retour maintenant, tiens tiens) est un bon moment. Eaque devient plus sympathique depuis sa destitution, et Kagaho fait preuve d’une certaine empathie qui montre encore une fois qu’il n’est pas qu’un gros hargneux sans cervelle. J’apprécie surtout le fait de voir qu’il y a au final des survivants dans cette guerre sainte du coté d’Hadès également. Accessoirement, le passage confirme qu’il y a bien un changement de nom quand l’humain devient Spectre.
Bonne scène également dans le final. On a la confirmation du fait que Deutéros est bien le chevalier des gémeaux (quelqu’un en doutait ?^^) avec un joli teint. Et évidement le retour du vieux ma… euh de Dohko.
« Modifié: 13 février 2011 à 10:05:41 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #803 le: 13 février 2011 à 10:26:13 »
Honnêtement je comprends pas trop au final pourquoi le coup de l'Athena Exclamation est reçu avec une telle hostilité. Ca m'avait pas trop choqué à l'époque et encore moins à la relecture.
Quand tu vois la puissance que dégage une AE, tu trouves ça logique d'utiliser/gacher une telle technique contre une porte ?

Allant jusqu’au bout pour faire avancer Athéna et son armée, montrant l’exemple aux autres chevaliers, et la mort du leader est assez triste finalement,
Bizarre mais moi je n'ai jamais réussi à le voir comme un leader.
Dans la forme on voit la volonté de le faire paraître ainsi, mais dans le fond, je ne vois rien qui puisse me faire dire qu'il est un meneur.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Lobo

« Réponse #804 le: 13 février 2011 à 10:34:54 »
Allant jusqu’au bout pour faire avancer Athéna et son armée, montrant l’exemple aux autres chevaliers, et la mort du leader est assez triste finalement,
Dans la forme on voit la volonté de le faire paraître ainsi, mais dans le fond, je ne vois rien qui puisse me faire dire qu'il est un meneur.
Dans l’attaque du château, il est montré que c’est celui qui commande an l’absence du Pope. Par la suite, il fait office de guide pour les autres chevaliers. 

EDIT : Pour l'AE contre la porte, je dirai que nécessité fait loi, mais c'est le coté nécessité qui me démange.
« Modifié: 13 février 2011 à 10:38:49 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #805 le: 13 février 2011 à 10:56:33 »
Dans l’attaque du château, il est montré que c’est celui qui commande an l’absence du Pope. Par la suite, il fait office de guide pour les autres chevaliers. 

EDIT : Pour l'AE contre la porte, je dirai que nécessité fait loi, mais c'est le coté nécessité qui me démange.
Oui, c'est bien ce que je dis, dans la forme c'est le chef. Je ne remets pas ça en doute. C'est dans le fond que je ne lui en trouve pas l'âme.

Pour l'AE : bah voilà, quitte à utiliser l'AE (chose que je ne voulais pas voir perso) autant l'utiliser autrement que contre une porte.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

« Réponse #806 le: 13 février 2011 à 11:23:49 »
Quand tu vois la puissance que dégage une AE, tu trouves ça logique d'utiliser/gacher une telle technique contre une porte ?

Hummf. Ca me rappelle l'argument d'un pote qui n'a de cesse de me répéter qu'il déteste la scène du mur des lamentations parce qu'il trouve ça ridicule de gacher les 12 gold juste pour faire un trou un "mur à la con"  [:miam]

Sauf que le mur des lamentations n'est pas plus un simple mur, que l'entrée du Lost Canvas est une simple porte. C'est quand même un truc créé par Hadès pour bloquer l'entrer des Temples, donc c'est un peu normal que qu'il ne suffise pas de faire "toc toc" à l'entrée pour que ça s'ouvre.

L'Athéna Exclamation étant un peu l'attaque ultime des Saint, qu'elle soit nécessaire pour défoncer l'entrée du Lost Canvas... non je ne vois vraiment pas ce que ça a choquant dans le principe.

(Par contre effectivement, on aurait pu avoir une Sasha qui tente au moins quelque chose pour l'ouvrir au lieu d'en arriver là  [:lol])

-Sergorn

Hors ligne Will

« Réponse #807 le: 13 février 2011 à 11:51:47 »

Hummf. Ca me rappelle l'argument d'un pote qui n'a de cesse de me répéter qu'il déteste la scène du mur des lamentations parce qu'il trouve ça ridicule de gacher les 12 gold juste pour faire un trou un "mur à la con"  [:miam]

Ca je suis bien d'accord avec ton pote. Le mûr des lamentations n'étaient vraiment qu'un gros pretexte pour se débarasser des golds bêtement tous en même temps.

Hors ligne paladin shura

« Réponse #808 le: 13 février 2011 à 12:29:53 »

Sauf que le mur des lamentations n'est pas plus un simple mur, que l'entrée du Lost Canvas est une simple porte. C'est quand même un truc créé par Hadès pour bloquer l'entrer des Temples, donc c'est un peu normal que qu'il ne suffise pas de faire "toc toc" à l'entrée pour que ça s'ouvre.

L'Athéna Exclamation étant un peu l'attaque ultime des Saint, qu'elle soit nécessaire pour défoncer l'entrée du Lost Canvas... non je ne vois vraiment pas ce que ça a choquant dans le principe.

(Par contre effectivement, on aurait pu avoir une Sasha qui tente au moins quelque chose pour l'ouvrir au lieu d'en arriver là  [:lol])

-Sergorn
Je ne suis pas sûr que les deux obstacle soit comparable...

Le mur des lamentations est là depuis la création des enfers et protège Elysion, terre sacrée où seuls les dieux sont autorisés à poser les pieds (dans st seiya, dans la mythologie, c'est là où repose les âmes les plus vertueuses). Donc à la limite je trouve déjà assez spectaculaire que le seul cosmos de 12 humains puisse le briser au sacrifice de leur être, on y retrouve l'aspect "miracle" de la série.

La porte de Lost Canvas, c'est un truc créé par Alone, un hôte illégitime, qui l'a peint au mieux il y a deux ans et qui est renforcé par le sacrifice d'un spectre quasi-lambda. Alors sortir l'AE avec tout l'aspect mythique que Kuru lui avait donné et l'intensité dramatique avec laquelle il l'a exploité, perso, j'ai vraiment eu l'image d'un chasseur de lapin armé d'un bazooka.

Mais bon, passons, et comme le dit Lobo le plus grave dans l'histoire est la passivité d'Athéna alors en pleine possession de ses pouvoirs (genre la déesse est moins puissante que 3 golds... je sais qu'il y a le grand regurgitus dans le lot, mais tout de même)

Hors ligne Kodeni

« Réponse #809 le: 13 février 2011 à 12:47:07 »
Pal a tres bien repondu. C'est exactement ce que je pense.

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #810 le: 13 février 2011 à 12:52:32 »

Perso, ce qui me dérange, c'est que l'AE a été utilisée dans un contexte bien précis dans le Kurumanga. Il y a un lourd passif derrière. Elle est utilisée par des Gold qui n'hésitent pas à jeter leur honneur aux orties (et ce, des deux côtés) pour s'entredéchirer. La portée émotionnelle est bien plus grande que balancer un triple kamehameha dans une porte.

Alors certes, dans le principe ça se comprend. Mais réduire une attaque de cette ampleur à une simple perforeuse de porte, moi je peux pas. Quitte à faire un truc du genre, autant nous sortir la flèche du Sagittaire histoire de lui passer la brosse à reluire une dernière fois.

Ca je suis bien d'accord avec ton pote. Le mûr des lamentations n'étaient vraiment qu'un gros pretexte pour se débarasser des golds bêtement tous en même temps.

Le contexte n'était pas le même. Kuru arrivait à la fin de son manga et ce mur lui permettait de mettre en avant une dernière fois tous ses Gold.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Mr.Rain

« Réponse #811 le: 13 février 2011 à 13:49:04 »
Bon tome acheté, lu et digéré.
Que dire à part que c'est encore très grandement inégale, je devrais avoir l'habitude depuis les tomes 9 et 10. Enfin bon, énième confrontation entre Athéna/Tenma et Alone/Pandore, cool c'est jolie, plein d'émotion, tout cela, mais.. mais c'est punaise c'est la 50ème fois qu'ils se battent sans que cela aboutisse nul part ! Non seulement c'est du déjà vue, mais on a encore le droit à du grand portenawak où Alone se casse alors qu'il aurait pu mettre fin à la guerre... Super, ça me rappel les passage débile chez Kurumada où les méchants à deux doigts de gagner se barre car maman les appels... Franchement était-ce utile de prendre la moitié d'un tome pour cela ? J'en doute.

Dans les autres choses que je n'aime pas, il y a se passage avec l'AE, mais bon on savait depuis un petit moment que les concepts intéressant du manga d'origine Teshirogi ne sait pas les utiliser (8ème sens ?), c'est quelque chose qui devrait inspirer une grande émotion, là ça donne juste envie de pisser...

Dans les trucs passables mais bof, il y a Sysyphe, bien joué mon gars mais ton sacrifice était-il vraiment nécessaire ? Car là j'ai plus eu l'impression qu'on a voulu se débarrasser de toi. Je ne sais pas au-lieu de laisser Pharaon te lancer sa technique pourquoi pas juste l'annihiler ? Ah, c'est peut-être car tu voulais que tout le monde sache que tu es un lolicon, ils embauchent vraiment n'importe qui chez Athéna dites donc...
Autre chose agaçante, les poses sexy chez Athéna et Pandore, on pourrait s'en passer, c'est StS pas Playboy, moi j'achète pas ça pour voire des fesses toutes les deux pages.

Bon, il n'y a pas que du mauvais non plus, les passages avec Eaque et Rhadamanthe sont excellents, Pharaon est plutôt bien traité et le scénario commence enfin à bouger. Mais bon ça ne reste que finalement anecdotique sur l'ensemble du tome et on sent bien que le scénario se dégrade tome en tome.

Bon, quand même vivement le tome 17, le dernier tome bien de TLC...
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne poussin

« Réponse #812 le: 13 février 2011 à 13:52:58 »
De même, le tome 17 est une petite bombe avec les somptueux combats de Doko contre Queen, Gordon et Sylphide. 
C'est vrai que ce combat est agréable
et trop rapide  >:(

Hors ligne Will

« Réponse #813 le: 13 février 2011 à 14:40:23 »
Dans les trucs passables mais bof, il y a Sysyphe, bien joué mon gars mais ton sacrifice était-il vraiment nécessaire ? Car là j'ai plus eu l'impression qu'on a voulu se débarrasser de toi.

C'est vrai, mais c'est ni plus ni moins comme avec Asmita. Le coup du sacrifice pour activer les perles, ça fait encore plus gros pretexte pour se débarasser de lui.

Post Merge: 13 février 2011 à 14:42:24
Le contexte n'était pas le même. Kuru arrivait à la fin de son manga et ce mur lui permettait de mettre en avant une dernière fois tous ses Gold.

C'est bien ce que je dis, gros pretexte pour les montrer et surtout se débarasser d'eux pour laisser la place aux ch'tis bronzes. Il aurait pu trouver beaucoup mieux, mais bon.
« Modifié: 13 février 2011 à 14:42:24 par Will »

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #814 le: 13 février 2011 à 16:42:33 »
Pal a tres bien repondu. C'est exactement ce que je pense.
Je pense la même chose :o

Hors ligne Max

« Réponse #815 le: 14 février 2011 à 07:30:15 »

Sauf que le mur des lamentations n'est pas plus un simple mur, que l'entrée du Lost Canvas est une simple porte.

En même temps tu conviendras que le fait que la seule chose un peu solide dans l'armée d'Hadès, ce soit le mobilier de la villa de vacances, c'est un peu la grosse honte velue.
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

« Réponse #816 le: 14 février 2011 à 09:40:48 »
Ah non ben c'est sûr que dans le principe ce serait mieux de voir des megas grosses attaque de ce genre utilisé contre des ennemis que contre un truc statique - mais dans le concept je ne vois rien de foncièrement illogique ou incohérent à l'utilisation de l'AE contre l'entrée du Lost Canvas.

A part ça j'avoue que je suis choqué de voir tant de gens dirent que le Tome 17 ça va être du bon. Brrr.  [:mouaisok]

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

« Réponse #817 le: 14 février 2011 à 11:25:15 »
@ Cedde : oui, ca aurait ete une meilleure opportunite de mettre en avant Sysiphe en lui faisant decocher sa fleche pour exploser la porte plutot qu'une AE.

Hors ligne Lobo

« Réponse #818 le: 14 février 2011 à 11:30:35 »
Sergorn : Et alors ? Toi, tu aimes bien le premier volume de ND (j'ai horreur de ce genre de remarque).

M'enfin bref.

Sinon ouais, je suis quand même d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a rien d’incohérent d’utiliser une AE contre un obstacle. Quitte à savoir le faire, autant que ça serve. Dans le fond, ce qui me chagrine, c'est vraiment le fait de voir Sasha ne rien faire alors qu'elle a toujours été active, et du coup, ça entache la scène de mon point de vue. Bon, c'est la seule fois qu'elle me déçoit la petiote.
Après, pour la comparaison avec le mur des lamentations, c’est du même calibre. Ça reste une épreuve à passer pour pouvoir avancer, et j'aime bien ce genre d'idée, en montrant des exploits autre que tabasser les mecs d'en face. Le mur a simplement une symbolique plus forte, et les chevaliers ont dû sortir l’artillerie lourde pour passer. L'union de tout les chevaliers d'or est un bon cran au dessus d'une AE du coup.

Out of order.

Hors ligne Max

« Réponse #819 le: 14 février 2011 à 11:38:52 »
Non mais arrêtons de parler d'incohérence ou pas, on s'en fout de la cohérence c'est pas le problème. Le problème c'est que l'emploi de la technique et tout le contexte qui va derrière, comme le disait Cedde, fait que de l'utiliser comme un bélier c'est juste vilain, racoleur, utilisé comme une figure imposée et de mauvais goût. C'est dingue de voir comment il faut s'arracher la croûte pour la moindre marche d'escalier pendant qu'on annihile les spectres et dieux mineurs par packs de dix. Limite, la porte elle a plus d'importance que Pharaon et Violate réunis, chouette !
D'ailleurs si un jour y'a un sondage de popularités des personnages, je vote pour la porte du Lauste Canvas. Seul GodRhada  et Alone font mieux.
« Modifié: 14 février 2011 à 11:41:42 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

« Réponse #820 le: 14 février 2011 à 12:51:42 »
Max a tout dit.

Hors ligne Lobo

« Réponse #821 le: 14 février 2011 à 12:55:20 »
Max : C’est deux choses différentes, d’avoir des adversaires à affronter et des épreuves à traverser. Après, on aime ou on aime pas le principe c’est sûr, mais le fait de devoir passer par ce genre d’étapes ne rabaisse pas l’armée. Ça se complète je dirai.

Kod : Ce qui aurait été marrant, c’est de faire comme pour le pilier central de Poséidon, de balancer Sisyphe qui s'explose dans le mur  [:lol]
Out of order.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #822 le: 14 février 2011 à 12:56:46 »
@ Lobo : euh...

Non !

Hors ligne Lobo

« Réponse #823 le: 14 février 2011 à 12:59:37 »
Kod : t’es pas drôle  [:lol]
Out of order.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #824 le: 14 février 2011 à 13:00:04 »
De toute façon, si l'Athena Exclamation existe dans TLC, c'est juste parce que Teshi s'est sentie obligée de l'inclure dans son récit, pour l'inévitable référence à l'œuvre du maître... Au risque de la rendre complètement ridicule, en ne l'employant que dans des situations qui ne s'y prêtent absolument pas.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: