ben je sé pas tu disais que TLC est alternatif à Stseiya et TLC est similaire à FMA.
TLC se passe avant St Seiya tout simplement et on est dans le même domaine, si l'un d'eux doit être similaire à FMA ben ce sont les 2 en même temps qui y sont similaires. ![[:onion laule]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/onion_lol.gif)
Le monde d'FMA est différent du monde St Seiya, avec les pays totalement réinventés et autre je ne sais quels bidules (comme HunterX Hunter j'crois)
Ok, je n'ai pas été clair, donc reprenons:
L'univers de TLC est un monde alternatif à celui de Saint Seiya, c'est Kuru lui-même qui le dit. On peut supposer que l'histoire a dévié à un moment donné dans l'univers TLC pour aboutir sur une guerre Sainte différente de celle de ND, avec des goldoclones et tutti quanti.
A côté de ça, l'univers de Saint Seiya originel est également un univers alternatif au nôtre, vu qu'on y trouve des éléments issue de notre monde (tour Effeil, etc...) et d'autres qui ne le sont pas. On peut même dire que l'univers de Saint Seiya est globalement en avance technologique par rapport au nôtre, vu qu'en 1986, la fondation kido dispose de moyens technologiques assez conséquents, comme des super-ordinateurs, des armures mécaniques, etc...
Là où ça se complique, c'est que le monde de TLC subit également un décalage certain avec notre 18ème siècle, avec ses personnages au look anachroniques, ses quantums et le reste.
Quand à la similarité avec l'univers de FMA, je ne l'ai mentionné que pour donner un autre exemple d'un univers ancien (début 19ème siécle) bardé d'anachronisme en tout genre. A côté des voitures et téléphones d'époque, on trouve quand même des uniformes très modernes et des looks assez visionnaires pour les personnages (exemple les baggys, percings et nombril à l'air de la mécanicienne).
En extrapolant à mort, on pourrait se dire que c'est l'apparition de l'alchimie qui a donné un coup de fouet à l'évolution de ce monde, tout comme la présence de Saints aurait boosté celui de TLC et Saint Seiya. D'où la mention d'univers alternatif (modifiés à la sauce japonaise, donc).
Pour terminer, il est vrai que l'univers de FMA a moins de ressemblances avec notre monde que celui de Saint Seiya/TLC, qui garde au moins certains pays tels quels. Soit, cela dit change juste le nom de Xing en Chine, le peuple Ishball en peuple Roms et le pays principal en n'importe quel pays balkanique et tu obtiens un univers tout ce qu'il y a de plus alternatif au nôtre. Comme quoi, ça tient parfois à peu de choses...