Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française  (Lu 403120 fois)

Hors ligne Rhadeanos

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas Edition Française
« Réponse #700 le: 13 décembre 2010 à 10:09:34 »
Ou alors une tentative désespérée de se consoler comme il peut pour ne pas devoir se résoudre à la triste réalité : Kurokawa sont des quiches. [:lol]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Kodeni

« Réponse #701 le: 13 décembre 2010 à 10:50:27 »
Il y a aussi une grosse erreur page 82, Yato dit: "Alors, vous vavez vu ça ?" je connaissait pas le verbe "vavoir", et vous ?

Ha et sinon, j'ai remarqué une coquille quand Yato réussit à faire décoller le bateau, il dit "vous vavez vu ça?" ::)

:o

Pas sûr que le "vavez" est une coquille.

Sans doute, les traducteurs de Kurokawa ont voulu conserver le langage familier de Yato. Celui-ci faisait peut-être des fautes de langage en japonais également.
[:delarue1]

Spoiler (click to show/hide)
En fait,

Mince, de mémoire il me semblait avoir lu ça lors de la prépub [:what].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

• Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 2848
  • Spectre de la blague tueuse
« Réponse #702 le: 13 décembre 2010 à 13:16:56 »
Tome 15 lu.

Alors, on va commencer par les coquilles. Il y en a deux : le fameux "vavez" et également un "doc" (au lieu de "donc"). C'est pas la mort mais bon, en général on a pas ce problème dans les autres Kuromangas. Y a un petit manque de sérieux à la relecture.

Niveau traduction, pas grand-chose à redire. Après le Bidule Roar de Rhada qui saute, ici c'est la VO de l'attaque de Sisyphe qui fait de même. On serait dans la VF de ND, ce ne serait pas gênant car VF only mais depuis le début, on a droit avec TLC à du "VF (VO)". Il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent par souci d'homogénéité. Mais le must du must reste l'attaque d'Eaque : le "printemps mortel galactique", ça c'est vraiment énormissime.

Au niveau du contenu, le sacrifice des Bronze est beau dans la forme mais ridicule dans le fond. La bataille navale est une idée sympa, ça pourrait bien rendre en anime. Sinon, le combat Eaque/Sisyphe est absolument ri-di-cu-le. Pendant les 3/4 du tome, les adversaires s'observent et se balancent des jettes. Et quand ils décident enfin de bouger, ça se termine par un uppercut boosté par un Huitième Sens amené de façon totalement absurde. Bref, c'était pas jojo à suivre. Ca se ressent pas mal dans le rythme de lecture où pendant une bonne partie du tome, on se dit "bon, ils se lancent ou pas ?".

Au niveau du graphisme par contre, y a du très très beau. Eaque et Sisyphe sont très réussis. La brosse à reluire a très bien fonctionné sur lui, il brille de partout. J'aime beaucoup les expressions de taré d'Eaque également. Le dernier chapitre avec le cadavre de Violate était très bien. Et le plan où Eaque se retrouve devant les ruines de sa Galère superbe à souhait.

Bref, tome assez moyen dans l'ensemble. Il aurait pu être bien mieux si Teshirogi avait passé un peu plus de temps à mettre en place un vrai combat qu'à vanter les mille et un mérites du Sagittaire ou si elle s'était concentrée sur son scénario au lieu de caser le mot "lien" dans toutes les bulles. Dommage.
« Modifié: 13 décembre 2010 à 16:36:04 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

« Réponse #703 le: 13 décembre 2010 à 18:12:29 »
Tome lu.
Dans l'ensemble, je l'ai trouvé moins bien que le précédent.
Le sacrifice des Bronzes ne me gêne pas, c'est bien dans la veine du manga d'origine.
La bataille navale est peu passionnante, alternant scènes sans enjeu (j'te balance des flammèches, tu m'envoies des flèches, dialogues qui tournent en rond), scènes non-sensiques (les canons à cosmos, le huitième sens acquis en se crevant les yeux [:homer1] [:chiyo1] [:delarue5] [:facepalm] [:onion no]) et scènes intéressantes (Sisyphe qui bloque la galère à mains nues, Régulus qui n'a pas pu parer l'attaque, ce qui le rend plus crédible à mon sens).
Et le final, avec Violate, est une bonne idée... :'(
En tout cas, je préfère Eaque, mieux travaillé que dans le Kurumanga, à Rhadamante, même s'il est moins vantard que dans le manga d'origine ("Ah-ah, regardez comme je suis fort, minables Chevaliers d'Or, bon d'accord, c'est grâce au Kekkai, mais je suis plus fort que vous quand même, nananèreuh !"), car c'est un personnage plus nuancé.
Un tome moyen, donc.
« Modifié: 13 décembre 2010 à 18:18:19 par Mû »
"Grand Pope, je sais tout !
_Quelle est la capitale de la Colombie ?
_Bogota !
_Mon Dieu ! C'est vrai, il sait tout !"

Hors ligne Will

« Réponse #704 le: 14 décembre 2010 à 20:47:42 »
Bah moi, j'ai bien aimé ce tome. Il y a de la conversation certes, mais selon moi, il en faut. J'aime bien les beaux combats, mais du bon dialogue donnant du charisme aux personnages, de la personnalité et une histoire, ça me plait aussi.
La froideur et la cruauté d'Eaque le rend sympathiquement détestable. La façon dont il considère ses soldats et la fin où on le voit sur les ruines de son navire et face à Violate le rend presque attachant, surtout pour un bad guy.
Sysiphe qui n'apprécie pas la façon dont Eaque traîte ses hommes, pas grand chose de terrible, mais c'est correcte.
La bataille navale est une bonne idée je trouve, un peu dommage que ce soit Eaque qui fasse tout du côté des spectres, mais ça redore son blason.
Moi j'ai bien aimé son arcane galactica death bring (mal traduit c'est sur). Les trois yeux dans l'obscurité donne un aspect terrifiant et effrayant. L'issue du combat et la façon de gagner de Sysiphe est un peu bête par contre, y'a pas à dire.
Ce que j'ai moins bien aimé aussi, c'est le sacrifice des bronzes, surtout quand l'ame de l'ours et de l'hydre reviennent pour aider les deux autres à mettre l'orichalque, j'ai trouvé ça limite idiot. J'ai pas trop aimé non plus quand ils reviennent pour réconforter Yato, un peu bête aussi. Le navire qui "teste", pareil, un peu idiot.
Sinon, je suis plutot satisfait et les dessins sont effectivement magnifiques. Hate de voir la suite.

Hors ligne Exar Kun

« Réponse #705 le: 14 décembre 2010 à 23:29:48 »

+1

PS: pour les karuras, c'était juste un souvenir...il me semble que quelqu'un en a discuté dans le topic ND [:what], enfin, soit.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
« Réponse #706 le: 15 décembre 2010 à 09:39:05 »
Pas sûr que le "vavez" est une coquille.

Sans doute, les traducteurs de Kurokawa ont voulu conserver le langage familier de Yato. Celui-ci faisait peut-être des fautes de langage en japonais également.

Euh, je pense que s'ils avaient voulu faire familier, on aurait eu "z'avez vu"... "Vavez vu" ça fait soit débile soit quelqu'un qui a oublié de mettre son dentier  [:aie]
« Modifié: 15 décembre 2010 à 16:22:04 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

« Réponse #707 le: 15 décembre 2010 à 17:41:19 »
Ce que j'ai moins bien aimé aussi, c'est le sacrifice des bronzes, surtout quand l'ame de l'ours et de l'hydre reviennent pour aider les deux autres à mettre l'orichalque, j'ai trouvé ça limite idiot. J'ai pas trop aimé non plus quand ils reviennent pour réconforter Yato, un peu bête aussi. Le navire qui "teste", pareil, un peu idiot.
Bah à la limite, c'est du bois de l'Olympe, donc ce n'est pas à proprement parler un attribut d'Athéna ce bateau.

Donc qu'il teste les personnes dignes de le conduire et exige de faire endurer des épreuves, ça pouvait passer.

C'est surtout de faire mourir de la sorte des Saints de bronze qui auraient pu avoir meilleure fin en affrontant du Spectres/Squelettes par exemple.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

« Réponse #708 le: 15 décembre 2010 à 19:00:12 »
Moi j'aime bien le concept du bateau qui test les bronze, mais je trouve surtut ça trop expédié. Et bon on est pas assez attaché à eux pour être affecté émotionellement par leur trépas. Mais dans le principe j'aime bien

-Sergorn

Hors ligne Pew

« Réponse #709 le: 15 décembre 2010 à 22:28:50 »
Ça y est, j'ai lu le tome 15 ... voilà, voilà ...

Graphiquement, comme d'hab', c'est propre. Eaque et Sisyphe sont vraiment soignés esthétiquement, y a rien à redire là dessus.

Par contre côté scénario ... mais à quoi on joue là ? Teshirogi me donne l'impression d'être à côté de son histoire tout le long du tome ...

C'est avec plaisir que j'avais retrouvé les bronzes dans le tome 14.
Leur donner des aptitudes particulières (charpentiers, etc ...) était une assez bonne idée à mon sens.
Présenter au travers de ses personnages la volonté tenace et l'unité de l'armée d'Athéna face à l'ennemi ne me déplaît pas non plus; et leur mise à l'épreuve pour avancer dans leur quête (que ce soit par le biais du Bateau ou autre chose ...) pourquoi pas !
Mais quelle mise en scène expéditive et catastrophique pour faire tout ça ... pfff ... toutes les ficelles sont visibles à des kilomètres, les répliques clichées à souhait ... c'est d'un grossier ...
Bon, en même temps, ça prépare pour les pages suivantes je trouve ...

Comme beaucoup, j'ai trouvé les échanges entre le juge et le gold vraiment fatiguants et là encore d'un manque de subtilité navrante ...
Mais surtout je ne comprends pas pourquoi cette idée de galère pour Eaque et de pseudo bataille navale excessivement mal mise en scène et creuse entre les deux navires.
Que l'équipe d'Athéna utilise un bateau pour transporter l'ensemble de ses troupes, mouais, pourquoi pas.
Mais du côté du Juge, je ne vois pas à quoi, dans le fond, peut bien servir cet engin !?
J'ai bien compris que dans la forme, c'est pour donner le change à l'autre, mais dans le fond, j'insiste: à quoi sert-il ?!
Sisyphe qui bloque la proue de la galère, c'est d'un ridicule. Tout autant qu' Eaque qui tire des coups de canon avec son cosmos ... ?? nan mais, on est où là ?
Quelle surenchère visuelle inutile.
Autrement mis en scène, l'affrontement de ces deux personnages aurait pu avoir de l'allure tout en conduisant au même dénouement.

Et puis esthétiquement, je bloque.
On est censé être au 18eme siècle d'une part, mais dans un univers baigné de mythologie (grecque majoritairement) avant tout.
Que le bateau d'Athéna (assez sobre, mais pas dégueux au départ pourtant) prenne l'aspect d'un navire du 18eme (enfin approximativement) n'est pas illogique, mais déjà, j'accroche difficilement ... ça gâche un peu son côté "légendaire" et "mythologique" je trouve.
Mais alors, le paquebot métallique hi-tech du Garuda, il me fissure la rétine à chaque page.
Je vous laisse imaginer mon bonheur lorsqu'il est en miette à la fin  [:bave]

Nan, vraiment avec ce tome, on s'éloigne à mon sens de l'univers à travers lequel on voyageait depuis le départ.
Lost Canvas n'a plus ici la même saveur qu'auparavant ... l'ambiance est étrange.

À suivre quand même, mais bon...

Hors ligne Kodeni

« Réponse #710 le: 18 décembre 2010 à 22:33:13 »
Tome 15.

Grosse déception.
Alors que l'idée d'une bataille navale était innovante dans Saint Seiya, l'originalité tombe à l'eau pour une mauvaise gestion.
Beaucoup de blabla pour peu de combat. Se creuver les yeux pour atteindre le 8ème sens est encore plus ridicule que le fait de booster un Saint grâce à ça.
Les Saints de bronze sont sacrifiés de façon ridicule. L'idée d'un sacrifice pour activer le bateau n'est pas mauvaise mais tuer les 4 Saints de bronze pour ça au lieu de les voir combattre les Squelettes c'est naze.

Grosse déception, pour moi le tome le plus mauvais jusqu'à présent.

Hors ligne Sergorn

« Réponse #711 le: 18 décembre 2010 à 23:00:00 »
N'empêche le contenu de ce tome, c'est quand même quelque chose qui je me dis pourrait donner quelque chose de chouette en anime si on modifie et améliore un peu tout ça.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

« Réponse #712 le: 18 décembre 2010 à 23:04:56 »
Oui, en animation ça pourrait donner mieux (bataille navale), mais ça n'enlèvera rien à la finalité du combat.

Hors ligne Pew

« Réponse #713 le: 19 décembre 2010 à 10:58:41 »
Oui c'est vrai qu'en animé ça ne pourrait être que plus vivant, plus dynamique, cet affrontement de navires.
Donc ça passera certainement "mieux".
Mais à mon sens, ces embarcations resteront des éléments qui n'apportent absolument rien au fond de l'histoire.
Je reste convaincu qu'on aurait pu obtenir la même issue de l'affrontement* sans ses embarcations vides de sens (en particulier pour le bateau métallique d'Eaque).
Et que du coup, j'aurais sans doute continué à avoir l'impression de lire (ou voire) du Saint Seiya censé se dérouler au 18ème ... que là ...

*Bon maintenant, c'est vrai que l'issue elle même ... en ce qui concerne Eaque, je ne crains pas.
Pour ce qui est de Sisyphe, par contre, ... je suis beaucoup moins emballé ...
Attention je spoil

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

« Réponse #714 le: 19 décembre 2010 à 11:00:38 »
On verra ça à condition qu'on ai une saison 3 alors achetez des Blu-ray de la seconde saison ok :D

Hors ligne Lobo

« Réponse #715 le: 19 décembre 2010 à 12:54:48 »
Sisyphe qui bloque la proue de la galère, c'est d'un ridicule.
Pourtant il est bien classe le Sisyphe à ce moment. Le personnage à de toute façon pas mal de charisme, et c'est justement LA manœuvre que je retiens du combat, avec le navire d'Eaque qui feinte pour attaquer par le haut. C'est pas du Horatio Nelson, mais c'est pas mal^^
En tout cas, l'idée de la bataille navale était rudement sympa car elle change des sentiers battu (la répétitivité de Saint Seiya n'est plus à prouver) et qui permet de montrer justement un minimum de variété dans les affrontements.
Se creuver les yeux pour atteindre le 8ème sens est encore plus ridicule que le fait de booster un Saint grâce à ça.
Black dragon a émis l’idée sur un autre fofo que le 8ème sens n’est pas du tout un moyen d’acquérir plus de puissance dans ce passage, mais un moyen de contrer la technique d’Eaque. L’idée m’a réconcilié avec ce passage, d'autant qu'au final, son éveil de cette façon est loin d'être idiot. Je m’autoquote (je suis une feignasse je sais)
"Je ne voyais pas la scène de cette façon, mais je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose. C’est vrai que le 8ème sens n’est pas évoqué pour explicitement expliquer la force de Sisyphe, on peut en effet dire que son but premier est de contrer la technique d’Eaque. Cette technique, illustré par le 3ème œil, est une forme de technique mystique, lié à la mort (il s’en sert en se servant de l’âme du soldat), et donc d’un degré supérieur en terme spirituel. Le 8ème sens est par définition la connaissance absolue dans ce domaine, et dans cette logique, il est naturel qu’un éveil permet de dominer une technique spirituelle d’un degré moindre. Quand à la façon dont il s’éveille, j’ai repensé à Asmita, et j’ai trouvé un point commun : la souffrance et le sacrifice. Au moment de son éveil, Asmita a repensé aux paroles d’Athéna, lorsqu’il lui faisait remarquer qu’en tant que Déesse, elle n’a pas à s’abaisser au même niveau que les hommes et souffrir. Ce à quoi elle lui répond grosso modo qu’on ne peut pas vivre sans souffrance. En voyant Tenma, Asmita fut convaincu qu’elle était dans le vrai et a ainsi pu atteindre l’illumination. Pour Sisyphe, on retrouve la même idée, la vraie force se trouve dans la protection des plus faibles, et le faire implique le sacrifice de soit. Bien que visiblement d'une spiritualité moins importante qu’Asmita, Sisyphe, en tant qu’ainé parmi les chevaliers d’or, est probablement celui qui maîtrise le mieux le 7ème sens, sans doute au point d’appréhender le 8ème. Il porte déjà le poids le la vie de ces compagnons, la douleur et le sacrifice qu'il s'est infligé sont ne sont au final que le simple déclic qui lui permet d'atteindre le dernier stade. Je pense que la notion de 8ème sens n’est pas quelque chose de secret au Sanctuaire, simplement rare sont ceux qui ont réussi à comprendre son fonctionnement et a atteindre le niveau de spiritualité suffisant pour l’atteindre vu ce qu'il implique."

« Modifié: 19 décembre 2010 à 13:40:27 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #716 le: 19 décembre 2010 à 17:58:54 »
Oui, je l'avais vu comme ça au départ lors de la prépub, un moyen de contrer l'attaque d'Eaque. Cependant, Eaque dit bien que cela est inutile.
De plus, il dit texto : "Si je me suis crever les yeux c'est pour augmenter l'acuité de mes autres sens ! J'ai dépassé le sixième sens, atteint le septième sens dans un état de suprême limite me permettant d'atteindre le sens sublimé".

Ca veut donc dire ce que ça veut dire. Le but était bien d'atteindre le 8éme sens.

Hors ligne Lobo

« Réponse #717 le: 19 décembre 2010 à 18:20:32 »
Cependant, Eaque dit bien que cela est inutile.
Il voulait se la péter, il s'est viandé le Mr Garuda  ;) Le 8ème sens est simplement au dessus de l'attaque d'Eaque.
Out of order.

Hors ligne Kodeni

« Réponse #718 le: 19 décembre 2010 à 18:34:45 »
Cependant, Eaque dit bien que cela est inutile.
Il voulait se la péter, il s'est viandé le Mr Garuda  ;) Le 8ème sens est simplement au dessus de l'attaque d'Eaque.
Et c'est justement ça qui est con.
En un coup de poing Eaque est défait. C'est un peu abusé, on lustre grave du Sagittaire là.

Hors ligne Lobo

« Réponse #719 le: 19 décembre 2010 à 19:16:35 »
Il aura quand même mis le temps lui mettre ce coup^^ Ça me dérange pas vraiment, j’ai rien contre les combats expéditifs, tant que ça se tient (n'est ce pas Régulus ?^^).
Out of order.

Hors ligne hugo

« Réponse #720 le: 19 décembre 2010 à 20:21:31 »
Il aura quand même mis le temps lui mettre ce coup^^

Oui, parce qu'ils auront passer la majorité de leur "combat" à se tchatcher à distance.... [:fufufu]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

« Réponse #721 le: 20 décembre 2010 à 15:01:44 »
Il aura quand même mis le temps lui mettre ce coup^^

Oui, parce qu'ils auront passer la majorité de leur "combat" à se tchatcher à distance.... [:fufufu]
Ca c'est parce qu'ils voulaient créer des liens :D.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #722 le: 02 janvier 2011 à 14:17:08 »
D'après le site de la fnac le tome 17 est prévu pour avril ( sans doute le 14, le jeudi d'avant c'est le 7, et ça sort jamais avant le 8 :o )

Encore un tome dont le devant aurait dû se retrouver derrière et vice-versa...

[:haha pfff]

« Modifié: 07 février 2011 à 14:36:33 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

« Réponse #723 le: 02 janvier 2011 à 14:40:26 »
Pas forcé le même verso mais c'est vrai que la composition de la couverture aurait pu être meilleure si elle avait été agrémenté de Spectres.

Hors ligne AZB

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #724 le: 02 janvier 2011 à 14:51:29 »
Ha ben si la composition de la couv' te plaît pas, tu seras heureux d'apprendre qu'on va se coltiner exactement  la même jusqu'au tome 20 inclus ( à savoir gentil devant, marron meuchant derrière :o )

En tout ça fait 6 tomes comme ça, à savoir:

Tags: